Les Élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024 approchent à grands pas. Si vous avez des engagements ou prévoyez d’être absent durant les deux week-ends d’appel aux urnes, le vote par procuration est une solution pour exercer votre droit de vote. Voici les pas-à-pas de deux services innovants qui rendent cette démarche simple et accessible à tous.
C’est quand même dingue, aujourd’hui tout se fait par internet et toujours aucune possibilité de faire un vote en ligne…
Suffirait d’ajouter le service sur le site des impôts par exemple, ça sécurise l’identité du votant !
Ou même via le service Identité numérique ! c’est relié à un compte vérifié par carte d’identité et MFA sur mobile…
Non seulement, non, un simple login/mot de passe, ça ne sécurise pas l’identité.
Mais aussi et surtout, le vote sans isoloir, ça facilite grandement les achats de votes (puisque tu as la possibilité de vérifier que celui dont tu as acheté le vote a bien voté ce que tu as acheté…), les pressions pour que tu votes pour untel (là encore, puisque possibilité pour un tiers de voir ce que tu votes), les détournements de votes de personnes vulnérables (hop, je vais dans un EPHAD et j’« aide » tout le monde à voter…), etc…
L’absence de trace physique du vote rend aussi toute opération de recomptage impossible en cas de doute sur le résultat.
Et enfin, ça rend le vote plus dépendant des infrastructures (il faut des serveurs, des connexions réseau… là où le vote traditionnel n’a même pas besoin d’électricité…), qui en feront une cible idéale pour des cyberattaquants…
Le vote en ligne est possible pour les français de l’étranger. Enfin pour ceux qui ont laissé cette possibilité c’est à dire que le consulat dispose d’un mail et d’un numéro de téléphone.
Oui et c’est étonnant que ce ne soit pas encore disponible en France. Néanmoins même avec FranceConnect on ne peut pas réellement savoir qui est derrière l écran donc à grande échelle, ça peut poser des soucis sur la viabilité d’un scrutin.
J’ai arrêté d’avoir cette conversation, la majorité des gens ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre, en quoi le vote par Internet (et en fait, le vote par courrier ou le vote par procuration ont le même genre de problème) ne répond pas aux critères d’une élection démocratique.
Pour être démocratique, le vote doit être :
- Unique : 1 personne, 1 vote.
- Transparent : n’importe qui peut suivre le processus et le comprendre.
- Anonyme : un vote ne peut pas être associé à quelqu’un.
- Sincère : quelques soient les pressions exercées sur un électeur ou une électrice, celui-ci ou celle-ci peut voter comme iel désire. Le vote ne peut pas être acheté, donc.
- Confidentiel : Personne ne peut savoir ou vérifier pour qui on a voté.
Des isoloirs et une bête boîte en plexiglas avec des assesseurs et des observateurs indépendants font très bien le boulot pour ça. Aucune machine n’est capable de respecter tous ces critères. Avec le vote par Internet, les points 2, 4 et 5 NE peuvent PAS être respectés.
Merci pour ce rappel bien utile
Et oui, malgré mes objections au vote par Internet, objections que j’ai déjà mentionnées aux autorités concernées, j’ai voté par Internet parce que je n’ai pas trop le choix si je veux voter. Mon bureau de vote est à 300 km de l’aéroport, et je prends l’avion pour les 1ères vacances que je m’offre depuis 2 ans justement ce samedi, voyage prévu depuis 2 mois (pour la 1ère circonscription, les bureaux de vote sont ouverts le samedi 29). Impossible de faire l’aller-retour avant d’embarquer.
En temps normal, j’aurai assez facilement pu me débrouiller pour aller voter sur place (j’avais pu le faire il y a longtemps à Montréal), mon affréteur aurait même pu me trouver une charge à descendre dans le coin, mais là, pouf ! Ça ne marche pas.
D’ailleurs, un autre truc qu’on voit à chaque élection, c’est les gens qui râlent parce que le directeur du bureau de vote leur reproche de n’avoir pris qu’un seul bulletin et/ou de ne pas être passé par l’isoloir… Avec toujours le même argument pour râler : « Mais je m’en fout que mon vote soit pas secret ». Ça montre bien le manque de compréhension du processus…
C’est un truc qui devrait faire partie des cours d’éducation civique.
Ni le 1 (vol d’identifiant, « aide » au vote pour ceux qui ont du mal avec la technologie, et hop, on en profite pour voter autre chose au passage…).
Et même le respect du 3 est discutable : lors de la première expérimentation du vote par Internet en France pour les législatives de 2022, des experts en sécurité ont montré des attaques pouvant remettre en question, au moins partiellement, l’anonymat du vote.
Exactement, c’est vrai que je m’en tape que l’on sache pour qui j’ai voté, je pense que la majorité des gens qui fréquentent les forums Clubic savent de quel bord je penche politiquement, mais ça n’est pas une raison.
Pareil, et si quelqu’un me le demande, je le dit volontiers, j’assume pleinement mon vote (c’est l’avantage quand on ne vote pas pour des candidats trop infréquentables ).
Mais le secret du vote est la seule façon de garantir la sincérité. Dès lors que quelqu’un affiche son vote (ce qui n’est pas la même chose que seulement dire pour qui on a voté), on peut soupçonner qu’il le fait parce que quelqu’un veut le forcer à voter pour Untel et qu’il faut donc lui montrer qu’on l’a respecté.
Oui, bien sûr, mais on pourrait éventuellement imaginer résoudre ces 2 problèmes. Difficilement, certes, mais pas entièrement impossible.
Alors que les 3 autres points ne peuvent, par définition, pas être résolus.
Tiens, d’ailleurs, pour le vote par Internet, c’est trop tard, on pouvait voter seulement entre mardi et jeudi.
Oui, les Français de l’étranger ont voté sans souci par internet, mais pour les péquins de métropole, des millions de bulletins sont imprimés. Encore à l’âge de pierre.
C’est parce que vous ne comprenez pas ce qui est nécessaire pour avoir un vote démocratique. Je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit plus haut.
Au fait, au fait, vu qu’il n’y a encore personne qui l’a noté.
PLANproCU.fr ? Vraiment ?
Oui, mais avec des « pro »
Un vrai bordel…en gros pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?..le vote en ligne est valide pour les expats, mais pas pour les métropolitains.
À quand une vraie solution moderne et facile à base de numéro insee ou déclarant impôts ?
Quand on acceptera de remettre en cause les principes fondamentaux de démocratie que sont le secret et la sincérité du vote
Le cas des français de l’étranger, ce n’est pas vraiment comparable : il s’agit d’une minorité, avec une forte dispersion géographique, ce qui complique grandement le vote physique, tout en réduisant aussi le risque de fraudes/pressions/achat (celui qui irait faire voter les résidents d’un Ehpad à Montréal, il y trouvera au final pas beaucoup de français…). Donc le rapport bénéfice/risque peut justifier qu’on accepte le vote par Internet dans ce cas.