Commentaires : Voici comment faire une procuration en ligne pour les Élections législatives

Tu défend la position officielle, c’est ton choix…
Aux européennes, j’étais en vacances, donc pas voté, au 1er tour des législatives, il en sera de même…
La procuration est un vrai parcours du combattant.
Alors le risque de 0,01% de fraude je le préfère à la situation actuelle.

Et je préfère largement prendre le risque d’avoir ma carte d’electeur piratée que mes comptes impôts ou carsat.

Pour préciser, je ne suis pas pour un vote électronique obligatoire ( comme la déclaration de revenus), mais pour offrir cette possibilité.

C’est ma position, personne ne me l’a dictée.

Simplement j’ai réfléchi à l’importance de la sincérité du vote, et personne n’a été capable de me donner une solution convaincante permettant de garantir le secret et la sincérité du vote dans une élection sans isoloir. Comment veux-tu garantir que personne ne puisse contrôler (par la contrainte, pas l’achat…) le vote de quelqu’un sans isoloir ?

Quand à citer une boîte qui vend du vote électronique pour mettre en avant les avantages de ce type de vote, ben oui, forcément, ils vont pas trop insister sur les inconvénients. Ne parler que du risque de défaillance technique et des difficultés pour les personnes âgées dans les inconvénients, c’est vraiment oublier quand même LE problème fondamental du vote sans isoloir.

1 « J'aime »

Si tu y vois une contradiction, c’est que tu n’as pas compris.

À partir du moment où il y a une possibilité que le vote ne soit pas secret, ça induit inévitablement un risque qu’il ne soit pas sincère.

Et c’est pour ça que même si certains s’en foutent du secret, il faut l’imposer à tous, puisqu’on ne peut jamais savoir si celui qui vote sans secret c’est parce qu’il s’en fout du secret ou si c’est parce qu’il a besoin de prouver à quelqu’un le vote qu’il a fait.

Celui qui s’en fout qu’on sache pour qui il vote, rien ne lui interdit de le crier sur tous les toits. Simplement, on lui demande d’être dans l’incapacité de pouvoir fournir une preuve de ce qu’il a voté. Car s’il a besoin d’une preuve, il y a de fortes chances que ça soit pour une mauvaise raison.

1 « J'aime »

Et oui. Parce que peut-être qu’en vrai, je vote zemmour mais personne ne peut savoir.

« Il me semble » que c’est obligatoire de prendre au minimum 2 bulletins …

1 « J'aime »

Oui, c’est obligatoire. Et c’est bien pour ça que le directeur de bureau peut reprocher à un électeur d’en avoir pris qu’un seul. Pour garantir complètement la sincérité, il faudrait même obligatoirement en prendre un de chaque (on pourrait avoir fait pression sur toi non pas pour que tu votes pour un certain candidat, mais pour que tu ne votes pas pour un certain candidat).

Et pareil pour l’isoloir, c’est obligatoire d’y passer, celui qui fourre son bulletin dans l’enveloppe au vu de tout le monde, il peut se faire rembarrer par le directeur de bureau.

J’en ai vu quelques un(e)s se faire rappeler à l’ordre hier, et en plus ils faisaient cela de manière ostentatoire, c’est même un euphémisme…

Ce qui lors d’un scrutin comme les européennes avec 6874 listes est un bonheur total. :crazy_face: :joy:

1 « J'aime »