Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, va évoluer dès janvier 2026. On vous détaille la modification technique qui pourrait redonner le sourire à des centaines de milliers de propriétaires.
Du coup ce -0.4 c’est officieusement pour palier la facture électrique ou c’est vraiment une injustice? Timing un peu louche lorsqu’on sait qu’ils veulent économiser sur l’aide à l’isolation
Non, c’est pas une question de facture, c’est une question d’estimation des quantités d’énergie primaires utilisées (et non pas d’émissions de CO2, c’est pour ça qu’il y a en fait deux valeurs pour le DPE, une pour les énergies primaires, une pour le CO2, parce que chaque kWh primaire n’a pas la même charge CO2 selon l’énergie utilisée).
Pour l’électrique, ils augmentent le nombre de kWh électrique d’un certain facteur, parce que pour produire cette électricité, il a fallu utiliser bien plus d’énergie primaire, et parce qu’il y a eu des pertes en ligne (cela dit, ça c’est un peu injuste de les compter, car sur les autres modes il y a aussi des pertes liées au transport…). Pour produire 1 kWh d’électricité dans une centrale nucléaire, tu consommes de l’ordre de 2.5 kWh d’énergie primaire. Dans une centrale à pétrole ou à charbon, c’est du même ordre. Dans une centrale à gaz, ça peut descendre à 1.6-1.7 avec les meilleures centrales, mais pas avec toutes…
Aujourd’hui, ils estiment que le coefficient qui est appliqué est trop élevé par rapport à la réalité, et donc ils ont décidé de le baisser. Ça faudrait aller étudier en détail la méthodologie de calcul pour le vérifier, mais dans l’idée c’est pas forcément aberrant que ça baisse : la part du renouvelable dans le mix électrique a augmenté, les centrales thermiques à flamme les plus anciennes ont été arrêtées et remplacées par des turbines à gaz modernes, avec des rendement plus élevés… Donc effectivement, la quantité d’énergie primaire par kWh d’électricité a probablement baissé.
Ce facteur avait d’ailleurs déjà été baissé il y a quelques années, il était de 2.6 quand le DPE a été mis en place (2006), puis ramené à 2.3 en 2020.
C’est un peu incompréhensible…
La même maison isolée correctement aura un meilleur DPE si elle est chauffée au gaz ou au fioul que si elle est chauffée électriquement…( ramené en kwh, les consommations seront similaires).
J’ai du mal à saisir la logique quand on veut prôner un chauffage électrique qui ne consomme pas d’énergie fossile…
Les pompes à chaleur ne font pas de miracle dans les régions où les hivers sont rigoureux.
C’est un système qui demande quand même a être revu, l’idée initiale parait bonne mais la facon de réalisé n’est pas vraiment logique.
Par exemple je ne sais plus le DPE du logement que j’ai acheté mais le DPE n’était pas extraordinaire malgré que cela soit une maison récente norme de 2010. Quand j’ai pris contact avec le proprio pour voir ce que cela donné en consommation d’électricité la consommation était de 7000 kWh sur une année malgré un chauffage au bois (poêle a granulé).
Alors que je consomme 4000 kWh, avec les mêmes équipements pour ce qui est du chauffage, de la production d’eau chaude, et qu’il n’y a aucun changement sur l’isolation…
Donc pour la même maison je consomme presque moitié moins en électricité et donc le DPE serait différent.
Le DPE ne dépend pas de ta consommation, mais des équipements techniques ( isolation, moyen de chauffage…).
Sinon, pour un même logement, le consommateur économe aurait un meilleur DPE que la cigale.
Dans ce cas il y a un problème vu que c’est toujours basé sur une facture EDF. Si ce n’était que sur des équipements techniques il n’y aurait pas besoin de la facture d’EDF.
Je vois pas quelle valeur y’aura en plus sur mon appart équipé de grille pain de 36 ans d’âge que mes proprio changeront jamais x)
Il y a deux composantes dans le DPE, l’une qui indique la consommation d’énergie primaire (échelle rouge à vert), une qui indique les émissions de GES (échelle violette) :
Donc une maison en chauffage électrique bien isolée sera parfois moins bien qu’une maison en chauffage gaz ou fioul sur le classement de la consommation d’énergie primaire, mais elle sera meilleure sur le classement GES .
Non, depuis 2021, le DPE ne se fait plus sur facture.
Non, le DPE était souvent basé sur les factures au début, mais depuis quelques années il me semble que c’est la méthode 3CL qui est obligatoire, et cette méthode se base bien sur une analyse technique du logement.
Et cette méthode s’utilisait déjà avant, sur mon appartement acheté en 2016 le DPE qui m’avait été fourni était déjà un 3CL :
Et du coup d’ailleurs trèèèès largement surévalué, parce que l’efficacité de l’isolation n’avait visiblement pas été bien prise en compte… Déjà l’ancien proprio, il m’avait indiqué consommer 3x moins de gaz que ce qui était calculé, moi qui suis pas frileux je suis carrément tombé à 20x moins Avec un DPE sur facture je passerai A haut la mains
Ah je suis passé avant alors c’est en 2019 et 2020 que j’ai vendu/acheter.
Alors que l’on nous casse les noix avec les économies à faire sur nos consommations électriques (c’est Versailles chez certains si on en a les moyens) , que le cout de l’électricité flambe et va continuer à le faire, on nous prend vraiment pour des jambons à pousser maintenant vers des logements chauffés à l’électricité . Bientôt, on aura les appareils de chauffage mais on ne pourra pas les utiliser l’hiver sauf à n’en pas avoir les moyens d’utiliser sa plaque de cuisson pour faire chauffer l’eau des nouilles …
Quel pays …
Quand on voyage, on s’aperçoit que c’est loin d’être ainsi ailleurs …
Raisonnement étrange…
On nous demande AUSSI de faire des économies sur les autres énergies (le ridicule « l’énergie est notre avenir… » des pubs par exemple).
Et pour les augmentations de l’électricité, ce n’est pas pire que pour le pétrole. En tout cas ma facture électrique a augmentée sur ces 20 dernières années dans le même ordre que ma facture d’essence / gasoil…
Dans quel pays paradisiaque voyages tu, ça pourrais intéresser du monde?
J’ai pas mal bourlingué et je suis revenu en France pour pleins de raisons. Même si le prix de l’énergie n’en fait pas parti, ce n’a pas été un problème pour mon choix final de la France. Je peux peut être retrouver la facture d’électricité d’une maison près de Chicago, super intéressant l’été pour la clim mais alors de folie l’hiver pour chauffer, les prix variables, quelle plaie!
Ce qui prouve que le DPE c’est n’importe nawak. L’idée du DPE, si je ne me trompe pas, c’est d’informer les occupants du coût d’utilisation du logement et de ses impacts, dans le but de comparer équitablement les logements entre eux. Or, le simple fait d’appliquer un coefficient qui n’a absolument aucun rapport avec l’utilisation casse toute validité dans les informations affichées.
Ainsi, toi qui va souscrire un contrat d’électricité verte, le DPE t’annonce que tu vas utiliser 100kWh d’électricité (virtuelle), alors que tu ne vas pas, en pratique, dépasser 50kWh (facturée et également primaire). Par contre, le même logement chauffé au mazout, tu vas effectivement devoir acheter 100kWh de mazout (voir plus, suivant le rendement de ta chaudière), ce qui n’est pas du tout le même prix. Tout ça pour le même DPE!. Sans parler du transport, du raffinement et du transport et cuvage du mazout ou gaz qui lui, n’est pas pris en compte non plus.
Bref, le DPE ne ferait sens que s’il affichait le prix de l’énergie (c’est à dire, facture d’énergie à l’appui) afin que la comparaison soit valable.
Bref, à la limite, une mention « énergie primaire requise pour le logement » pour les plus écolos (mais même eux, je doute qu’ils comprennent ce que ça signifie, vu que la moitié des infos sont manquantes de toute façon).
Oui, le DPE n’est pas basé sur les factures (théoriquement pour éviter les distorsions : des personnes sont « confort » avec 18° et d’autres sont « confort » à partir de 22°), donc c’est l’analyse technique du logement. Qui, injustice toujours pas corrigée, ne tient pas compte des données bioclimatiques, le chauffage par radiation solaire via de grandes baies vitrées orientées au SUD permet de couper le chauffage dès l’apparition du soleil en hiver. C’est notre cas avec un DPE « technique » de D qui selon mon estimation serait à B !
Le kWh électrique coûtant à peu de chose près de l’ordre de 2 fois le kWh gaz, ce n’est pas déconnant d’appliquer un coefficient 2, même dans une optique de comparaison des coûts…
Mais plus simplement, sur le DPE, il y a AUSSI une mention du coût en €, et celui-ci n’est pas juste le nombre de kWhEP multiplié par un même prix au kWh quelque soit l’énergie utilisée.
Petit exemple avec un DPE de logement tout électrique :
Et un autre de logement chauffé au gaz :
Si c’était le même coefficient indépendamment de l’énergie utilisée, on aurait un ratio coût/kWhEP du même ordre de grandeur sur les deux. Là on a un 5.2 cts/kWhEP sur celui en électrique, 12.7 sur celui en gaz (ou 3.5 / 8.7 si on se base sur la première ligne, je ne sais pas pourquoi la dernière ligne a dans les deux cas un total plus élevé en € par rapport à la somme des lignes…).
Alors certes, le premier est basé sur les prix de 2006 et le second sur ceux de 2015, mais les prix de l’énergie n’ont pas augmenté de 150% sur cette période… C’est donc bien que le prix en euros mentionné n’est pas juste kWhEP * €/kWhEP sans tenir compte de l’énergie utilisée.
C’est vrai ça, … ou pas !
Perso quand je vais en Grèce, en Egypte, ou aux Maldives, je ne met pas le chauffage… mais tu es peut-être très frileux.
Parce que quand tu consommes 1 kWh électrique chez toi, la centrale à fioul a produit 3 kWh (1 électrique qui t’es fourni, et 2 de chaleur perdus).
Non, le DPE ne dépend pas de ta consommation personnelle (heureusement) mais des caractéristiques de ton logement et du mode de chauffage