Non, ce n’est plus basé sur les factures EDF (ça l’était au début, c’est vrai, et même sur la facture de l’immeuble … c’était du grand n’importe quoi)
Ayant eu une première maison, avec du fioul, chauffage au sol, j’ai changé le système de chauffage par la rolls des PAC en 2020.
Resultat, une petite baisse en consommation, mais clairement pas énorme, du fait des hivers long et froid dans ma région, environ 4 mois dans l’année.
Seconde maison, tout électrique, avec des panneaux solaires, sur le papier la maison semble plus « énergivore », mais dans les fait, la consommation électrique est plus basse sur l’année dans sa totalitée.
Proche de « 0 » en été, grace au panneaux solaire, et environ 20-30 pour cent moins onéreuse en hiver, malgré le cout du kw.
De ce fait, oui l’electricité n’est pas donné, mais selon la région, avoir du tout électrique, ou électrique et poele de bois, est bien moins énergivore / couteux que l’achat et l’entretetien du PAC, ce qui n’est jamais clairement mis en avant.
Vu que c’est toi qui paie la facture EDF (et pas le propriétaire), le mieux est d’acheter au moins des panneaux radiants qui ont un thermostat électronique et de les remporter au moment où tu t’en vas. Le problème des grille-pains c’est surtout leur thermostat mécanique précis à 5° près.
Il y a mieux ailleurs, mais il y a aussi encore pire pour l’électricité: la Belgique et l’Allemagne.
Votre « grille pain » même ancien, a un rendement de 99 %.
La régulation en fonction des horaires de présence-absence peut faire gagner jusqu’à 35 % de consommation et probablement une classe DPE, genre vous sautez de F à E. C’est un argument vis à vis de votre bailleur.
Premier cas,
les radiateurs sont rudimentaires et ne disposent que d’un thermostat mécanique.
Il faut les changer. Aujourd’hui, tous les radiateurs sont dotés d’un thermostat électronique précis au 1/10 °C et d’une régulation de la température en fonction des horaires de présence-absence. J’ai des radiateurs de plus de vingt ans d’âge qui en sont dotés. De tels radiateurs de la marque Leroy-merlin vont couter 100-200 €.
Deuxième cas,
Si celui-ci dispose d’un thermostat électronique au 1/10 de °C et d’une possibilité de planifier le chauffage en fonction des heures de présence-absence (symbole d’une horloge), il n’est pas nécessaire de les changer. Simplement, servez-vous-en.
Je serai pour la suppression du DPE pour quelque chose de plus simple. On fixe des seuils de consommation par personne à 19 °C. Au-delà, l’électricité est plus chère. Ainsi une personne qui habite dans une habitation super isolée et qui en profite pour chauffer à 22 °C voir 24 °C (le fameux effet rebond) paiera plus cher. Une personne habitant une passoire thermique mais qui fait attention paiera moins cher. Bref, on laisse libre les gens de trouver la bonne solution pour eux.
Une fois de plus, les Enarque ont frappés ! Le système de calcul est totalement ubuesque, les vérificateurs ont tellement peur de perdre leur agrément qu’ils ne tiennent pas compte de la réalité des isolations et surtout de la réalité des factures EDF qui sont souvent du 1/3 de leurs rapports techniques ! Il faut supprimer ces organismes inutiles, les Français préfèrent dormir dans un logement classé G que sur un trottoir! Et dans de nombreuses régions, c’est la chaleur qui tue et non le froid
Et le DPE sert justement à donner des informations pour faire ce choix en connaissance de cause… Parce que si tu n’as pas d’information sur la performance énergétique d’un logement, c’est compliqué de trouver la bonne solution pour toi…
Pas les sous pour. Puis même, je suis résistant au froid et habitué. Cet hiver, ça fera le 10e dans un appart à 15° emmitouflé dans mon peignoir et mes chaussettes. J’ai l’habitude à force xD
Le rendement de ces vieux truc est pourri comparé à un fonte à inertie ou même un radiant. Et vu qu’on tombe dans le 1er cas faudrait tous les changer, mais bon, mes proprios n’ont pas cet priorité dans leur budget.
Donc comme j’ai répondu au dessus: je suis résistant au froid et habitué. Cet hiver, ça fera le 10e dans un appart à 15° emmitouflé dans mon peignoir et mes chaussettes. J’ai l’habitude à force xD
L’histoire du DPE n’est pas encourageante.