Commentaires : Voici comment bénéficier d'une aide de l'État grimpant jusqu'à 4000 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE)

Ha bah oui le cap emploi a dit à mon cousin que grâce à la rqth, le jour qu’il aura un emploi, l’entreprise financera ses lunettes de protection anti-projectible, sauf que ces mêmes lunettes coûtent 20€, et se trouvent dans les magasins de bricolage, il en a lui-même une paire, inutile une rqth pour ça.

Si c’est ça aider des personnes en situation de handicap, je comprends pas l’intérêt.

Si mon cousin voulait toucher l’aah, et être au-dessus des fameux 79%, il faudrait qu’il soit aveugle, toute une magnifique vie devant lui donc, et il aurait un vae flambant neuf même, mais inutile !

Les faux cassés du dos vivent bien, et ne sont pas pénalisés dans la vie de tous les jours (j’en ai quelques spécimens dans mon quartier, et ils s’en vantent d’eux-mêmes)…

Enfin voilà, fin du hors-sujet.
Tout ça pour revenir à cette « aide » qui ne servira toujours qu’aux mêmes, et nous employés modestes et galériens, on est encore mis au rebut.

bonjour
l’article n’est pas très clair.
il me semble que la prime a la conversion n’est pas soumis au revenu fiscal, contrairement au bonus.

Oui, c’est 1500€ sans condition de revenu, 3000€ si RFR/part < 6300 ou si handicap.

Voilà un tableau qui synthétise tous les cas :
https://www.alltricks.fr/fstrz/r/s/c/media-cdn.alltricks.com/landing-pages//InfographiePrimeVelo_NouvellesAides_20220818_V2.jpg.avif

Il y a une clientèle pour les vélos électriques ? surement…
Le but d’un vélo c’est de faire du sport, non ? sinon, achète un scooter électrique ?

Non, pas forcément. Le but pour beaucoup c’est avant tout de se déplacer rapidement, économiquement et en polluant peu. En ville, c’est bien souvent le mode de déplacement le plus rapide pour aller d’un point à un autre.

Oui mais non. Un VAE, ça reste un vélo dans sa conduite (légèreté, maniabilité…), dans sa réglementation (pas besoin d’équipements spécifiques, pas besoin de permis, pas besoin d’assurance…), mais aussi dans ses possibilités de circulation (pistes cyclables, zones piétonnes, certains parcs, contre-sens dans les zones 30, cédez-le-passage à la place de certains feux…), de stationnement (emplacements réservés pour vélo, mais aussi moins de place dans un garage, ce qui lui permet de cohabiter plus facilement avec une voiture, possibilité de le monter dans son appart, etc…).

Bref, ça n’a absolument RIEN à voir avec un scooter électrique.

Et puis accessoirement, un VAE, ça fait quand même aussi faire un peu d’effort physique. Moins qu’un vélo classique, mais un peu quand même. Avec donc quelques bénéfices pour la santé que n’a pas le scooter électrique.

3 « J'aime »

Ok, oui, désolé pour ma vue un peu trop égocentralisée :smiley:
Donc il y a bien un marché. Autour de moi, je connais personne qui a besoin d’un vélo électrique, mais ça reste dans ma petite ville d’Angers et quelques gens autour de moi, certes.
Il faut que j’arrive à dissocier vélo et sport, dans ma tête :slight_smile:

Ce qui m’agace, c’est qu’on nous vend des vélos électriques au prix de scooter… avec du alvio, une fourche suntour et des freins mt 200 quand c’est pas du mécanique (on sent le gars qui a poncé les km en vélo). C’est un peu dommage que nos impôts viennent financer ça. Je rappelle que pour le prix d’un vélo électrique moyenne gamme, on a un scooter électrique… Moyenne gamme. Je viens d’une époque pas si lointaine ou un velo assisté (solex) c’était le prix d’un vélo normal. Vous pouvez pas savoir les marges énormes que les fabriquants peuvent faire sur ces vélos!!! Je cite un article de presse si vous pensez que je dis des bêtises.

Tout cela… Avec nos impôts… J’ai des vélos, j’en fais… J’ai jamais demandé un crédit d’impôt.

Tout ce qui est à la mode, et bobo mode, avec ces vélos électriques, attirent des gens riches. Donc pas de raison de vendre des vélos électriques pas chers…les clients sont là. C’est comme la bouffe bio, c’est devenu n’importe quoi. Tout est bio. A quand une page web clubic bio ? :smiley:

C’est plat Angers aussi, ça aide :slight_smile:

En gros, les principaux cas d’usages du VAE que je vois autour de moi :

• des personnes qui font des distances assez grandes pour aller au boulot (15-20 km) et ne veulent pas arriver transpirants (perso c’est la raison pour laquelle j’ai eu un VAE, et maintenant que je suis à 6 km du taf je l’ai revendu et repris mon ancien vélo classique que j’avais gardé),
  • des gens qui ont des forts dénivelés sur leur trajet (j’habite Grenoble, ville la plus plate de France… mais ça monte fort dès qu’on sort un peu de la ville),
  • des gens qui transportent des charges importantes (par exemple, déposer 2 ou 3 gamins à l’école le matin avant d’aller au taf, faire les courses hebdomadaires de toute la famille),
  • des gens qui n’ont pas la condition physique pour se déplacer en vélo classique (personnes âgées, mais aussi des gens qui se décident à se mettre au vélo après des années sans faire de sport, éventuellement avec les kg qui vont avec),
  • des gens qui ne peuvent pas faire du vélo classique à cause d’un problème de santé (notamment des genoux en vrac à cause de la montagne),
  • des gens qui n’ont tout simplement pas envie de forcer, mais veulent quand même rouler à une vitesse correcte.

Bref, ça fait pas mal de monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as certainement raison. Et dans tous ceux que tu as cités, j’en connais aucun.
Les seuls vélos motorisés que je croise sont des uber eats, qu’on double avec un vélo normal, d’ailleurs. (ok, eux, ils travaillent).

Sponsorisé un vélo électrique, c’est du non sens et anti écologique.
c’est déjà discutable avec une voiture, mais alors avec un vélo c’est le sommet de la bêtise.
De base contrairement à une voiture le vélo est le moyen de transport mécanique le plus simple et le plus vert.
Affublé un vélo d’un système électrique supprime toutes les vertus qu’il possède à la base.
On se marche sur la tête en finançant de la pollution supplémentaire.

Surtout lorsque c’est limité à 25km/h, j’ai pas compris l’intérêt.
Un cycliste c’est 45km/h de moyenne.

Un cycliste du tour de France peut être mais pas un cycliste lamba.

4 « J'aime »

Bonjour,
Certains handicaps n’empêchent pas de faire du vélo. Dès lors, pourquoi ne pas en acheter un ?

1 « J'aime »

C’est vrai que quand tu touche quedal (6300e par an youhouu), tu as juste l’idée d’aller acheter un vélo à 4-5-6-7000 euros, qui par ailleurs, va devoir être révisé et coutera une cou**** en utilisation.
Rien que le fait de casser un rayon, qui sera changé par un bouclard car madame Michou, elle sait pas faire, ça sera 50 balles. Et 50 balles, pour ceux qui touche 6k par an dans le foyer, ils les ont pas.

Un bike carbone, ou même juste électrique peut vite couter cher quand quelque chose casse, ou qu’il faut s’occuper d’un simple entretien (pneu, fourche, transmission).

C’est incompréhensible de faire des aides pareil.

Excellente nouvelle pour les obèses chips / coca / Mc Do

Avec plein de batteries à recycler !

Et qui c’est qui paye ça ? C’est celui qui se lève pour aller bosser !

1 « J'aime »

Vos dirigeants ont des priorités bizarres dans votre pays.

Alors déjà, des cyclistes à 45 km/h de moyenne, y en a pas beaucoup hein… 45 km/h c’est l’ordre de grandeur de la vitesse moyenne des meilleurs cyclistes professionnels sur une étape sans trop de relief ni trop de vent… Pour référence, le Tour de France 2022 a été le plus rapide de l’histoire, à 42 km/h de moyenne, et l’étape la plus rapide a été bouclée à 49.4 km/h, avec un vent favorable.

En ville, la vitesse moyenne d’un déplacement en vélo, ça doit être de l’ordre de 15-20 km/h, avec relativement peu de pointes à plus de 25 km/h hors descente, sauf quand il y a de très bonnes infrastructures.

Ensuite un VAE n’est pas limité à 25 km/h. Un VAE, comme un vélo classique, n’a pas de limiteur de vitesse, charge à son utilisateur de respecter la vitesse limite fixée sur l’axe sur lequel il circule.

Les 25 km/h, c’est simplement la vitesse à partir de laquelle il n’y a plus d’assistance.

Un cycliste capable de rouler à 45 km/h avec un vélo classique arrivera aussi à rouler à 45 km/h avec un bon VAE (par bon VAE j’entends un VAE suffisamment bien foutu pour que le moteur n’oppose pas de résistance quand il est désactivé, ce qui est le cas avec les moteurs centraux).

En comptant le cycle de vie complet (fabrication, utilisation, recyclage) :
CO2/passager/km du vélo classique : 21g
CO2/passager/km du VAE : 22g
CO2/passager/km du bus : 101g
CO2/passager/km de la voiture thermique : 271g
CO2/passager/km de la voiture thermique : probablement de l’ordre de 80-100g (pas inclus dans l’étude source, mais l’Ademe avait par exemple estimé l’emprunte carbone sur le cycle de vie complet à environ 1/3 de celui d’une thermique pour une électrique utilisée en France)

Source : Est-ce que le VAE est polluant ? - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile

Donc non, inciter les gens à opter pour le VAE, sachant que ça sera bien plus souvent un passage du bus ou de la voiture au VAE que du vélo au VAE (à fortiori pour cette prime à la conversion conditionnée par la mise à la casse d’une vieille voiture thermique) n’est vraiment pas un non sens écologique. La différence d’impact écologique entre un VAE et un vélo classique est négligeable comparé aux bénéfices qu’apporte un VAE par rapport à la voiture.

5 « J'aime »

« smicards » mouai…

Je te donne un vélo et tu me fais un 45Km/H de moyenne. D’accord ? :blush:

1 « J'aime »