Entre le 15 août et le 31 décembre 2022, bénéficiez d’une prime à la conversion grimpant jusqu’à 4000 euros sous certaines conditions.
Si vous bénéficiez d’une carte d’invalidité, d’une carte mobilité inclusion ou d’une aide de l’État, vous pouvez bénéficier d’une prime grimpant jusqu’à 3000 euros même si votre RFR dépasse les 6300 euros.
C’est bien connu, les handicapés se déplacent surtout en vélo !
Misère…
Résumé: Si tu vis sous le seuil de pauvreté, souhaites te débarasser de ta caisse et acheter un vélo electrique à 7500 euros, tu peux toucher jusqu’à 3000 euros d’aides de l’état!
La prime maximale va toucher beaucoup de monde c’est certain
est de ne pas avoir un foyer fiscal de référence (RFR) supérieur à 6300 euros.
la faut avoir aucun revenu
Bien, reste plus qu’à choisir en ne se faisant pas d’illusions sur les délais d’attente car si cela se passe comme pour les véhicules on est à >6 mois …
Certains handicaps n’empêchent pas de faire du vélo, d’autres en empêchaient jusqu’à l’arrivée des VAE…
Reste que comme toujours les limitations rendent ce calcul horriblement compliqué. 40% maxi du prix du vélo, des cumuls de critères pour s’arranger que personne n’en profite.
foyer modeste , jeter votre vieille voiture et rouler en vélo . Et une prime est possible si on se débarrasse de son jet privé ?
Ces types d’aides sont dans une niche. Si tu as des revenus corrects seuls vos économies vont donneront accès au VAE. On est pas prêt de laisser la voiture de côté.
L’état veut voir les smicards rouler en VAE à 4000 euros. Pathétique…
Il y a une coquille c’est le revenu fiscal de référence par part, il faut diviser le revenu fiscal par le nombre de part du foyer. Dans mon cas je suis encore au dessus, mais ca ne correspond plus à des revenus aussi bas quand on est marié avec un enfant et un seul emploi.
Et lorsque tu es célibataire sans enfants, tu pleures encore plus du coup… c’est un peu moins que le montant du RSA…
Parfait , je vais immédiatement monter ma boite de revente de vélo : achat à 500€ en Chine, vente à 7500€, retro-commission de 2000€ à l’acheteur .
J’avais déjà regardé au moment de changer de voiture et c’était la même idée.
En gros si tu as pas les moyens de te payer un véhicule électrique on te donne des aides qui ne servent à rien vu que tu es loin d’en avoir les moyens. Si l’achat est envisageable mais limite dans ton budget alors on ne te donne pas d’aide.
Je comprends pas qu’il faille obligatoirement qu’il soit électrique.
Comme si on pouvait pas faire du vélo sans assistance surtout en ville
Il y a aussi une aide pour les vélo sans assistance, elle est de 150€ dans la limite de 40% du prix d’achat, sans conditions de mise à la casse d’une voiture (et 400€ pour un VAE sans mise à la casse).
L’aide plus élevée avec la mise à la casse, c’est sans doute pour inciter ceux qui sont réfractaires au vélo classique.
Il y a aussi le fait que pour acheter un vélo classique, la revente de la voiture à un épaviste est suffisante pour couvrir le prix d’achat.
Perso je dirai plutôt que c’est surtout en ville que l’assistance est pratique, parce qu’en ville on se fatigue beaucoup plus qu’à la campagne à cause des incessants arrêts/relance. D’ailleurs, si on fait un peu attention, on constate que les VAE grillent beaucoup moins les feux et les stops que les vélos classiques…
Et en dehors de la question de la fatigue, c’est aussi bien plus sécurisant aux intersections de pouvoir redémarrer aussi vite que les voitures.
J"arrive tout de suite à la conclusion de mon propos pour faire court :
Quand va t’on cesser de subventionner l’économie chinoise avec nos impôts ?
Les VAE fabriqués en Chine sont taxés de 21.8 à 83.6% selon le constructeur (et seuls trois constructeurs sont taxés à moins de 37%), et à ça s’ajoute bien sur la TVA. Donc même avec la prime de 40% du prix TTC, sur la plupart des vélos chinois y a pas un centime de la prime qui part en Chine, tout revient en taxe.
Par contre cette prime peut éventuellement aider certains à faire le choix d’un vélo français plutôt que chinois, en réduisant de 40% le surcoût absolu.
Ça incite aussi à acheter dans un magasin français, avec des employés et des charges payés en France, plutôt que de se faire livrer directement de Chine par Ali ou autre, puisque pas de prime dans ce cas.
Je vais me faire incendier par tout le monde mais pas grave, c’est le fond de ma pensée.
Mais les « handicapés » qui ont l’aah sont dans une bonne majorité de faux « handicapés », un pseudo mal de dos, des gens obèses, les phobiques de la foule, ceux qui ont des pseudo trouble du comportement et j’en passe.
Ils profitent des aides, et l’État les engraisse encore plus.
Et parfois les vrais handicapés se font bananer.
Exemple mon cousin, il a un handicap de naissance (aveugle d’un œil, et malvoyant de l’autre), et il ne perçoit ni l’aah, ni autre, à part une rqth qui ne lui sert strictement à rien.
Il est au rsa, personne ne veut l’embaucher pourtant il cherche, et galère à chaque fin de mois.
Où est la logique.
Pour l’aah il y a de gros soucis, certaines personnes ne devraient pas la toucher, et d’autres si.
Toujours les mêmes qui profitent des aides, ceux qui se plaignent haut et fort, ceux qui manifestent et cassent tout, et ceux pseudo défavorisés.
Bref c’est la France quoi, moins ils en foutent, mieux ils sont bichonnés, et nous, plus on travaille, et plus on raque.
Tu te trompes sur pas mal de points à mon avis, mais je vais uniquement donner mon exemple personnel.
Je suis déficient auditif, -55dBA et -60dBA, et je ne touche pas de PCH ni de AAH et consorts.
Pourtant, grâce à la reconnaissance de travailleur handicapé, je suis éligible à des aides.
Dans mon cas, les agefip , on financé pour moitié l’achats de mes appareillages en 2018 (2800€ pour 2 oreilles, 250€ remboursé par la sécu, 1400€ par les agefip). C’est pas la panacée, mais c’est mieux que rien.
Alors certes, il y a des abus, comme partout. Mais généraliser de la façon dont tu le fais, c’est juste délétère et inacceptable.
peut tu détailler stp ?
cette taxe de 21.8 à 83.6% elle est prélevée par qui ?
la TVA s’applique également au produit fabriqué en France, donc, ça n’intervient pas.
Je ne sais pas à quel niveau c’est prélevé (niveau européen ou niveau national… logiquement j’aurais tendance à dire que ça va au pays dans lequel le vélo est importé, puisque normalement c’est le rôle des douanes nationales de collecter les droits d’importation, mais sans certitude), mais dans tous les cas ça va dans les caisses publiques, que ça soit celles de l’UE ou celle de l’État.
Ça n’intervient pas d’un point de vue concurrence tarifaire entre les marques françaises et chinoises. Mais ça intervient bien quand même dans le fait que sur le prix de vente du vélo, il y a 16.7% qui vont d’office dans les caisses de l’État, et que donc sur une prime qui fait maximum 40% du prix TTC du vélo, il y a d’office 42% de la prime qui est en fait déjà revenu dans les caisses de l’État via la TVA.