Commentaires : Voici combien consomme vraiment ChatGPT pour générer un starter pack (et c’est effrayant)

Simplement j’essaye de trouver les vrai postes d’intérêt où il y a quelque chose à économiser, l’article met en avant une consommation soit disant énorme là où il oublie de préciser que la consommation d’un smartphone c’est franchement pas grand chose par personne, les vrai poste d’économie d’énergie resteront encore et toujours le chauffage et le transport, l’IA n’est pas prête de le changer de ci-tôt. Enfin tu dit que la génération IA est inutile, c’est ton avis, perso je ne vois pas l’intérêt de faire du sport automobile pourtant y en a des millions qui pense le contraire, et c’est aussi un loisir qui pollue, prendre sa bagnole pour aller se faire une virée à 100km de chez soit est également un loisir des plus polluant. Ainsi je préfère orienter le débat d’avantage sur les conséquence sociale de l’usage de l’IA qui elle posent beaucoup plus de question, et beaucoup plus d’inquiétude qu’un genre de discours soit disant écolo visant à disqualifier une pratique d’emblée avec des procédé qui me semble plutôt malhonnêtes.

Vous n’incluez dans votre calcul que ce qui vous concerne directement, un peu comme un entrepreneur qui confond chiffre d’affaire et bénéfices.

Pour générer votre image vous avez utilisé votre ordinateur, certes, mais qui lui-même a utilisé un programme et un modèle généré par des développeurs, des calculs, des ordinateurs, etc.
Vous devez inclure tout cela dans votre calcul.
C’est comme les utilisateurs de véhicules électriques qui disent que leur moteur (électrique) à un rendement de 90%, en oubliant que l’électricité qui alimente leur moteur a été produite par une centrale nucléaire qui a un rendement de 35%…

Oui il serait quand même temps que les gens comprennent la différence entre puissance et énergie, et watts multipliés par heure (qui a un sens) et watts par heure (qui a rarement du sens) ; c’est quand même pas compliqué et décrit un nombre fou de fois dans les forums

Dommage que la source citée ne communique pas sur ces sources… Impossible de comprendre comment ces calculs ont été faits…
Je voulais comprendre comment consommer l’équivalent de 1/2 batterie de smartphone en 1min nécessitait 5L d’eau de refroidissement…

C’est un peu du technosolutionnisme tout ça. Toujours est il que pour le moment tout ça n’existe pas. Je vois bien ce que tu veux dire mais c’est un peu toujours pareil dans les commentaires. Ok à l’impression que certains balayent d’un revers de main des réalités qui sont sacrément complexes.

1 « J'aime »

Et ça ce n’est pas un argument. Tu peux tout à fait être un meurtrier en série, si tu dis que le meurtre d’innocent c’est mal, tu as raison.

Le progrès est une religion rempli de faignants et d’intégristes, devine qui gagne ?

Devine ce qui est inévitable.

Une solution du progrès sans fin vers le savoir absolu ou le désir d’un paradis perdu, c’est l’alpha et l’oméga qui se rejoignent, et ça n’arrivera pas sans progrès, voilà ce qu’il faut comprendre.

Amen :joy:

J’ai travaillé dans un service qui gérait un data center, pour maintenir une température de 16ºC on avait une consommation énorme d’eau (je n’ai plus le chiffre en tête) et une consommation énorme électricité (l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire). Il faut bien voir qu’il n’y a pas que la consommation du serveur qui « fait le calcul », il faut ajouter les serveurs de base de données, les baies de disques, le système de sauvegarde, les équipements réseaux, toute l’infrastructure de surveillance, la redondance, etc.

Alors sans doute. Mais je me limite à discuter de choses rationnelles :sweat_smile:

Oui je sais, mais ça n’arrive pas du tout au niveau de ce que fait Chat GPT, cf l’exemple donné dans le premier commentaire.

Avec flux, et encore j’ai pas mis de photos pour le visage, pas encore super bon sur forge UI. Ca fait quand même boite plastique plus réel, car prend la forme du personnage

1 « J'aime »

Si on va au bout du raisonnement absurde de abc:
Non l’eau chaude n’est pas indispensable, tu peux te laver a l’eau froide.

Mais heureusement on peut (encore) en occident vivre dans un minimum de confort.

1 « J'aime »

C’est rien du tous cette conso, mon pc pour bosser et jouer consomme dans les 800watt 6-7h par jours.
Mon lab k8s fait monter a fond mon threadripper.
Et quand je joue ou je fait du montage, ma 4090 tourne a fond.

Et combien de temps et d’énergie un graphiste va consommer pour faire ces images a la main ?

1 « J'aime »

’faut pas tout mettre sur le dos de l’IA. Il y a aussi les cryptoconneries qui consomment déraisonnablement.

Et c’est pas près de s’arrêter.

Hello World :wink:

Les avis, c’est comme les trous du Q, tout le monde en a un !

Plus sérieusement, faîtes une recherche Google :

►►► Google consommerait 260 mégawatts
►►► Pourquoi l’IA générative consomme-t-elle tant d’énergie ?

À la revoyure camarades :wave:

Bloquer carrément. Il faut arrêter la dictature. Il y a des choses qui consomment milles fois plus et on en parle pas on laisse faire. Un moment il faut arrêter de tout exagérer et de tout tourner au drame. D’autant plus que cet article a été pondu par chat GPT

De retour :yum:

Il est vrai que vouloir bloquer totalement quelque chose est très difficile et souvent coûteux (voir la prohibition aux USA), ce qui peut aboutir à une contre performance !

Tu penses à quoi qui consomme « mille fois plus » ?

:exploding_head: Pour l’article pondu par Chat GPT, tu tien cela d’où ?

A+ Camarades :upside_down_face:

Prouve le ou tu dis de la m…

Fait ce que je dis, pas ce que je fais…
Il y a plusieurs dizaine d’années, beaucoup de gens ce sont dit la même chose avec les ordinateur personnel et les smartphone…

Ok, je partage. Y compris pour le sport automobile ou tout sport lié à une motorisation

Même pas en rêve. En natif, on a une IA basique, mais pour un traitement d’image complet, ça passe par le cloud et ça consomme un max. Plus que la consommation du Japon à l’horizon du Japon à l’horizon 2030. Une catastrophe écologique, ni plus, ni moins.