Commentaires : Voici combien consomme vraiment ChatGPT pour générer un starter pack (et c’est effrayant)

La nouvelle mode du Starter Pack a envahi les réseaux sociaux, avec des images en nombre infini qui y sont publiées. Et malheureusement, cela s’apparente à un gaspillage terrible de ressources !

Starter pack généré sur une 2060 mobile à 80W pendant 1mn,

Flux 8 step 1024x1024

Donc ces chiffres me semblent un peu surestimés …
Bon après c’est pas parfait …

3 « J'aime »

Euh désolé mais le fait que généré une image consomme 50% de la recharge d’un smartphone est loin d’être effrayante, au contraire, moi qui recharge plus de 300 fois par an mon smartphone ça signifie que je pourrais générer 600 image de ce type avec la même quantité d’énergie… Je doute que la majorité des gens génèrent autant d’images, d’autant que ça prend du temps de le faire.

Enfin il faut rappeler que le poste de conso de rechargement du smartphone reste négligeable à côté de votre ballon d’eau chaude, en fait je regarde des études sur le coût de la recharge du smartphone d’après les info que je trouve ce serait autour de 4kWh … par an sur la conso d’un ménage qui tourne autour de 2700-3000kWh/an c’est juste ridicule, il y a toujours des postes de consommation où la marge d’économies est largement plus élevée.

4 « J'aime »

Avec quel IA exactement, ChatGPT ne tourne pas sur des PC individuel il me semble

C’est bon, je pense qu’on a compris le principe. Et t’as consommé combien pour faire pondre ça à l’IA ? Quel intérêt ?

3 « J'aime »

Effarant la consommation, même si on s’en doutait ! Il faut bloquer les IA génératives récréatives au grand public. Elles ne servent à rien à part lobotomiser les esprits et cramer la planète. Interdiction pure et simple, sauf pour les professionnels qui en ont un usage utile (médecine, science, industrie…).

En 2030, donc demain, l’énergie nécessaire aux Data Centers à travers le monde, sera supérieure à la consommation du Japon ! Le principal coupable étant l’IA. C’est suicidaire. Les prochaines générations nous haïront, et elles auront raison.

5 « J'aime »

j utilise forge et le model Flux

Pour un acces simplifié, installe Pinokio

y en a plein des soft de génération
les plus utilisés sont stable diffusion, comfy UI, teste et fais ton choix.

1 « J'aime »

Source : Hans Lucas / AFP : « Les centres de données sont très énergivores, notamment avec le développement récent de l’IA générative. »

Non, ça consommera que dalle … parce-qu on va trouver des solutions et utiliser des neurones et des organismes biologiques de synthese et des interfaces numériques, des puces qui consomment rien, de la photonique et j’en passe …
Mais bon y en a qui aiment proférer et interdire … Moraliser, ça finit par être un peu fatiguant.

Un bon cheval pour faire Lille Marseille, y a que ça de vrai, en plus quand il canne on peut le manger . Et puis on peut recycler nos excréments pour mettre dans la cheminée et utiliser des sémaphores et des bouliers.

Le progrès est difficilement contraint.

4 « J'aime »

désolé de casser le mythe mais 50% de la recharge d’un smartphone c’est vraiment pas énorme, à moins d’en générer 100 par jours vous n’allez sans doute pas faire exploser votre facture électrique (si vous le générez chez vous en local), il suffisait de comprendre que la recharge du smartphone est un poste de consommation négligeable dans le quotidien d’un ménage, les études parlent de moins de 1€ par an, 4kWh. Si vous regardez votre facture EDF ou autre vous verrez que votre conso doit plus se situer dans les 3000kWh par an. L’impact écologique des IA un peu comme le streaming vidéo à une époque est largement surestimé (pour le moment en tout cas). Je pense que les débats sur l’IA doivent plus porter sur les problèmes de société qu’elle posent qui sont eux nettement plus flippant et aux perspectives plus sombres, et en fait c’est même plutôt une mauvaise nouvelle que les IA consomment si peu car on va pouvoir en déployer partout sans trop se poser la question.

4 « J'aime »

il faut lire c’est écrit, je vais finir par croire que vous avez des oeillères !

80W pendant 1mn soit environ 1.35Watt/heure, donc très loin de ces chiffres alarmistes, et puis c’est chez moi sur mon ordi, et si je veux , je fais, voilà, faut arreter de juger comme ça en permanence…

5 « J'aime »

:flushed:
Dès la première phrase, tu te discrédites. Du coup, pardonne-moi de ne pas avoir lu le reste.

Les IA d’images passent essentiellement par le cloud.
Et pour celles qui travaillent en natif, les calculs demandent aussi plus d’énergie. Multiplié par des milliards de requêtes, fait le calcul.

1 « J'aime »

Et c’est quoi exactement un “usage utile” ? Si je crée un logo pour un projet personnel ou que j’écris une histoire avec mes enfants, est-ce que ça compte ? Qui décide de la légitimité d’un usage ?

Si on commence à interdire tout ce qui n’est pas “essentiel”, il faudrait aussi bannir les télévisions, les jeux vidéo, les fleurs coupées, ou encore l’eau utilisée pour laver sa voiture. Tout ça consomme des ressources pour un bénéfice “non vital”.

La vraie question, c’est comment on encadre, optimise et démocratise ces outils tout en réduisant leur impact environnemental — pas qui a le droit de s’en servir. Interdire au grand public, c’est élitiste, inefficace, et ça ne règle en rien les problèmes de fond.

4 « J'aime »

C’est pourquoi il faut mettre des garde-fous. L’IA n’est pas adaptée à ces usages, sauf pour faire illusion ou masquer la paresse intellectuelle.

Du plaisir comme un jeu

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Pour arriver à 1.35, tu as multiplié les W par les heures. Donc Wh, pas W/h (ça c’est une division de W par des heures, et ça n’a aucun sens pour le commun des mortels, il n’y a que dans quelques domaines très spécifiques que cet unité a une utilité) !

2 « J'aime »

La prochaine fois lit les commentaires en entier avant de dire qu’on se discrédite, tient un dilemme pour toi : chauffer son eau pour les douche consomme 300 fois plus d’énergie que de recharger son smartphone, doit-on réduire notre nombre de douche à une douche par mois? La prochaine fois avant de prendre les données sensationnaliste pour argent comptant, fait un peu les maths renseigne toi sur le sens réel de ces comparaison, et tu comprendras qu’on se fout de ta gueule très souvent

3 « J'aime »

L’eau est aussi une denrée précieuse qu’il ne faut pas gaspiller. Chaque petit geste compte.
Quand on voit les centaines de villas qui ont été ravagées à Los Angeles par les incendies, toutes avec piscines, alors que les pompiers n’avaient pas d’eau pour éteindre le feu.
À chercher toujours pire, on trouve. Il ne faut pas que ça soit un prétexte pour se donner bonne conscience et ne rien faire. :wink:

1 « J'aime »

Sauf que le jeu, on le voit et on le paye directement sur la facture. Là avec ces IA génératives, ça ne se voit pas car ça consomme loin, dans des Data Center.