Commentaires : Voici combien consomme vraiment ChatGPT pour générer un starter pack (et c’est effrayant)

Et toi tu consommes combien avec ton PC/smartphone pour répondre sur Clubic ?
Si tu n’aurais pas répondu, tous les autres non plus, et on aurait sauvé tout plein de CO2 :sweat_smile:

3 « J'aime »

Il génèrent les images via son PC, ça sollicite la VRAM, ça consomme quasiment rien

2 « J'aime »

Celle-là je l’attendais. Personne n’est parfait. C’est pourquoi en ajouter une couche avec des IA génératives ludiques est tout sauf indispensable pour la planète.
Peut-on continuer comme ça ? Non. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais toute la communauté scientifique. Au lieu de réparer nos dégâts, à quoi bon ajouter une couche avec l’IA récréative ?

Se remettre en question est moins confortable que de passer son temps à jouer avec des IA dispensables. Ces IA sont une bombe à retardement. C’est valable pour tous, toi, moi y compris.

1 « J'aime »

Tant mieux, mais ce n’est pas le cas de l’immense majorité des IA génératives. Pour revenir à l’article, quand on voit que certains trouvent normal de consommer autant que 2 recharges téléphoniques pour pondre un mème, c’est problématique. À grande échelle, ce n’est pas viable.

Bien sur que si.

c’est fous ces trends… Ce n’est que le début.
→ les figurines pop
→ transforme moes animaux en humains
→ simpson
→ southpark
etc etc…

2 « J'aime »

Non. Le modèles qui sont derrière ChatGPT ne sont pas publiés, donc pas installables sur un PC individuel.

Et quand bien même ils seraient publiés, ce sont des modèles nécessitant énormément de RAM pour tourner correctement (plusieurs centaines de Go).

2 « J'aime »

@Bit_man tu montres que les chiffres sont assez cohérents en fait:

• Tu as utilisé un modèle certainement plus léger que celui utilisé (surtout vu le résultat limite catastrophique: la main qui tient est toute bizarre, le texte est nul, la « découpe » des plan au cutter
  • Pourtant: tu as consommé presque 1/10 de batterie de téléphone

Le problème n’est pas tant 1 image, que le fait qu’il faut en faire plusieurs pour avoir un résultat exploitable.

Et il faut aussi souligner que des moteurs de recherche, des sites utilisent maintenant des LLM à chaque requête (comme bing, qui affiche de l’IA en début de résultat à chaque fois).

Comparer à la production d’eau chaude (qui comme chaque parent le sait est un poste important d’énergie dans une maison) est un peu décalé - l’eau chaude, c’est essentiel. Créer une image de caricaturale via une IA car on n’a pas de talent ou l’envie de travailler, c’est autre chose : du loisir.

Et oui, je regarde la conso d’un appareil y compris de la TV et des consoles depuis toujours. Au-delà de 20-30W pour une console de jeu, et 80W pour un grand écran, c’est abusé.

1 « J'aime »

@L.albert Le but est de sensibiliser, pas interdire. Pourquoi se sentir oppressé parce qu’on nous dit que ce n’est pas anodin de faire effectuer des milliards de milliards de calculs pour corriger un texte ou produire une image qui n’a pas grand intérêt?

2 « J'aime »

@adarion29 Tu peux au moins faire l’effort de baisser la température, limiter l’eau …
Si tu utilises des outils intégrés qui balancent des tonnes de traitement LLM automatiquement à chaque recherche (copilot, tu es un monstre …), alors tu vas déclencher des centaines de requêtes chaque jour, et magie du web: même si tu ne pourra pas recevoir le résultat, elles seront effectuées
(viva le web, outil informatique le plus mal conçu de tous les temps).
Au final, ton empreinte via le web se rapprochera de ta douche.

Auquel cas pour que ce ne soit pas dramatique par rapport à la douche, tu pourras te doucher 30min à 50°C, comme ça le rapport restera en faveur de ta conso internet :slight_smile:

Logique -

1 « J'aime »

Les comptes gratuits chatGPT comme les autres AI sont limités par jours, donc bon il y a une mode car c’est nouveau sur chatgpt avec autant de précision dans le prompt et la simplicité, la ou les autres soft ca demande un peu plus de manip et connaissance.
Bref une nouveauté les gens en abuse au début et apres ca revient a la normale.

Après jouer à la PS5 ou a la xbox et faire 10 fois le même niveau ou juste allumer GTA 5 pour tirer sur des trucs (pas forcément utile) ca consomme bien plus. Donc, on interdit de jouer si ce n’est pas pour avancer dans les jeux?
Des gens qui ont des amplis audio class A/B a 150W consomme beaucoup plus quand ils écoutent la musique et en plus c’est 50% de rendement donc beaucoup de perte,…
Bref perso bien 10 ans que je n’ai pas pris 1 avion, j’ai fait toute ma scolarité et je vais toujours au taff en transport en commun (avantage grande ville) … Je ne commande jamais sur les sites chinois,…

Les mêmes graphistes qui aiment bien avoir des Tshirts originaux en ont pleins chez eux. un seul t-shirt peut nécessiter jusqu’à 2 700 litres d’eau, et après le transport plus le coton qui est fait de manière pas clean du tout, pollution et droits humains,…

qu’on ne vienne pas me gonfler, car je génère 1 image sur ma RTX 4060 ca prend 30-40s modèle FLUX , donc moins que si je joue a battlefield ou fifa ou autres.

Il y a un probleme avec l’IA de grande consomation, sur le besoin en electricité, surtout que d’autres IA consomme moins, donc optimisation possible

Mais les gens qui utilisent en permanence l’argument de l’écologie quand leurs feed insta montre une vie pas toujours de plus ecolos.
Ils se voient comme ça (captain planet TEMU)

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris qu’il voulait dire en locale. Car via l’application sur son pc ou tel on l’utiliser pour générer des images. C’est un soft local mais utilisant de la ressource distante.
Par contre avec une cg de 8go et 16/32go de ram en local on peut générer du propre via flux, stable etc.

1 « J'aime »

Pour une fois, j’ai un profond désaccord avec toi. Tu fait remarquer à Bit_Man qu’il écrit mal l’unité de sa mesure (W/h au lieu de Wh) sans lui expliquer pourquoi. Je pense profondément que quand on corrige quelqu’un qui se trompe de bonne foi, on doit donner les clés d’explications. Je sais que ce n’est pas méchant de ta part et que, souvent, tu apportes des clés de compréhension aux autre mais je me dois quand même de t’en parler.

Du coup, le Wh c’est la consommation énergétique lissée d’un appareil sur 1h (si on a une puissance de 30W constant pendant 30 minutes, ça fait 15Wh de consommé). L’unité du système international c’est le Joule qui se calcule en watt par secondes.

le W/h c’est une variation de puissance (très rarement utilisé). Un appareil qui passe d’une puissance de 100W à 200W en 1h aura une variation de 100W/h.

ca depend SDXL c’est 6giga SD 3.5 8go, FLUX dev ca va de 4go (des version guff) a 22go (version classic) perso RTX 4060 (6go VRAM) et 16giga de ram sir mon laptop j’utilise SDXL et une vers FLUX DEV NF4 c’est 10go
Ce n’est pas forcément lourd pour générer des images, ça prend un peu de temps surtout la première image ou si on change des paramètres.
Mais SDXL en 5-10s, FLUX 40s

Par contre, la vidéo oui une RTX 4090 mini . Mais ça tourne

Dans la mesure où il a bien fait le calcul (80W * 0.017h pour arriver à 1.36), j’ai estimé qu’il a bien compris qu’on multiplie la puissance par le temps, d’où le fait que j’insiste sur le fait que ce n’est pas une division.

Oui je sais, mais ça n’arrive pas du tout au niveau de ce que fait Chat GPT, cf l’exemple donné dans le premier commentaire.

1 « J'aime »

la force de chat gpt est de comprendre le prompt pour faire des modifs la ou comfui il y aura plus de manip avec les controlnet etc… mais aussi plus de contrôle et pas de censure, la ou chatgpt parfois bloque sur des marques ou autres politiques. Actuellement FLUx est un des meilleurs modèle, il y a le nouveau reve aussi qui semble bon
perso je fais ca avec, ca me conviens

2 « J'aime »

Oui C’est vrai ca veut rien dire, c’était juste pour dire qu’une image générée chez moi c’était environ 1.35W d’énergie … C’est peu.

Et il y a des raisons pour une qualité aléatoire, car parfois c’est vraiement bien, je pense que comme pour les LLM, ce sont les quantisations.

Comme j’ai pas envie d allumer ma bete de course pour juste ça, je le fais sur une 2060 mobile et j’utilise des modèles qui vont de 2go a 6, si je veux plus je prends du 8bit ou 16 bit et je fais tourner ma tour et sa 4060 ti 16gb, les résultats sont souvent meilleurs.

Et le rendement de la 4060 TI est bien meilleur que celui de la 2060, largement le double en perf/watt

2 « J'aime »

Cette rengaine qui revient encore. Bon finalement ca semble plus écologique qu’un email. Rappelez vous des escrolos qui nous répétaient ad nauseum au début des années 2000 qu’un e-mail équivalait à je ne sais combien de kilomètres en voiture thermique. De l’air, vous n’êtes plus crédible :joy:

1 « J'aime »

C’est étonnant qu’aucun écologiste n’ait encore eu l’idée d’accuser les jeux vidéo car c’est encore pire la carte graphique elle ne tourne pas quelques secondes comme pour générer une image IA, elle tourne des pendant tout le jeu donc pendant des heures.

Dans Pinokio je conseillerai aussi Fluxgym pour créer des Lora sans se prendre la tête avec le paramétrage.

Indispensable pour représenter des gens non célèbres comme soi même.