Commentaires : Voici ce qu’Enedis vous facturera en cas de refus de compteur Linky à partir de 2025

Mais par contre, le fait que tu as jusqu’à présent payé pour ton ‹ ancien › compteur ne t’a jamais gêné ?

Expliques nous ce que Enedis connait sur toi et ta ‹ vie privée › à part ton adresse pour ton compteur ? Ils savent que tu regardes TF1 à la place de France 2 ? ils savent que tu manges des nouilles au lieu d’un bol de riz ? ils savent la couleur de tes sous vêtements ? non bien sûr … il faut à un moment donné arrêter la parano !

Assez limités peut-être, mais où sont les inconvénients à part dans la tête et des fausses idées ?

Dans ce cas là, continue ce que tu faisais jusqu’à ce jour, ton porte-monnaie ne te dira pas merci. En prenant ton vélo, tu fais déjà une belle économie de carburant et moins de frais pour ta voiture. Pour ton compost, cela te coute 0 euro de le faire, mais continue de payer tes ramassages d’ordures ménagères si tu le souhaites car ils vont couter de plus en plus cher à traiter (il faut moins de décharges à ciel ouvert et les camions poubelle doivent parcourir une distance plus grande pour vider. Continue aussi de prendre des appareils qui consomment plus pour le même résultat, c’est toi qui paies.
Mais demain ne viens pas pleurer que tes fins de mois sont difficiles par rapport à tes voisins qui agissent pour leur porte-monnaie et le bien de tous !

Et les aides sortent de quelle poche ? tu vas encore pleurer parce qu’on va te taxer pour les aider …

Première parole censée :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Ils me l’ont proposé lors de la demande de raccordement au réseau. J’ai accepté bien sûr.

D’ou mon « pourrait » et les « … ». En tout cas tu ne donnes pas d’incovénients pour toi pour le Linky, ou j’ai raté le message.

Ok, pourquoi pas, mais dans le cas présent, enedis fait ce qu’il veut avec SON réseau et SA propriété, le compteur fait partie du réseau.

Si, il faut toujours un service pour la relève des compteurs, un service pour la collecte des auto-relèves, et des types qui fait autant de km qu’avant mais avec beaucoup moins de compteurs, le « rendement » est nettement moins bon!

Un tel débat pour une boite jaune fluo maintenant installée depuis plus de 5 ans un peu partout, qui pour un particulier n’a aucun impact négatif et quelques avantages malgré tout ça me dépasse.

Personnellement j’en suis très satisfait, j’ai ma consommation en temps réel sur mon écran domotique, ou je peux y contrôler ma consommation quand ma voiture charge ou quand un équipement se met en fonctionnement (SPA, Poele, ballon d’eau chaude, machines…). j’ai pu passer sans intervention de 6Kva à 9Kva puis finalement 12Kva sans voir le moindre technicien et rapidement.

Pour mes appartement en location ça permet également aux changements de locataire de ne pas avoir de vraie coupures passé un certains délai sans abonnement…

Mes abonnements n’ont pas spécialement augmentés, ma consommation non plus (en tout cas rien de lié au compteur)… et si un jour il y a besoin de baisser ma puissance pour des besoins plus important… pas de problème ma voiture prendra le relai si besoin.

Un monde dans lequel il n’est pas possible de réguler au besoin les consommations d’électricité par ce genre de technologie, c’est un monde dans lequel le seul mécanisme de régulation sera l’augmentation du prix de l’énergie. Ca veut dire que les pauvres et classe moyenne galéreront à juste se chauffer un minimum et faire la cuisine tandis que les riches feront tourner tous leurs appareils à plein régime 24/7 parce que ça n’aura au final que très peu d’impact sur leur budget. Personnellement je ne trouve pas ça souhaitable.

1 « J'aime »

C’est faux.
Le déploiement est en parti supporté par le consommateur, ça a d’ailleurs été pointé du doigt par la cours des comptes dès 2018.
https://reporterre.net/Linky-un-ancien-installateur-raconte-On-nous-demandait-de-mentir-au-client

Reporterre est un blog de très mauvaise qualité qui n’hésite pas à publier des articles conspirationnistes ou issus de pseudo-sciences, il faudrait de meilleures sources.

L’article que tu donnes en source ne parle absolument pas de la Cour des Comptes.

Et non, le rapport de la cour des comptes n’a pas dit que coût était supporté par le consommateur. La cours a estimé que sur les 5.4 milliards que coûtent le déploiement, 500 millions seraient éventuellement supportés par le consommateur. Ce que la CRE et Enedis ont contesté.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/07/linky-la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-du-programme_5253148_3234.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/quatre-questions-sur-le-financement-des-compteurs-linky-1319915

1 « J'aime »

La cours des comptes, c’est suffisant.

Il faut pas être naïf, la hausse des tarifs c’est pas du hasard.
Et ce n’est pas parce qu’ils contestent que c’est vrai.

Oui, mais la cour des comptes elle dit que c’est au maximum 500 millions qui seront éventuellement supportés par le consommateur. Soit vraiment une petite partie du coût.

500 millions, ça fait grosso modo 17€ par un client. Pour un compteur qui dure au moins 20 ans. 85 cts par an.

Si tu fais références aux hausses récentes du prix de l’électricité, c’est surtout la composante énergie qui a augmenté, pas la redevance versée à Enedis…

Pas que, aussi pour linky.
GRDF a aussi fait la même, mais ça a peu été médiatisé.

Tu sors ça de nul part et n’engage que toi.
Si c’était le cas, certainement pas que radio France aurait fait un partenariat avec eux.

Je ne sors pas de nulle part, c’est avéré et leurs articles moisis sont toujours en ligne…

https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/russie-bebes-prematures-homeopathie-quand-reporterre-verse-dans-le-confusionnisme-UMJDV2YPJNDPXB6GKCXLUFQPNE/

Ils se sont illustrés notamment en postant que l’Uktraine devrait se soumettre à la Russie pour le « bien du climat » et que c’était une bonne idée de traiter les élevages par homéopathie.

Quant à Radio France, je ne vois pas bien en quoi ils seraient irréprochables. Cet été ils ont notamment donné une antenne libre à une psychanalyste qui a sorti comme des évidences des énormités telles que « Le trouble de l’attention n’existe pas, ça a été inventé pour vendre des médicaments » ou « La dyphorie de genre est le signe que la mère n’était pas assez féminine ».

Ce n’est pas noir ou blanc, il peut y avoir aussi des erreurs sur le choix de certains intervenants.
Personne n’est irréprochable.

Ah mais si, je suis désolé, quand on tient un blog dont le sujet tient principalement du domaine de la science, on se doit d’être irréprochable. Il faut déjà être très attentif dans ce que l’on publie, et ensuite quand on se rend compte qu’on a publié de la merde on la rétracte. Les articles sont toujours en ligne, ce qui veut dire que non seulement Reporterre publie n’importe quoi tant que cela va dans le sens de leur idéologie mais ils ne sont en plus pas capables de se corriger.

https://reporterre.net/Les-medecines-douces-dans-l-elevage-ca-marche

Quand un média a publié ce genre de machin, la seule attitude raisonnable à adopter est de considérer comme probablement non fiable tout autre contenu qu’il a posté.

Ils ne prétendent pas tenir un blog scientifique mais journalistique sur le monde agricole et ses dérives, l’écologie en général.
Tu pars du principe que si ce n’est pas clairement démontré par la science c’est de la merde ? Mouahahahahahahah ça c’est de l’argument, autant arrêter la recherche alors …

Le journalisme est également une discipline qui requiert normalement une grande rigueur.

C’est plutôt l’inverse. La science a clairement démontré que ce qu’à posté ce blog est faux, donc il n’est pas fiable.

Non c’est du sophisme, certains articles ont pu être remis en cause c’est pas pour autant que l’ensemble est à jeter.

Je pense que tu ne sais pas ce qu’est un sophisme et l’ensemble est à jeter si les articles problématiques ne sont pas retirés. Quand le Lancet, revue scientifique sérieuse a réalisé qu’ils avaient publié un article douteux concernant l’hydroxychloroquine lors de la crise COVID, ils l’ont rétracté. On peut faire des erreurs, mais quand on ne reconnaît pas ses erreurs alors on ne peut pas prétendre à être une source valable de quoi que ce soit.