Cinquième génération de train à grande vitesse de la SNCF, le TGV M, qui doit entamer sa vie commerciale en 2025, continue de faire son chemin, avec de nouveaux tests qui démarreront en France dès la semaine prochaine.
c’est plutôt pas mal, à voir les prix des billets… Car on nous pousse à utiliser le train au lieu de la voiture… MAIS, les prix actuels des billets sont déjà pas mal excessifs pour certains trajets …
+1 pour les prix… Souvent le tgv coûte malheureusement 2x plus chère que le même trajet en avion…
Sinon pour en revenir au TGV M, j’espère qu’ils ont repensé l’intérieure pour avoir plus de place pour les valises. Car c’est souvent le cauchemar si vous prenez un tgv direction vacances aux ski, aéroport ou Disney…
il faut bien payer les actionnaires de lisea…et ça (la mutualisation des pertes et la privatisation des bénéfices), cela coutera toujours plus cher à l’usager…
le train reste moins cher que la voiture si l’on voyage seul, à 2 il faut calculer, au delà, la voiture s’impose généralement.
En tout cas, c’est un très beau train, vive la France!
Faudrait-il déjà que les départs ne soient pas annulés. Quant à dire que le train coûte moins cher que la voiture OUI mais presque deux fois plus cher que l’avion.
Paris Marseille en avion à 13€ ? ( + les trajets aéroports centre ville )…
En quoi peut-on dire « adieu à l’obsolescence programmée » puisque « Dans le ferroviaire, on n’a jamais été sur du jetable. La durée de vie d’un train va entre 20 et 40 ans » et que « le TGV M est prévu pour rouler jusqu’en 2070 » ?
Vu les éléments de l’article ce n’est ni un adieu, ni un grand pas en avant au niveau de l’obsolescence, juste une petite évolution de 5 années de durée de vie : 2025 + 40 + 5 = 2070.
Je doute fort qu’il y aura plus de places pour les valises. Surtout plus de places pour entasser les gens et faire payer leur service d’acheminement de bagage. Moins de trains qui roulent pour un taux de remplissage maximum. Plus de notion de service public mais uniquement de la rentabilité. C’est ça la SNCF de nos jours.
Ne manquera plus:
- qu’un réseau ferré en meilleur état et plus dense
- un opérateur national non défaillant, qui cessera ses grèves à répétition et qui sera orienté vers la satisfaction de ses clients.
On touche aussi du bois pour que le fret ferroviaire renaisse de ses cendres…
« C’est là un gap important… »
Ai-je bien lu « gap » ou alors est-ce « cap »…
J’ai du mal à voir le lien entre le contenu de l’article et l’obsolescence programmé…
Quand je lis les commentaires, je vois que les gens n’ont pas bien compris le fond des choses pour ne regarder que la forme… Et c’est malheureux…
Ah mais oui, j’oubliais, de nos jours, on juge sans analyser et comprendre.
Oui le manque de places pour les valises c’est pénible… Obligé de jouer du coude pour être certain de pouvoir mettre ses affaires pas loin de soi… Gros point noir à améliorer…
et beaucoup ne lisent que les titres, pas les articles (non, je ne cite pas de noms)
et aussi, installer des brouilleurs de tél. dans chaque voiture, c’est pénible à force de supporter les sonneries et conversations inutiles
C’est bien tout cela. Mais comme d’autres l’ont dit, on parle du prix des billets qui a explosé ces dernières années. Je suis passé en qq années d’un billet IDTGV en 1ère à 140€ en moyenne sur un Paris - Perpignan A/R (achat effectué env 15 jours avant) à 360 € en juin 2023 avec les mêmes critères.
250 € en avion…
A noter que la consommation électrique est 20% plus faible que l’ancienne génération ! (A rajouter dans l’article)
Avec le wifi à bord, c’est mort… on aura toujours les conversations inutiles…
Je suis desole d’insister @AlexLex14 , mais je souhaiterai vraiment un eclaisissement sur le lien avec l’obsolescence programme.
Je trouve que sous entendre que le TGV en a fait l’objet durant sa conception est tres border line pour le coup.
Pour rappel, la definition penal est : « l’obsolescence programmée […] se définit par le recours à des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie ».
PS : dsl pour le manque d’accent et les fautes, clavier qwertz sans correcteur francais oblige.
Je ne fais que reprendre les termes de la SNCF, qui s’adresse aux technos dans leur ensemble