Commentaires : Virgin sous le coup d'une enquête après son dernier vol

Emmener le milliardaire Richard Branson et trois copassagers à la frontière de l’espace n’aura pas suffi à faire cesser les inquiétudes autour de Virgin Galactic. Un mois et demi après le vol, de nouveaux détails émergent : l’avion fusée a dévié de sa trajectoire, et la FAA a lancé une enquête qui, pour l’instant, l’empêche de voler.

1 « J'aime »

Vous saviez que les Airbus A350 et Boeing 777 peuvent effectuer des décollages à la verticale, à 90° par rapport au sol ? C’est impressionnant.

Ce n’est pas pour ça que l’on va le faire avec des passagers à bord.

Dommage…

1 « J'aime »

Ah bon ? Ce sont des ADAV/VTOL ? :thinking:

C’est absolument faux, arrêter de dire n’importe quoi

1 « J'aime »

Et bien il y a des videos de démonstration, des vols d’essais sur Youtube. Les avions ne décollent pas comme des fusée puisqu’il faut qu’ils prennent de la vitesse au préalable mais ils peuvent effectuer une courte ascension à 90° au moment du décollage.

Il faut aller voir pour le croire.

Les vidéos que vous avez vues (elles sont connues, surtout celle du 787 -et pas 777 qui est bien trop gros) sont prises de faces, il y a un effet d’optique.
Certes en démonstration ils font de fortes montées mais on est très loin des 90°.

1 « J'aime »

45°, j’ai déjà vu. Mais pas 90° (as tu une vidéo ?) :hugs:

1 « J'aime »

Peut importe le degré près, on se comprend maintenant. :slight_smile:

non on ne se comprend pas, comme dit SPH on est plus proche des 45° que des 90°. C’est pas du tout un décollage verticale.
C’est un peu le problème d’Internet et de Youtube, c’est bourré de fakenews ou mauvaises info et les gens soit les croient soit les comprennent de travers.

5 « J'aime »

Et bien voici un exemple éloquent :

1 « J'aime »

Article putaclic classique du figaro pour faire le buzz qui n’explique rien. Et on voit que c’est loin d’etre un décollage à la verticale, en fait si tu lis bien les infos de ce lien que tu donnes la montée a été de 59° et cela n’est possible qu’avec un fuel mini et ne démontant tous les sièges. C’était un vol de démonstration. Ensuite ce pic de monté de 59° na été possible que 2 ou 3 secondes, rapidement l’avion a du virer pour reprendre une incidence plus faible car il aurait rapidement décroché en continuant ainsi. Mais là aussi l’effet est amplifié par l’effet d’optique lié au placement de la caméra situé derrière (ou devant pour le B787). Prise de coté l’effet aurait été peu impresssionant

Ici le meme effet avec un B787, avec un article qui explique bien que ce n’est qu’un effet d’optique

1 « J'aime »

Dans la video que tu montres, l’avion est bien à 90°.
Mais bien sûr il faut redresser l’assiette rapidement pour ne pas décrocher.

Il faut surtout retenir que c’est juste une démonstration. Ce n’est pas une habitude de pilotage à adopter.

Non il n’est pas à 90° c’est expliqué par un pilote dans l’article (en anglais certes).
je te cites les passages traduits:

« On dirait que le décollage se fait à un angle presque vertical de 90 degrés - croyez-moi, ce n’est pas le cas », a déclaré le pilote Patrick Smith de AskThePilot.com à CNN.com."

[…]

« On peut supposer que l’avion était très léger parce qu’il ne transportait pas de passagers, qu’il avait probablement une très faible charge de carburant, pas de fret, et qu’il aurait donc pu effectuer une ascension plus raide que la normale », a déclaré M. Smith. Il affirme que le tangage typique d’un vol de passagers est inférieur à vingt degrés, rien à voir avec ce qui est montré (ou semble être montré) dans la vidéo."

Arrete de croire betement ce que tu vois, c’est un pur effet d’optique et de nombreux articles le disent. Un avion de ligne ne peut pas faire un décollage à 90°, pour cela il faudrait que ces moteurs poussent bien plus que son poids.
L’A350 à une poussée de 300KN avec 2 moteurs, or l’avion pèse 200t environ, ce qui signifie qu’il faudrait 2000kN environ pour y arriver et encore là on serait sur une poussée d’équilibre. Bref il faudrait 10 moteur pour y arriver
Le jour où tu verras un avion de ligne etre à 90° tu pourras sérieusement faire une prière pour les occupants.

1 « J'aime »

Evidemment, je t’ai déjà dit que ce sont des démonstrations avec des aménagements qui ont été faits pour donner le spectacle.

Cela n’a rien à voir avec les situations et les conditions réelles de vol.

Je ne suis pas pilote de ligne mais ancien élève pilote pour le brevet de pilotage. C’était quand j’étais ado. :slight_smile:

J’ai laissé parce que je trouvais que c’étais trop dangereux.
Mon instructeur m’avait donné un coup sur le manche au moment de l’atterrissage que j’effectuais pour simuler un vent de travers.

Je n’ai pas été content qu’il ait gâché mon atterrissage. :slight_smile:

Meme à vide un avion de ligne ne peut pas monter à 90°. oui c’est une démonstration à vide qui permet un décollage plus brutal mais en aucun cas il est à 90°, il a été dit que c’était du 59° et seulement quelques secondes. C’est l’effet d’optique qui laisse croire que c’est du 90°.
Et permet moi de douter que tu ais été un élève pilote car n’importe quel pilote sera catégorique sur ce point, un liner ne peut pas monter à 90°, c’est inimaginable.

1 « J'aime »

Tu es plein de doutes. Je te laisse dedans, sur ce.

Bye, je suis fatigué. :slight_smile:

Hum. Le pilotage d’un avion n’est pas plus dangereux que celui d’une voiture. C’est juste basé sur l’expérience.
Et puis abandonner des cours de pilotage , couteux juste parce que l’instructeur t’as repris c’est pas logique. L’aviation c’est une passion, c’est un gros travail donc tes explications me laisse … douteux.
Et puis dire qu’on a été pilote ou élève pilote dans un débat sur l’aviation que visiblement tu ne connais pas du tout c’est un vieux classique pour imposer sa vision du débat. Les ado qui se lance dans le brevet de pilotage sont les plus motivés

EDIT: ah tiens tu as effacé … ca puait à plein nez l’intox. On voit bien que tu n’as absolument aucune notion d’aviation et que ta sous disante expérience ne tenait pas la route. C’est un peu l’arguement du raciste qui dit qu’il a un ami noir.

1 « J'aime »

J’en ai assez de tes insultes.

Va voir ailleurs si j’y suis.

Ou as-tu vu une insulte ? je dis juste que je ne te crois pas car tes arguments ne tiennent pas du tout la route.

On n’arrete pas de t’expliquer, avec des liens, que 90° pour un liner c’est impossible mais tu persistes parce que tu ne crois que ta vidéo qui n’est qu’un effet d’optique.
après tu racontes une histoire abracadabrante comme quoi tu a été élève pilote, puis tu l’effaces tellement ça ne tenait pas la route. On voit bien que tu n’as absolument aucune notion de pilotage et d’aviation. … donc désolé mais t’es pas crédible pour deux sous. Ne t’en prend qu’à toi meme.

2 « J'aime »