Bonne initiative, et pour aller encore un peu plus loin, « les difficultés de l’innovation » de Bertin, inachevé et publié juste après sa mort, lorsque le gouvernement a droppé l’Aérotrain au profit exclusif… du TGV.
Bertin y expliquait que justement, le TGV portait en lui un problème intrinsèque : un train rapide hyper lourd et en conséquences des infrastructures (LGV) hyper lourdes, qui représentaient en réalité tout le cout du projet, presque impossible à amortir.
Selon lui, et je pense que sa réflexion est toujours valable, la seule solution est d’alléger aux limites possibles le module afin que les virages et franchissements puissent intégralement être réalisées en voies légères.
Et effectivement les voies aérotrain (surtout les dernieres S44 et Rohr) sont l’une simplicité et légereté (donc cout) sans aucune commune mesure avec un pont LGV, et peuvent ne générer quasiment aucune emprise au sol (principe de monorail > hauteurs des plus hauts chargements routiers)
Le concept d’hyperloop peut prendre les deux voies : soit rester simple et léger, soit chercher des vitesses folles, des suspensions complexes, des vides poussés et du coup on retombe exactement sur les complexités de la LGV.
ET la voie hyperloop de Virgin me semble exactement dans cette (mauvaise) voie.
Je ne retrouve plus mon commentaire pour me relire mais je parlais d’accident de voiture mais les accidents trains ont une réputation catastrophique en matière de pourcentage de survivant comme les avions quand ils ont des accidents qui sont extrêmement rares.
Mais quand ils ont des accidents sa fait toujours extrêmement mal.
Euh, là c’est une tragédie à cause de ce que transportait le train, en déraillant il a déversé 8 millions de litres de pétrole, ça n’a rien à voir avec la vitesse élevée (de fait, un train transportant ce type de marchandises circulait sans doute même pas à la vitesse d’une voiture et dans le cas de l’accident de Lac-Mégantic, le train n’était même pas en circulation à la base, il était arrivé en gage depuis 30 minutes quand la locomotive, restée en fonctionnement sans surveillance en attendant le changement d’équipage, a pris feu, et suite à cet incendie le train s’est remis à rouler tout seul sur la ligne en pente et a déraillé dans un virage)…
Si on regarde du côté des principaux accidents de TGV, sur LGV, le pourcentage de survivants est à ce jour de 100% :
déraillement à 270 km/h en 1992 : aucun blessé à bord, 25 blessés légers à l’extérieur (le déraillement à eu lieu lors de la traversée d’une gare, les quelques blessés étaient des personnes attendant sur les quais touchées par des projections de pierres)
déraillement à 300 km/h en 1993 : un blessé léger sur 200 passagers
déraillement à 250 km/h en 2000 : 10 blessés légers sur 501 passagers
déraillement à 290 km/h en 2020 : conducteur grièvement blessé, 21 blessés sur 348 passagers. La gravité de cet accident est liée au fait que ce n’est pas un simple déraillement : le déraillement a été provoqué par un glissement de terrain sur la voie, le choc a donc été assez violent, contrairement à un déraillement classique où il n’y a le plus souvent pas d’obstacle donc pas de gros choc.
En bientôt 40 ans d’exploitation commerciale, le TGV n’a pas causé un seul décès en exploitation normale sur LGV. Les seuls décès sur LGV ont eu lieu en 2018 avec une rame d’essai, circulant à une vitesse excessive (265 km/h à l’entrée d’une courbe prévue pour une exploitation commerciale à 160 km/h), qui a basculé et est tombée d’un pont dans un virage. 11 morts et 21 blessés graves sur 53 personnes à bord.
Tous les autres accidents mortels en TGV sont survenus sur des lignes classiques, donc en circulation à la vitesse d’un train normal.
Et de manière générale, en France, les accidents de train « normaux » font aussi très peu de morts et de blessés. J’ai pas trouvé les chiffres, mais je serai pas surpris qu’en France les accidents de train aient fait plus de morts à l’extérieur des trains qu’à l’intérieur…
Même l’accident de Brétigny-sur-Orges, qui avait été très médiatisé du fait de son ampleur, c’était « seulement » 3 morts à bord sur 385 personnes (et 4 morts à l’extérieur, l’accident ayant eu lieu dans une gare).
Je fessais allusion que les accidents de train sont beaucoup dangereux que les accidents de voiture mais les accidents de train sont rarissimes comparé aux accidents de voiture.
Par-conte vitesse extrême accompagner d’une masse extrême ne fait pas bon ménage.
plus de 1000 km/h avec une masse de plus de 20 tonnes.
Pas besoin d’être un génie pour dire qui coure à la catastrophe.
Aussi il ne dise pas si le test s’est effectué avec des passagers.
Dans la vidéo les passages n’ont surement pas été à 1000 km/h
Je n’ai pas l’intention de montrer plusieurs accidents de train qui ont été catastrophique
Pour toute suite les pires accidents meurtriers sont avec des centrales nucléaires mais là c’est un tout autre sujet.
Allez, encore un projet à la Virgin. Cette histoire de train dans un tube à vide, concept vu et revu depuis bien longtemps… remis au goût du jour pour faire le buzz c’est soit : juste pour faire du buzz, soit comme pour Virgin Galactic, un futur concept touristique trop complexe ou trop peu performant pour faire quoi que ce soit de concret… Mais où donc trouvent-ils autant d’argent à gaspiller…
Si on parle mortalité un seul, a réellement fait de nombreuses victimes directes et indirectes : tcherno. Dont visiblement moins de 300 « morts brutales ».
[ je fais cette apparté parce que si on prend en compte les morts « lentes », le charbon et la bagnole explosent absolument tout, avec ± 40 000 morts/ans attribués ]
En terme d’accidents industriels brutaux, la chimie est beaucoup plus régulière : Seveso, toulouse, ou encore le liban tout dernièrement, pour parler des trucs très médiatiques. Mais on a souvenir d’un nombre inconsidéré d’usines d’explosifs en russie et en Chine, usines d’engrais, de filatures qui se cassent la tronche avec des centaines de gens morts à chaque fois.
ça me semble plus fréquent que des centaines de morts en train - les deux phénomènes restant très rares et évoqués dans la presse mondiale à chaque fois