Commentaires : Virgin Hyperloop détaille le fonctionnement de son "train" supersonique capable de foncer à plus 1 000 km/h

Pour le moment les seules équipes qui bossent sur le projet Hyperloop sont des startup, qui se servent en réalité de ce projet pour se faire de la pub. C’est une vitrine technologique pour eux mais à ce jour tout ce qui a été fait et testé n’a rien d’extraordinaire, c’est du déja fait.
Et quand à la rentabilité du projet ce sera tellement pharaonique que meme si une ou deux lignes (surement courtes) voient le jour ça restera des prototypes qui n’auront pas une longue vie. Las Vegas était demandeur, c’est un peu le business de cette ville de faire du flamboyant meme si ce n’est pas rentable. Mais pour moi ce projet aura le meme avenir que l’aerotrain francais des années post TGV.

Oui enfin une rupture du tube tient déjà d’une probabilité assez faible vu les sécurités qui seront certainement mises en œuvre et que cette rupture se fasse juste au moment où une rame arrive aura une probabilité encore plus faible.

C’est peut être un accident qui arrivera une fois toutes les décennies et encore mais tout moyen de transport présente un facteur risque. C’est comme ça et arrêter d’avancer pour le moindre risque d’accident, c’est se contraindre à ne rien faire. Il y a des accidents de voitures, de bus, d’avions et même de trains… Le facteur risque zéro n’existe pas…

1 « J'aime »

Un capteur laser par troncon, donc x 1000 tronçons (ou plus), + le réseau de cable + la gestion informatique derrière, etc, au final ça contribue à tout ces petit plus qui font qu’un projet devient trop couteux.

si un troncon n’est pas isolable (donc pas des sas, l’air injecté dans une zone va logiquement se répartir dans les autres pour s’équilibrer. Tu ne pourra jamais avoir une zone respirable dans un tube et pas respirable dans un autre si au mieux il n’y a pas de cloisonnement.

je ne par le pas du véhicule, je me doute bien qu’une foudra une porte ou deux par train, je parle juste de l’évacuation du public. Selon ton idée il faudrait que le train s’arrete pile sur une porte de secours, ce qui obligerait des portes d’évac du troncon tout les 100ml au moins (bonjours les surcout). Mais si le train s’arrete entre deux troncons, tu évacue comment le public ? surtout s’il y ale feu à bord ?

Pour le freinage, contrairement à ce que tu prétend, un train en sustentation freine très mal. D’ailleurs les trains actuel type maglev utilisent des roues en faible vitesse et le freinage s’effectuent par elles. Ce qui dans les faits rend impossible un freinage d’urgence à haute vitesse.
va lire un peu les sujets sur les trains à sustentation, il y a de bonnes lectures sur le sujets, sur les avantages mais aussi les nombreux inconvénients … qui ont fait que ça a été un échec et que ça le sera forcement pour l’Hyperloop qui n’est qu’un maglev 2.0.

La rentabilité peut tout à fait être assurée, les estimation actuelles donnent des tronçons pas plus onéreux à mettre en place au kilomètre qu’une ligne de TGV et avec le télétravail qui va se développer, ces transports qui permettront de voyager en France comme en Ile-de-France et en Europe comme en France vont certainement trouver une clientèle qui voudra avoir un travail dans une grande métropole et un logement dans une plus petite ville au mètre carré beaucoup moins onéreux. On peut donc imaginer que le taux de remplissage sera très bon. N’oublions pas également le fort aspect autonome de ce moyen de transport, sans conducteur de train, avec beaucoup d’automatismes qui va également fortement réduire les coûts d’exploitation.

C’est pourtant ce qui existe sur certains ponts et dans les tunnels. Je ne pense pas que ce cout soit un problème.

Il me parait évident, pour pas mal de raisons, que des sections isolables doivent être crées. Mais de quelle taille?

Je regarde le freinage des maglevs pour voir, le sujet me parait intéressant.

point et tunnel de 1 ou 2km ?
On en reparlera quand il faudra cabler 1000km de troncons …

Les estimations des couts avant projets sous toujours, toujours, toujours largement sous estimés, c’est une façon de mieux faire passer la pilule, mais pour tous les projets les couts finaux sont souvent multipliés au final.
concernant (tes propos sur les voyageurs de province qui irotn travailler en ville par l’Hyperloop, ne reve pas, l’hyperloop ne va pas se multiplier partout, il y a le train qui existe déja pour ça.
L’HL sera trop cher et limité à certaines zones idéales (peu de relief, peu de zone inconstructible) donc je ne vois au mieux que quelques courts troncons expérimentaux qui ne feront pas longue carrière commerciale. eT par conséquen tle prix du billet sera tellement cher que ça le reservera à une petite catégorie de voyageurs.

J’espère que les paramètres « hackers » et « terroristes » ont été totalement intégrés dans l’administration de la sécurité sous toutes ses formes ?

Ce n’est pas toi qui criait sans cesse que Tesla allait couler,que le business plan marche pas, la production n est pas rentable ?

Une critique négative est toujours très facile. Le plus dur c est de ne pas écouter tous ceux qui cassent tes projets et aller au bout des choses.

1 « J'aime »

je ne vois pas le rapport. Tu prend un exemple d’une chose qui a miraculeusement marché (1) pour justifier que d’autres projets peu viable financièrement marcheront aussi. Pourquoi n’a-tu pa spris des exemples plus proche avec l’échec financier du Maglev ou les échecs financiers du TGV ? ça aurait été plus honnete comme comparaison.

(1): n’oublions pas que tous les experts disaient que Tesla allait couler et meme Musk a avoué plsu tard que Tesla est passé à deux doigts de la faillite. Et je doute que Tesla aurait survécu sans les aides d’états américains. N’oublions pas non plus que Tesla est assis sur une dette colossale

Juste une remarque sur le titre : « train supersonique capable de foncer à plus 1 000 km/h » : « supersonique » signifie « plus vite que le son », la vitesse du son (dans l’air) est d’environ 1225 km/h, 1000 km/h ce n’est pas supersonique…

Ma remarque c est que la critique négative est toujours facile. Heureusement que Léonard de Vinci et nombreux génies non reconnus à leur époque ne se sont pas arrêté face aux critiques populaires.

Si le surcout est envisageable sur 1km, ça sera le même proportionnellement pour 50km (tunnel sous la manche par exemple) et même 5000km! :stuck_out_tongue:

Peut-être justement que les « wagons » de l’hyperloop seront presque totalement passifs.
Que justement tout se fera par le tube : propulsion, freinage, diagnostiques, échanges, …

Et que les wagons ne seront qu’équipés du minimum pour répondre aux extrèmes-urgences.

Allez-savoir. Ils vont devoir étudier un nombre dingue de possibilités, et n’en retenir qu’une.

« supersonique »?
Si on parle de la vitesse du son avec température et pression standards, c’est environ 340 m/s soit 1224 km/h. Donc ça reste bien supérieur aux 1000 km/h annoncés.

Si on parle de la vitesse du son dans le tunnel lui-même, vu qu’il est censé être sous vide, le son ne s’y propage pas.

Je n’avais pas réalisé qu’ils développeraient ça en plein air. C’est tout simplement immonde.

La vitesse du son est d’environ 1225km/h, elle dépend de la densité atmosphérique et de la température. or si la pression dans le tube est faible la vitesse du son ne sera plus à 1225km/h.
Mais sur le fond tu as raison, il n’ira pas plus vite car cela génèrerait un phénomène de bang qui serait mauvais pour la structure des tubes. On est effectivement dans un train subsonique. Surtout qu’aux dernières nouvelle sil n’était plus du tout question de 1000km/h mais bien en dessous. Ca tournera surement entre 600 et 800km/h. Mais ça c’est si ça voit le jour, ce dont je doute.

Parce qu’il n’y en avait pas, Musk n’a fait que lancer le concept d’un train à très grande vitesse circulant dans un environnement à basse pression (voire sous vide) et rien de plus.

De plus il n’est même pas le créateur du concept, qui a été inventé par George Medhurst en 1799. L’idée ayant été ensuite reprise en 1904 par Robert H. Goddard. Et voilà pour Musk, l’homme aux idées géniales…

Mais quand on voit que Tesla/The Boring Company n’a toujours pas réussi à trouver un moyen de faire circuler les véhicules dans ses tunnels à haute vitesse et en toute sécurité, pas besoin d’être ingénieur pour comprendre que tous les concepts qui ont l’air très bien sur le papier ne sont pas forcément réalisables ni automatiquement couronnés de succès.

Et pour reprendre une phrase célèbre de Robert H. Goddard cité plus haut Il a été souvent prouvé que les rêves d’hier, sont l’espoir d’aujourd’hui et la réalité de demain. « souvent » ne veut pas dire « toujours ».

Ça fait plaisir de voir autant de passionnés débattre sereinement du projet.
Pour apporter ma pierre à l’édifice : je me répète mais toute l’analyse critique (technique et commerciale) du projet Hyperloop -et c’est hyper-intéressant -a déjà été faite par…le directeur technique d’Alstom…fabricant du TGV.
Je conseille donc vivement cette lecture à tout ceux que le projet intéresse.
Dans votre moteur de recherche : francois lacote pangloss hyperloop
Excellente lecture à tous !

1 « J'aime »

Tu as des accidents sur des trains à vitesse moyenne…et il y a des morts…mais pas plus de morts que ceux des TGVs qui roulent en France sur LGV à 320/325 Km/h.