Animée par l’ambition de lancer ce qui pourrait être l’une des formes majeures de transport en commun du vingt et unième siècle, Virgin Hyperloop a livré davantage de détails sur la technologie. Détails qui apportent une meilleure crédibilité au projet initial.
Sur le papier on ne voit pas trop de raison que ça ne fonctionne pas. Par contre cela implique de refaire complètement chaque ligne existante. Mais les quelques lignes qui seraient mises en place pourraient totalement modifier les échanges sur les points de connexion.
un beau projet du 21è siecle qui aura bien besoin de 70-80 ans pour se démocratiser, comme le train.
Juste un doute pour les 1è lignes qui seront une cible juste superbe pour tout terroriste qui se respecte.
Disons plutot que techniquement ca parait faisable, meme si la rentabilité reste encore inconnue (ne pas oublier que le tunnel sous Las Vegas est un gros bide), et si certains défis sécuritaires reste à démontrer (freinage, évacuation en cas d’urgence, etc) mais en pratique un très gros problème va se poser…
Dans la grande majorité des cas (sauf les déserts et grands espaces américains) l’Hyperloop ne sera pas envisageable, trop de relief, trop de zone protégées ou industrielles ou résidentielles intraversable. Résultat il faudra faire des virages, or à 1000km/h chaque virage sera comme une montagne russe, de quoi rendre malade tout le monde à bord.
L’autre gros soucis sera le meme que rencontre les lignes TGV, des prix exorbitant pour les installations sur des terres privées. C’est ce qui fait aujourd’hui qu’une ligne TGV est devenue trop chère à construire.
Clairement l’implantation sur des zones peuplées sera un grand problème. Comme tu le dis ça l’est déjà pour le TGV, pour les extensions d’autoroute, de voies rapides…
Pour les pays européens déjà fortement peuplés peu de possibilités. Ne pas oublier en effet la densité au M2 de la France comparée aux Etats Unis par exemple…
Toujours aucune réponse aux questions qui se posent depuis le début.
- Quid en cas de souci d’étanchéité du tube et de « pressurisation » accidentelle ?
- Quid en cas de tremblement de terre, de glissement de terrain, d’effondrement si deux sections de tube ne sont plus correctement alignées ? Ne me répondez pas « Ben comme un train », arriver sur ce genre d’obstacle à 1000 km/h, ça ne va pas arranger les choses.
- Quid en cas d’accident ou de panne ? Comment évacuer les passagers ?
- Quid au niveau de la rentabilité ? Les coûts vont être pharaoniques.
Je ne suis pas un spécialiste, mais tes questions m’ont tout de suite inspiré quelques réponses possibles.
Le train ralentit (peut-être un peu brutalement peut-être) puis s’arrête.
Ben comme un train! Nan, je déconne, mais pas tant que ça, un TGV roule déjà à 350km/h, mais sur des voies plus fragiles et pas « surveillées », alors que le tube peut avoir des capteurs d’alignement et de pression très proches. Pas sûr que le risque soit plus grand, même si les dégâts seront bien plus importants. Et on prend bien des avions, ou en cas de problème, ça pique un peu…
Même problème que dans un tunnel… Il suffit de représsuriser la section concernée, d’avoir un espace pour le pasage de personnes et des sorties régulières.
Effectivement, c’est un problème. Je ne sait pas si les économies éventuelles de fonctionnement couvriront les coûts astronomiques de construction. Et il sont fac à l’avion qui a un cout de fonctionnement très faible sur les longues distances…
C’est vrai que côté modèle économique … c’est a voir. Si on veut exploiter la pleine puissance du train et voyager à 1000km/h il faut de grandes distances par exemple entre les capitales européennes. Ce qui suppose de construire un tunnel entre ces dernières…bref ce n’est pas gagné mais en même temps on construit des oléoducs sur des milliers de kms donc bon techniquement ça doit être faisable mais les investissements vont certainement être colossaux
Maglev ayant les records de vitesse n’est pas chinois mais japonais.
construire des tunnels entre les capitales !!! parles en aux actionnaires d’eurotunnel.
-
le cas de la dépressurisation dépendra de la fuite. Minime elle sera compensé par l’aspiration, trop grosse elle peut provoquer un effet de mur d’air lorsque l’engin passera à 1000km/h, ça va secouer très fortement et probablement freiner très sec. Mais pas l’arreter puisque la baisse de pression a juste pour role de diminuer le freinage de l’air.
-
Mettre des capteurs à chaque tronçons serait trop couteux. Meme si en europe on est à l’abri, des zones comme la Californie serait clairement une zone dangereuse pour ce genre de structure. surtout qu’une rupture brutale pourrait provoquer une brutale implosion. La solution serait simplement de mettre des pilliers anti sismique
-
en cas d’urgence repressuriser une section serait long et dangereux en fonction de l’incident. Et une section c’est quoi ? 100m ? 1km ? et comment tu ferme une section si tu veux garder une pression respirable ? Et vu que chaque section ne pourra pas avoir de trottoir piéton (car la section est pile du diamètre du train) la marche vers une porte de sortie sera très difficile.
Et pusi il y a le risque du train suivant (vu qu’ils annoncent un débit très fréquent), comment freiner correctement le train qui arrive sachant que la lévitation empêche un freinage efficace.
Bref les beaux projets c’est beau sur le papier, c’est comme l’ascenseur spatial, ca laisse rêveur sauf que dans la réalité c’est un casse tete infaisable.
Soyons honnete, le projet Hyperloop a été lancé il y a 8 ans et franchement les progrès sont nuls, à part faire rouler un wagon de 2 personne à 300km/h dans un tube non dépressurisé sur 500m, on est encore loin de la révolution annoncée.
En periode de confinement covid, pas certain en fait
et quid de l’énergie nécessaire pour maintenir une basse pression dans un tube de plus de 1000 km de long ?
C’est bien d’explorer des concepts (c’est comme ceci que la science avance) mais ça fait quand même beaucoup de monde sur un concept qui peine à montrer quoi que ce soit depuis une décennie.
Encore un projet pour faire rêver, mais dans les faits est infaisable.
C est la qualité de l Homme de ne pas s arrêter a ce qui est faisable
C’est la première question que je me pose. Au-delà de toutes les questions techniques et scientifiques, celle du financement et du ROI semble être l’obstacle à la fois premier et majeur.
L’écrasante majorité des lignes TGV dans le Monde ne sont pas rentables. En 2015, les 2 seules rentables étaient Paris-Lyon et Tokyo-Osaka…tandis que Jinan-Quingdao (Chine) avait un résultat positif (mais bon la comptabilité chinoise du régime…on commence à la connaître).
Alors que le trafic sur les lignes TGV européennes s’oriente vers le lowcost (Ouigo ou Avlo en Espagne) comme jadis les compagnies aériennes. Je vois mal une entreprise rentabiliser des infrastructures aussi onéreuses. Et à vrai dire, depuis la présentation de l’Hyperloop par Elon Musk, je n’ai pas compris le business model…mais j’ai un doute sur le fait que lui même pense que ce soit rentable, puisqu’il n’a pas investi de l’argent. Il veut des projets Open Source, mouais…Quel philanthrope, ce Elon!
Bonne nouvelle : le sujet est déjà réglé : Rien de moins qu’un des concepteurs du TGV avait fait un article de vulgarisation sur le sujet pour démontrer, calculs à l’appui, l’ensemble des difficultés de ce projet et ses aberrations sur le site clubpangloss.
Vous pensez vraiment que les concepteurs de ce projet ne se sont pas posés ces questions ? vous pensez vraiment qu’ils n’ont pas de solutions possibles ? vous pensez vraiment que les équipes qui ont fait rouler les premiers trains, voler les premiers avions de ligne, lancer les premier satellites, … n’avaient pas des problématiques complexes à résoudre. Alors croyez au progrès, à la technologie et à l’intelligence humaine, au lieu de jouer ici au petit ingénieur isolé qui in fine n’y connait pas grand chose.
- Tout à fait.
- Le cout d’un capteur de pression est infinitésimal par rapport au cout ne serait-ce que d’un mètre du « tunnel ». Pour l’alignement, c’est encore moins couteux, il suffit d’un capteur laser par ligne droite.
- Le tube sera forcément répartit en tronçons, la pression « respirable », c’est juste de la repressurisation.
Pour le « trottoir », il faut surtout des évacuation à lavant et à l’arrière du véhicule, si il n’y a pas de tension et de la pression, pas de problème pour un piéton jusqu’à une porte d’avacuation…
Pour le freinage de la rame suivante, un maglev freine très bien, il n’y a pas de problème à utiliser un freinage actif (motorisation) et passif (frottement), il « suffit » de 2km pour un freinage à 2g (ok, les gens au bar ne vont pas être contents du tout!), pas sûr qu’elles se suivent à moins de 2km d’intervalle (et ici je considère un arrêt instantané de la rame précédente). Le problème est plus sur une rupture de continuité du tube à moins de 2km devant la rame.
Bon, après comme je le dis plus haut, je n’y connais rien, ce sont juste quelques notions de mécanique (mes études sont bien loin… ) et des réflexions rapides, pas une analyse du problème par un expert!
Tu as peut-être raison…
Ça doit coûter cher de voyager dedans.