Commentaires : Vinci Autoroutes prépare les vacances avec une offre de recharge électrique universelle

À l’approche des vacances d’été, Vinci Autoroutes déploie un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques et une plateforme de paiement connectée.

Attention, pour 2023, ce sont seulement toutes les aires de service qui vont être équipées (ie les aires où il y a actuellement une station carburant).

L’équipement de toutes les aires (ie aussi celles qui ont juste parking + toilettes) est prévu aussi, mais ça sera à plus long terme.

1 « J'aime »

Ça leur donnera une excellente raison pour augmenter encore le tarif des péages !

Il faut bien amortir ce genre d’investissement !
Et j’espère pour les gens qui comptent aller en vacances, qu’il y a aura assez de prises pour tout le monde. Mais j’ai un treeeees léger doute ! :joy:

30 à 45min pour charger 80% + le temps d’attente pour avoir une prise … Faudra pas être presser … !

2 « J'aime »

C’est tout l’intérêt de la tarification au temps de recharge : lorsqu’il y aura du monde le prix à la minute sera plus important qu’en heures creuses !

@Spleen Pedersen

L’urgence c’est d’écrouler nos émissions de GES, pas de gagner 2h sur le trajet pour partir en vacances.

Note : remplacer le parc 1:1 n’est pas soutenable, il faut réduire le nombre de véhicule.

4 « J'aime »

Tu as raison, la France produit 1% des GES mais c’est à nous de faire des efforts.
Et puis sur le parc 1:1, et puis quoi encore, les prolos n’ont qu’à voyager en train ou faire du covoiturage !

1 « J'aime »

Faire une pause de 30 minutes ce n’est pas si long non plus sur des longs trajets. Au contraire ça repose. Perso pour mes vacances ma voiture électrique sera au parking de l’aeroport. Bien moins cher de prendre l’avion que de payer l’essence et l’autoroute sans parler du temps perdu dans le trajet ou les bouchons

1 « J'aime »

Le citoyen Français se classe tout de même 18 Ième mondial pour les émissions de CO2 t/hab/an (source wikipedia). Donc oui c’est à nous d’agir, sinon pourquoi les milliards d’autres, qui polluent individuellement moins que nous le feraient ?

3 « J'aime »

Une question, lorsque toutes ces stations seront utilisées au même moment est on vraiment sur que la production électrique suivra ?

1 « J'aime »

UNE borne sur chaque aire ??
C’est une blague ou nous sommes revenus en 2014 ?

C’est pourtant ce que tu vois le plus souvent sur les aires d’autoroute …

Une borne 50kw, voire même une borne pour les deux sens de circulation.

Si c’est ionyti, ça va jusqu’à 4 bornes.

Tiens, viens de lire qu’en 2020 c’était 40’000 enfants qui travaillaient dans les mines au Congo (2/3 de la production mondiale de cobalt) pour fabriquer les batteries de ces voitures électriques. Mais c’est pas grave. Faudrait pas priver jojo l’écolo de sa Tesla.

@lulu1980 : En l’état actuel, non.

@cmoileena : "ma voiture électrique sera au parking de l’aeroport. Bien moins cher de prendre l’avion " : :joy:

3 « J'aime »

18 ème mondial oui.
Mais in fine :
0.99% du CO2 global.
Donc si tu remplace tous les véhicules particuliers par des électriques, tu sera à 0.97% du co2 global.
Génial.

Vu qu’on est un pays qui a pas un rond, faut peut être chercher ailleurs.

2 « J'aime »

@Proutie66 : Merci pour votre lucidité.

1 « J'aime »

C’est gentil de ta part de donner ton créneau de 30 min a un autre automobiliste, et de te dévouer à prendre l’avion. c’est un choix très dur a faire. encore une fois merci.

Et tous ces enfants qui travaillent dans les mines pour que tu ai un écran pour écrire et lire tous ces commentaires sur clubic.
Sans eux pas d’écran lcd ou oled et bien plus encore…. Bref

3 « J'aime »

Pas très dur comme choix non. Je le fais depuis des années….

Le communiqué de Vinci dit « des points de recharge dans chaque aire de service ».

Donc c’est au moins une borne sur chaque aire de service. Mais sans doute plus.

Aujourd’hui, ils ont 433 points de recharge répartis sur 60% de leurs aires de service. Sachant qu’ils ont 187 aires de service, ça fait en moyenne environ 4 points de recharge par aire de service équipée.

Et au Nigeria, ce sont 16 000 nourrissons PAR AN qui n’auront pas la chance de devenir adultes à cause de la pollution engendrée par l’industrie pétrolière dont les anti-VE oublient toujours les ravages qu’elle cause partout dans le monde…

6 « J'aime »

Bornes de recharges MOBILES…
Ce mot me fait tiquer car ca me fait penser a des bornes qui seront alimenter par un générateur… à essence :smiley:

2 « J'aime »