Commentaires : Vinci Autoroutes prépare les vacances avec une offre de recharge électrique universelle

C’est chiant ces non-informations démenties sans-cesse. Et pour information, le cobalt est également utilisé par l’industrie pétrolière.

Et pour la production électrique, dans le pire des cas, la borne ne délivrera pas sa puissance maxi, ce qui n’empêche pas de charger. Mais dans la plupart des cas, les pics de puissances maxi étant assez courts sur les VE, on n’aura jamais tous besoin exactement en même temps du max de puissance. C’est un faux problème.

3 « J'aime »

C’est en partenariat avec une boîte qui fait des installations solaires. Donc ça donne une bonne piste sur leur mode d’alimentation…

Pour compléter ma réponse précédente, voici le système en question : https://www.gck-energy.com/produit/station-temporaire-vehicule-electrique-green-charger-koncept/#description

2 ou 4 places, déployé en 1 journée. Une batterie intégrée de 300 kWh pour faire tampon, rechargée à la fois sur secteur et via un large toit solaire.

3 « J'aime »

Exact, l’industrie pétrolière utilise 6% du cobalt mondial…

3 « J'aime »

C’est pas impossible que ce soit le cas dans certaines zones comme le long de l’A6/A7. Mais un groupe électrogène qui tourne 8 weekends par an jusqu’en 2025, c’est sûrement moins de CO2 qu’une thermique qui circulerait 365j/an jusqu’en 2032.

ma voiture electrique est equipée d’une batterie de type LFP, sans cobalt et sans nickel.
en RDC, il y aurait 10% des mines qui seraient illegales et totalisent 6% de la production de cobalt du pays, ces mines font bosser des enfants. maintenant imaginer que la production de millions de voitures electriques dans le monde repose sur l’exploitation de gamins de 10ans qui creusent a mains nues, faut pas exagerer non plus …
il y a en tout 152 000 000 enfants qui sont exploités dans le monde selon l’unicef, dont 0,02% pour le cobalt, ce qui es deja trop …
dans les raffineries de daech ca passe mieux :

Ta logique ne fonctionne pas,
si tous les pays attendent que les autres s’engagent vraiment dans le green, rien ne bougera.
Mais attends…, ???, ce n’est pas ce qui se passe depuis toujours???

1 « J'aime »

Pour votre gouverne, Ca fait un moment que Tesla n’utilise plus de cobalt dans ses batteries.

Le cobalt dans vos autres équipements électronique ne vous dérange pas trop à priori !

L’industrie pétrolière utilise du cobalt pour raffiner la merde que vous mettez dans votre réservoir. Mais ca non plus, ca ne vous dérange pas.

2 « J'aime »

Vrai pour les megapack, faux pour les voitures…

« D’ici 2023, Vinci compte équiper chacune de ses aires d’autoroute d’une borne de recharge »
C’est une bonne chose pour « les 1 voitures électriques » qui s’arrêteront à 30 minutes d’intervalles sur la même aire.

Et sinon pour les dizaines, voir centaines d’autres qui vont vouloir recharger le dimanche 10 juillet où le dimanche 28 août, « on » fera comment au fait?

1 « J'aime »

Déjà dit plus haut, c’est pas une borne par aire de service, mais au moins une.

Sachant qu’à ce jour, il y en a en moyenne 4 sur les aires équipées.

Calcul juste, en effet la france n’a pas un gros impact carbone dans le monde. A peine 1% des GES. Mais oubliez vous que:

  • il y a plus de 100 pays dans le monde. Donc polluer comme la france c’est déjà trop
  • la france est la 1ere destination touristique au monde. Devenir vert avant les autres c’est aussi montrer l’exemple et exporter un savoir faire.

On peut y arriver.

Faut pas oublier aussi que outre la baisse des rejets de carbone, dont les effets sont uniquement globaux, les VE sont aussi une baisse de la pollution atmosphérique, et ça se sont des effets locaux.

Et là, dans les polluants qu’on respire à longueur de journée, la part de nos véhicules individuels est largement supérieure à 1%… C’est de l’ordre de 25% des PM10, 50% des PM2.5.

De même, on sait désormais que la pollution sonore a des impacts majeurs sur la santé (maladies cardiovasculaires, troubles du sommeil, troubles cognitifs, obésité…). Et là encore, la part de nos voitures dans cette pollution est très importante… Même si les VE sont rendues artificiellement plus bruyantes qu’elles ne le sont naturellement, leur niveau de bruit reste très inférieur à celui des VT, en particulier aux endroits où il faut pousser un peu (après les feux/stop, montées…).

Bonjour, je ne suis pas convaincu par l’écologie de la voiture électrique. En effet, il y a bien sur la pollution générée par la fabrication des batterie, mais aussi la production d’éléctricité qui ne pourra jamais être 100% verte. Il y a aussi la question des voitures thermiques fonctionnelles que l’on ne pourra plus employer chez nous…Et bien elle seront simplement envoyée dans les pays plus pauvres (ceux qui nous fournissent les métaux pour les batteries) ou elle continueront à polluer…On ne fait que déplacer le problème car la pollution est mondiale et sans frontière

Les analyses cycle de vie (qui incluent la fabrication, l’utilisation et le recyclage) montrent qu’il n’y a quasiment aucun pays où la production d’électricité est suffisamment sale pour que la voiture électrique n’ait pas un bilan favorable sur sa vie complète.
Et avec le temps, le bilan de la production électrique est plutôt amené à s’améliorer, améliorant ainsi le bilan de toutes les voitures électriques en circulation, alors qu’à l’inverse, le bilan de l’extraction pétrolière est amené à se dégrader (plus le pétrole se raréfie, plus on doit aller exploiter des gisements non conventionnels et beaucoup plus polluants à exploiter).

Dans ces pays, elles vont petit à petit remplacer des voitures plus anciennes et plus polluantes…

tous le monde n’achètera pas une tesla ! en plus du cobalt il y a aussi le lithium et le nickel + carrosserie en aluminium pour alléger (c’est pas triste non plus niveau pollution) et en plus toutes les voitures thermiques fonctionnelles seront envoyée vers le quart monde…on déplace la pollution pour se donner bonne conscience