Commentaires : Villes Bitcoin et pays cryptos : une route chaotique vers l'adoption massive de Bitcoin?

Quelle est la valeur crée ? plusieur milliards ? Comment ça ?
SI je verse 100€ sur un compte il n’y a aucune valeur crée, c’est juste un transfert.

Par contre l’énergie dépensée pour les transactions, ça c’est de la valeur perdue !

1 « J'aime »

Aux anti-Bitcoin: Il est possible que nos monnaies actuelles soient en fin de vie et qu’elles soient en train de s’effondrer. Je n’affirme pas que ça va arriver avec certitude, juste que c’est possible. Je pense qu’à ce stade-ci, je n’énonce rien de faux.

Donc, dans l’éventualité où ça serait le cas, on verrait une augmentation des prix incontrôlée (et incontrôlable) comme on le voit en Argentine (inflation en Avril 2022 = 50%) ou en Turquie (70%).

Si Bitcoin réussit ce qu’il doit faire, son prix augmentera au moins au même rythme que l’inflation. C’est à dire que si vous convertissez 5€ en bitcoins le premier du mois et que le prix du pain augmente super fort, vous pourrez toujours acheter autant de pain avec vos bitcoins achetés quelques semaines plus tôt alors que si vous gardez votre argent en euros, vous ne le pourrez pas puisque le prix du pain aura augmenté.

Si ça devait arriver, imaginez comment vous allez gérer votre revenu (salaire, retraite, chômage, peu importe) une fois que vous l’avez reçu: gardez ça en euros alors que tout augmente, le dépenser, le placer,???

(PS: le coût d’une transaction en BTC est nul ou presque via le Lightning Network)

1 « J'aime »

Aujourd’hui la plupart des commerçants qui acceptent les cryptos veulent toujours avoir des euros (ou tout autre monnaie conventionnelle) sur son compte. Au moment de la transaction, le PSP (la société de paiement) du marchand calcule la somme à payer en Bitcoin. Par exemple un pain qui coute 2€, le commerçant propose de payer 2€ ou 2900sats (0,000029BTC). Le consommateur paie les 2900sats, le PSP convertit ça en euros et le paie au commerçant (en euros) et le consommateur repart avec son pain.

EU+Canada : 371 millions d’habitants pour 45%
Kazakhstan : 18 millions d’habitants pour 18%

On va pas s’étendre sur le niveau de vie et la corruption dans ces pays.

T’es peut-être journaliste mais tu donnes pas l’impression de beaucoup mettre en perspectives les infos brutes que tu livres quand elle ne vont pas forcément dans le sens de ton dada du moment.

1 « J'aime »

Pas de Bit coin coin chez moi. Monnaie virtuelle, valeur virtuelle, bref du vent !!!

Aucune car ta question ne rime à rien

1 « J'aime »

L’hiver dernier, se ne sont pas moins que 700 personnes qui sont mortes de froid au Texas dû au plantage total du réseau électrique surchargé par la forte consommation des fermes de minage.
Habiter dans un état Américain et quand même mourir de froid …
C’est tellement beeeau !!!

Pour l’heure, il a été estimé que la plus grosse ferme du Texas devrait consommer l’equivalent de la ville de Boston d’ici à 2023 ….

Du coup ? … Il y a pas un soucis et une dichotomie la dedans ???

1 « J'aime »

Le problème du Texas, ce n’est pas la production d’électricité mais sa distribution. Et là, justement, les mineurs de Bitcoin aident. Ils ont un accord avec l’Etats pour aider au développement du réseau et s’engagent à couper leurs machines en cas d’une trop forte demande. En gros, les mineurs de bitcoin aident à réguler le réseau, pas le contraire. Ca, c’est très spécifique au Texas et n’est pas nécessairement applicable ailleurs.

A ceux qui disent qu’ils ne veulent pas de Bitcoin chez eux, c’est normal. Dans la population, 30% des gens sont réfractaires changement parce qu’ils sont comme ça. Ca a des avantages et des inconvénients. Ils ne sont pas mieux ou moins bien que les autres. Mais ça n’empêchera pas une évolution de se faire si elle doit se faire.

Beaucoup de gens sont encore contre l’eCommerce et n’en veulent pas chez eux. C’est un choix. Avec Bitcoin, ça sera peut-être la même chose (ou peut-être pas). Peut-être que ça remplacera les monnaies classiques, peut-être pas… on verra… Depuis quelques années, l’actualité donne de plus en plus raison aux pro-Bitcoin. Le réseaux évolue, il y a une plus grande adoption de la technologie, etc. et à côté de ça, les Banques Centrales avouent quasiment être démunis d’outil face à l’inflation et à l’économie en berne.

« Alors on va vous aider avec le réseau électrique … ! En cas de surcharge trop forte, nous, on s’engage à couper tout ! (Enfait on le fera pas mais chuuuut …. ) »

Oui mais du coup, si on enlève les fermes, du coup, d’un point de vu purement énergétique, ça sera pas mieux ??? Plus de surcharge du réseau et plus de surconsommation au point de risquer de faire tomber le réseau comme en 2021 …

Parce que oui … Ce sont bien les fermes des Whinstone qui sont en grande partie responsable de la surcharge qui a causé l’effondrement totale du réseau électrique …

Les mecs ont tellement tirer sur l’infrastructure, qu’ils ont tout fait planter en pleine tempête de froid, et ce sont encore les citoyens qui doivent payer la facture (tant en vie humaine que financièrement pour remettre le réseau en état ! )

Yea pas à dire, c’est un deal en or !!!

Pile. Ils gagnent, face tu perds !!

Et du coup, comment on ramène les morts causés par les nombreuses electrical shortage ?? Tu crois que le BTC peut ramener les morts à la vie ???!

1 « J'aime »

Les problèmes de réseaux du Texas, ça ne date pas d’hier, bien avant les mineurs de BTC… sauf qu’en plus ils se chopent des hivers et des étés plus extrêmes. Leur consommation explosent alors que le réseau ne peut pas distribuer dans les coins les plus reculés assez d’électricité. Encore une fois, arrêter les méchants n’arrangerait rien. Si tu as une source officielle qui attribue les pannes de courants aux mineurs, ça m’intéresse. Ce que je vois sur Internet va plutôt dans le sens contraire

exemple:

Les gens font une fixette sur la consommation électrique du BTC alors que bien d’autres trucs bien plus énergivores existent. C’est un débat complètement stérile. Ils ne comprennent pas l’utilité de Bitcoin mais sont affolés par sa consommation électrique qui reste faible (voir commentaires précédents).

Il y a eu exactement les mêmes craintes et débats au début d’Internet, quand Internet ne servait pas encore à grand chose et qu’il fallait presque être BAC+5 pour arriver à envoyer un simple email. Aujourd’hui, les cas d’utilisation se sont développés et la technologie s’est adaptée.

Bitcoin suit exactement le même chemin.

Et je n’arriverai jamais à te convaincre car tu as un raisonnement basée sur les émotions et j’arrive avec des arguments de raison. Et la raison ne convaincra pas tes émotions. C’est assez classique dans les changements et ce n’est pas grave.

Je reprends ton argumentation telle que tu la écrit en inversant :
"

Les gens font une fixette sur la consommation électrique du BTC parce que bien d’autres trucs bien plus économes existent. C’est un débat complètement stérile. Ils comprennent l’inutilité de Bitcoin et sont affolés par sa consommation électrique qui reste forte (voir commentaires précédents).

Il y a eu exactement les mêmes craintes et débats au début du minitel, quand c’était très lent, et que cela coutait cher en communication. Aujourd’hui, les cas d’utilisation se sont arrêtés et la technologie a disparue.

Bitcoin suit exactement le même chemin.

Et je n’arriverai jamais à te convaincre car tu as un raisonnement basée sur les émotions et j’arrive avec des arguments de raison. Et la raison ne convaincra pas tes émotions. C’est assez classique dans les changements et ce n’est pas grave.

Tu vois, il est facile de s’appuyer sur n’importe quoi :wink:

Je n’ai pas eu de réponse à ma question plus haut :
Quelle est la richesse crée par Bitcoin ?

1 « J'aime »

Si tu penses à richesse en termes de production à prendre en compte dans le produit intérieur brut, je ne suis pas sûr qu’il y en ait une et je ne pense pas que ça soit nécessaire. L’activité de minage crée de la richesse mais je ne suis pas sûr que le concept en lui-même en ait une. Son utilisation sera créateur de richesse de par l’inflation (et chutes) des monnaies classiques, ça permettra de stocker de la valeur. En fait, je suis pas sûr de comprendre le sens de la question.

Nos arguments tiennent du fait que je vois une utilité à Bitcoin que tu rejettes. A partir de là, on ne pourra se mettre d’accord sans que Bitcoin ne s’effondre et que j’accepte que tu avais raison ou que les monnaies classiques soient remplacées par Bitcoin et que tu acceptes que j’avais raison.

Et ça, on ne le saura que dans quelques années.

Quant au minitel, il a vécu et c’est une technologie qui a été remplacée tout comme la cassette VHS ou le mini-disk et comme ça le sera pour un certain nombre de choses que nous utilisons aujourd’hui. Est-ce que Bitcoin est au début ou en fin de vie, nous avons des avis différents (et je le respecte).

je faisait allusion aux propos de Keepah
« Par exemple pour 800m d’énergie dépensée, combien de valeur réelle est crée? Plusieurs milliards, c’est sans parallèle, et cette valeur est bien réelle malgré ce que certains pensent et disent. »

Alors je pose la question : Quelle valeur crée le bitcoin en contrepartie de la consommation d’électricité ?

Un maçon qui achète des matériaux, ajoute son temps de travail crée une maison, il y a eu une création de richesse, car la maison vaut plus que la somme des matériaux.

Quelle est la création de richesse ou de valeur avec le Bitcoin ?

Moi, j’avance qu’elle est négative, car aucune richesse n’est crée, et celà coûte.

2 « J'aime »

Bitcoin est le premier moyen d’échange numérique dont la quantité ne peut pas être augmentée et qui ne dépend d’aucune autorité centralisée.

A l’heure où les monnaies classiques sont en train de mourir, ça a une grande valeur. C’est une alternative à ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui. Celui qui ne comprend pas le problème d’avoir une stagflation avec des taux des banques centrales proches de zéro ne pourra pas comprendre l’intérêt de Bitcoin avant de réaliser qu’il perd du pouvoir d’achat avec ses euros en poche.

La valeur intrinsèque de Bitcoin est déterminée par le marché tout comme la valeur des matières premières nécessaires au travail du maçon. La création de richesse, elle, vient du travail.

Dans l’exemple cité, la création de richesse vient du travail, pas du ciment. Avec Bitcoin, c’est la même chose, la création de richesse vient du travail du mineur, de la validation des transactions et pas du BTC en lui-même.

2 « J'aime »

Ah bon ? Avant pour une certaine somme en Euros on avait 1 Bitcoin, aujourd’hui pour la même somme en Euros on a un centième ou un millième (je ne sais pas exactement) … où est le gain ?

1 « J'aime »

le minage crée de la richesse aux mineurs.

Mais, il s’agit d’une commission, donc juste un transfert d’une personne à une autre, il n’y a pas d’augmentation de valeur globale (à part dans la poche du mineur)

1 « J'aime »

Ton exemple montre bien la perte du pouvoir d’achat de ta somme en euros. Aujourd’hui, tu ne peux acheter qu’une fraction de ce que tu pouvais acheter avant.

Ca s’appelle l’inflation, c’est la destruction de la valeur de la monnaie. Tu peux dire que tous les prix augmentent ou alors tu peux considérer que ton euro a perdu de la valeur. 1 Bitcoin vaut toujours 1 Bitcoin et un pain garde sa même valeur nutritionnelle. Donc leur « valeur » n’a pas changé mais il faut plus d’euros qui vaulent moins qu’avant.

Il y a 2 ans, personne ne s’attendait à avoir autant d’inflation. Aujourd’hui, les Banques Centrales qui ont le role de réguler la monnaie avec des politiques monétaires sont prises de court et sont un peu perdue.

Le minage permet la création de BTC (jusqu’en 2140 plus ou moins). En plus de ça, l’activité de minage fait travailler des fournisseurs d’électricité, des fondeurs et tout une industrie pour les ASICS, des employés travaillent pour la maintenance de la ferme de minage, etc. Tout cela participe à l’économie engendrée par l’activité de minage.