Commentaires : Villes Bitcoin et pays cryptos : une route chaotique vers l'adoption massive de Bitcoin?

L’expression « Bitcoin City » fait régulièrement irruption sur la scène médiatique. Une bonne dizaine de villes dans le monde veulent prétendre au titre de « ville Bitcoin », tandis que plusieurs petits pays ont fait du bitcoin une monnaie officielle et que se multiplient les projets de « crypto-paradis ».

2 « J'aime »

Pourquoi toujours toute cette promo pour « ça » sur clubic ? :thinking:

« Toujours est-il qu’en Europe, ne sera peut-être pas « pays du bitcoin » qui veut. »

Mais on veut pas ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

5 « J'aime »

TU n’en veux pas.

5 « J'aime »

j 'en veux pas non plus :slight_smile:

4 « J'aime »

Faudrait que Clubic fasse un sondage sur les crypto ça pourrait être intéressant de voir comment les avis évoluent au fil du temps.

Le Kazakhstan, pays qui a amoureusement adopté le BTC et l’ETH massivement !
Le pays et surtout sa population est tellement heureuse avec les coupures de courant quotidiennes dû à la consommation d’électricité des fermes de minages !
C’est clairement le pays qui en récolte les fruits et la notoriété !

Naaaan je deconne …. Ils crèvent la dalle et doivent subir les conséquences des farmers de crypto qui se font un fric de dingue sur le dos des populations locales !!
Alors, les crypto, c’est toujours « tendances » ???!!!

6 « J'aime »

Super, des paradis pour criminels, l’humanité a un drôle de sens de la méritocratie.

2 « J'aime »

Que ce passe-t-il dans les commerces où l’on accepte les cryptos? On ressort avec une baguette de pain sous forme de NFT ou alors le poids du paquet de pates est baguette aussi volatile que le cours du Bitcoin?

J’en veux pas tel que c’est en ce moment.
De plus, avec les affaires de piratages qui n’arrêtent pas avec des pertes qui se chiffrent en dizaines voire en centaines de millions, ce n’est pas tout de suite que les États et le grand publique feront confiance aux cryptos.

1 « J'aime »

C’est une optique qui, à mon avis d’informaticien, stabilisera les échanges avec les pays clients et aussi la valeur de la monnaie nationale indépendamment de l’incapacité politique ou la corruption dans ces pays qui rendent ceux-ci inaptes à maintenir la valeur de leurs monnaies par une gestion saine du pays. De dévaluations en dévaluations, pour leurs échanges commerciaux, les monnaies nationales sont souvent délaissées pour le $ actuellement.
De plus, il y a encore des gisements de bitcoins à récolter pour enrichir les caisses de ces états. Sera-ce pour le bien des populations? J’en doute quand même avec des gens qui sont mis au pouvoir pour enrichir les riches et eux-mêmes.
Bémol pour nous, ça va encore faire grimper le prix des plus puissantes cartes graphiques. Ça va aussi faire grimper le prix de l’électricité pour leurs ménages. Déjà cet approvisionnement est instable chez eux…

@tuxlevrai
De la « promo » ? Mais enfin, de quoi parlez-vous ? Que vous trouviez Bitcoin et cryptos peu intéressants est votre droit. Que Clubic évoque régulièrement ce sujet, qui est qu’on le veuille ou non l’une des tendances technologiques/financières majeures de ces dernières années, paraît pour le moins légitime.

Mon article n’invente rien et, ne vous en déplaise, ne fait que constater que, aux quatre coins du monde, des présidents, maires et entrepreneurs veulent adopter les cryptos et favoriser leur démocratisation. Relater cela et expliquer leurs motivations, c’est informer sur ce qui se passe dans le monde. Ni plus, ni moins.

Je suis journaliste, donc là pour décrire, informer, expliquer. Je ne suis pas militant et je n’ai rien à vendre.

@Spleen Pedersen
Très preneur d’un voyage au Kazakhstan, que j’ai toujours voulu visiter, à fortiori si c’est financé par Clubic ;-).
Mais à ma connaissance, les plus grandes fermes de minage sont plutôt aux Etats-Unis et au Canada, qui représentent à eux deux près plus de 45 % du minage Bitcoin (de l’ordre de 18 % pour le Kazakhstan je crois).
Donc également preneur d’un billet pour le Texas, par exemple pour visiter la ferme de minage à base d’énergie solaire qui est en train d’y être construite en partenariat avec Tesla.

1 « J'aime »

Ah ah :rofl:, qui ne tente rien n’a rien, vous avez raison.

Je suis totalement atterré par ce que je viens de voir …
… Kenji Girac est devenu président du Salvador !!!

Tu as raison, je n’en veux pas, et je ne suis pas le seul,
comptons les petits coeurs de nos 2 posts respectifs, les 2 premiers de ce sujets.

Amis, lecteurs de Clubic, vous pouvez ainsi voter !

@cfievet

Tout d’abord, merci de votre réponse, et de ne pas purement et plus facilement modérer mon propos.

Je vois souvent passer des articles sur les Cryptos, qui ne sont vraiment pas critiques. Je reconnais néanmoins que cet article comporte une « modération », par exemple citant les instances monétaires internationales qui mettent en garde le Salvador.

Bien souvent, les articles mettent en avant le Bitcoin, sans contradiction, en s’appuyant sur des études de « cabinets » tels que Coinbase !

Par exemple ici pour dire :

c’est Bitcoin Mining Council qui est cité.

ou ce titre
" Voici la liste des pays qui ont adopté le plus de crypto-monnaies en 2021"
ou en fait, c’est pas les pays mais les habitants, avec toujours une source, La plateforme d’exchange Gemini

Avec tous les articles qui sont publiés, je ne vois pas souvent de mises en garde rappelant :

  • que si certains gagnent, c’est avec les économies que les autres perdent,
  • Que ces « placements » sont donc très risqués
  • Que ces « valeurs » devraient tendrent vers 0
  • que la consommation électrique pour le Bitcoin est démesurée, et que c’est particulièrement choquant dans le contexte actuel.
  • que bon nombres d’économistes de haut niveau sont très critiques.

(essentiel des sources, cf wikipedia Bitcoin)

1 « J'aime »

Dommage que Clubic n’ait pas proposé un petit billet d’avion pour le Texas l’hiver dernier ! Y parait que le réseau électrique de l’état tout entier n’avait pas supporté la charge et avait finit par lâcher, notamment à cause de la surconsommation des cryptofarms …
Mais la encore … Ca doit être une fake news …
Baaah oui … Les fermes continuaient de tourner sur des générateurs pendant que la garde nationale et l’armée tentaient de remettre le réseau en état jusqu’à -10°C, laissant les habitants de l’état crever de froid !

Miner du BTC et de l’ETH c’est TELLEMENT PLUS IMPORTANT que TOOOOOOOOOOOOOOOUT le reste … !!! C’est tellement indispensable … !!
Qu’est ce que l’humanité ne ferait pas sans les cryptos et sans toooooute l’énergie et ressources nécessaires pour les miner …
Il serait bon de demander aux texans ce qu’ils en pensent ? (Et en général … Vaut mieux pas leur demander en réalité … Ils l’ont clairement encore en travers de la gorge … Aaaaah … Ce sont de grand sensible …)

1 « J'aime »

Je ne suis pas forcément pour non plus mais quand je vois les commentaires ça me fait un peu de peine sur ce qu’est devenue la communauté de clubic. Tant d’energie pour un truc dont on veut pas entendre parler (la technologie ou la philosophie)… Mais bon pole emploi ne met pas assez la pression aux chômeur apparemment :slight_smile:

J’écris depuis 8 ans sur le sujet Bitcoin/cryptos et je m’efforce d’être objectif et aussi neutre que possible (même si j’admets volontiers avoir un biais positif sur l’interêt de Bitcoin en tant qu’innovation technologique).

Mais êtes-vous objectif vous-même ?

BMC
Pourquoi ne pourrait-on pas citer le Bitcoin Mining Council ? C’est un organisme professionnel qui représente 50 % de l’industrie du minage. Donc plutôt des gens qui connaissent un peul le sujet, et pas forcément des imbéciles ou des salopards.

Spéculation
Bitcoin n’est pas un « placement », et encore moins une martingale pour s’enrichir. C’est avant tout un protocole informatique et un réseau. Il peut servir de moyen de paiement et être considéré comme une monnaie (puisque qu’on peut l’utiliser pour acheter quasiment n’importe quel produit, payer ses impôts avec, et qu’au moins 2 pays dans le monde en ont fait une monnaie légale à part entière).
Que des gens n’y voient qu’un joujou spéculatif me gêne et je le regrette. Mais présenter Bitcoin uniquement comme une sorte d’arnaque à l’investissement, comme vous le faites, est tout sauf objectif.

Valeur zéro
Bitcoin pesait 0 en 2009, 4 milliards de $ en 2014, 700 milliards aujourd’hui.
Il y avait 1 crypto-monnaie en 2009, 500 en 2014, 20000 aujourd’hui.
Les cryptos représentent aujourd’hui des dizaines de milliers de start-ups, des trillions de dollars et des centaines de millions d’utilisateurs.
Vous avez le droit de penser que tout cela « doit tendre vers 0 ». Mais ce n’est pas ce qu’on constate.

Electricité
Aucune quantité n’est « démesurée » dans l’absolu.
Bitcoin nécessite environ 0,12 % de l’énergie produite dans le monde. En général, une quantité qui représente de l’ordre d’un millième de quelque chose n’est pas considéré comme « démesurée ». Si votre employeur vous propose une augmentation d’un millième de votre salaire, allez-vous considérer qu’il est « démesurément généreux » ?
Je me permets de vous inviter à lire ce thread, relevant quelques points d’un édifiant rapport sur le sujet : https://twitter.com/cfievet/status/1440225011067867151
Vous y apprendrez, par exemple, que l’énergie consommée par Bitcoin est 35 fois moindre que celle des climatiseurs et ventilateurs électriques, et même très inférieure à ce que consomment les seuls sèche-linges domestiques.
Donc rien de « démesuré » là-dedans.

Après avoir lu des dizaines de rapports et d’études, et écris des kilomètres sur ce sujet, je peux dire — objectivement — que l’exagération de la consommation électrique de Bitcoin et de son impact environnemental est la pire campagne de désinformation que j’ai vu dans ma carrière.

Donc oui, vous avez le droit de détester Bitcoin ou de souhaiter que les cryptos disparaissent. Mais, par pitié, arrêtez de prétendre être objectif quand vous ne faites que répéter des poncifs, opinions et postures qui n’ont rien à voir avec la réalité objective.

Merci pour votre réponse.

0.12% de l’énergie dans le monde,
moi, je trouve plutôt 0.4 % de la production totale d’électricité.
mais peut importe.
(Edit, je viens de tomber sur le début de cet article qui arrive à 0.4)

92TWh, c’est démesuré si c’est pour rien !

Valeur : 0
L’économiste Thomas S. Umlauft Déclare que la valeur actuelle du Bitcoin est uniquement due à un biais cognitif des investisseurs, qui considèrent que le Bitcoin a une valeur, du fait de l’investissement demandé par le minage, alors que manquant intrinsèquement d’utilité, la valeur finale de ces crypto-monnaies ne pourra que tendre vers zéro.
source Bitcoin — Wikipédia
(les autres avis des prix nobel d’économie sont également intéressants)

Ce rapport, une fois de plus, il ne vient pas de l’Ademe, mais de NYDIG (NYDIG is a bitcoin company …)
Vous illustrer ainsi ce que je dénonce, tous ces rapports favorables au Bitcoins viennent des sociétés qui en font le « commerce »
Les avis des personnes qui ne sont pas impliqués dans le bitcoin ne sont " pas forcément des imbéciles ou des salopards." non plus.

J’aurais une question, si le bitcoin consomme moins que tous les climatiseurs de la planête, combien une transcation en Bitcoin consomme par rapport à une transaction bancaire classique, par exemple un virement ?
1 000 000 de fois plus ? 1 000 000 000 de fois plus ?
J’aimerai bien avoir cette donnée.

EDIT :
Et bien je l’ai, j’y suis allé un peu fort, mais pas tant que ça,
il est indiqué sur la page wikipédia 600 000 fois plus !

Il y a un autre aspect qui me dérange, l’aspect politique.
Oui, on peut trouver que les monnaies des états sont mal gérées.
Mais les monnaies des états nous appartiennent, elles sont au service des citoyens qui ont un droit de vote dans les démocraties.

Si le Bitcoin est monnaie, il sera au mains de qui ? De personnes qui souhaiteront protéger le peuple ?

PS : Je ne dis pas que tout est faux dans votre propos, mais simplement que dans les articles de Clubic sur le sujet, les autres aspects que je cite ne sont jamais mentionnés.
:wink:

2 « J'aime »

L’argument conso c’est du flan, c’est les fameux critères ESG que mettent en exergue les vieux dinosaures pour conserver l’ancien système. Oui la conso est réelle mais inférieure aux sèches linges sur la conso globale (voir graphique de Messari) et il faut surtout ramener ça à la création de valeur générée en retour. Par exemple pour 800m d’énergie dépensée, combien de valeur réelle est crée? Plusieurs milliards, c’est sans parallèle, et cette valeur est bien réelle malgré ce que certains pensent et disent.

1 « J'aime »