Heu, la vignette Crit’Air ne prend pas du tout en compte la date de 1ère mise en circulation, je sais pas où certains ont lu ça ??
Ma voiture mise en circulation en 2001 est Crit’Air 2, j’ai reçu ma vignette… C’est la norme Euro qui compte…
Fiat Stilo 1.6 16S 103 CV.
Pas du tout.
Tout est question d’optimisation du moteur. Encore une fois, je peux facilement concevoir une twingo qui consomme bien plus q’un suv.
Le critère de poids n’est pas un critère objectif.
Corrélation n’est pas causalité !
C’est bien, enfin une au gouvernement qui a un début d’éclaircissement cérébral sur le fait que l’attribution de ce système c’est de la me|rde, et qu’il faudrait le changer, mais c’est pas encore ça.
Quand ces stickers « anti-voitures de pauvres » seront attribués non pas à l’année de fabrication du véhicule, mais par rapport aux taux de CO2 rejeté d’après les données constructeur, là ça sera vraiment efficace, parce que bon, entre une Porsche Tiguan de 300cv qui crache 250g de co2 qui fini en critair1 parce que de 2017, et une 106 kid de 1.1l 55ch qui crache 120g de co2 qui est hors crit’air car de 1995, y’a un problème, un gros.
Selon l’Ademe un vol intérieur émet 6,5 fois de CO2 qu’une voiture au kilomètre et dix fois plus qu’un train. Donc bien sûr que les vols intérieurs doivent être mieux régulés et surtout pour certains supprimés, car il y a l’équivalent en train, parfois tout autant voir plus rapide… c’est dire !
C’est exact ce que vous dites.
Cependant les Porsche, Ferrari, Lamborghini Ça cours pas les rues…
Il serai bien de dissocier les gens qui achètent des véhicules sur un coup de tête et les vrai passionnés comme moi qui veulent juste sortir de temps en temps par beau temps…
Ma passion ne ne pourrai pas l’arrêter comme on éteins une lampe via un bouton c’est peut être stupide à lire mais c’est comme ça
Après à savoir que mon v8 de 400ch est passé de 277g a 110g grâce au bio éthanol cela ne fait pas de moi un sauveur de planète c’est clair mais il existe des solutions
Le mieux c’est de regarder le bilan carbone d’une personne et non en quoi elle roule…
Vous touchez un point intéressant.
la pollution via la voiture est un faux problème.
les écologistes sont pour la venue des migrants et pour les aides aux familles nombreuses.
or ces personnes il faut les loger et à terme ils auront une voiture.
la france perd 26 metres carré / seconde de terre agricole
et voici ce qu’elles deviennent
personnellement je suis pour les allocations qui furent créer pour repeupler la France après la guerre a des aides jusqu’à 2/3 enfants et rien après …
Aider les populations en Afrique par exemple au vrai développement et arrêter de piller l’afrique de ses cerveaux ( il y a plus de médecins maliens a paris qu’au mali)
Les français sont mieux soignés , le médecin gagne plus , mais les maliens eux, peuvent moins se soigner …
La population augmentant la pollution augmente , la terre agricole diminue comme les plantes qui absorbent le co2
Si on limite pour le parc de voitures la pollution à 500 grammes de co2
quand on a deux enfants ce sont des voitures a 250 gr
pour 5 enfants 100 gr
pour 10 enfants 50 gr
pour une première generation
pour la deuxième , les enfants devenus adultes
2 adultes–> donneront deux enfants
5 adultes–> donneront 10 enfants
10 adultes --> 50 enfants
La démonstration est je vous l’accorde empirique mais je vous invite à lire la référence des écologistes M. René Dumont
Sait on en France que le gouvernement Japonais offre une subvention d’environ 1000 € pour l’achat d’une voiture Diesel car ces voitures consomment moins et donc polluent moins ?
Sait on que les Bus parisiens de la RATP consomment d’après LES ECHOS entre 50 et 60 litres de gazoil au 100 ?
Sait ton que le plus économe des tracteurs agricoles français consomme sur route à 40 km/h la modeste quantité de 62.5 litres au 100 ?
Sait on que les navires de transport super tanker ( 80 % du commerce mondial ) consomment en moyenne statistique 35700 litres au 100 de fuel brut non desouffré ?
C’est pas au Japon que le diesel est interdit dans les grandes villes ? :o
Oui je comprends le sens de votre idée
L’humain veut le beurre et l’argent du beurre les écolo radicaux sont ceux qui parlent le moins de la surpopulation
HS : Mais j’en profite pour dire que chaque années les Français sortent 20 millions de tonnes de c02 dans l’air de leurs poumons. Est ce que le GIEC le prends en compte ? Non.
De toutes façons l’espèce humaine se sera éteinte que la terre aura encore 3 milliards d’années devant elle avant d’être inévitablement grillée vive par le soleil…
La solution ce n’est pas de taxer, ca n’a jamais resolu la pollution et ca crée une fracture entre les riches qui peuvent continuer et les autres qui ne peuvent plus acheter neuf car trop cher.
La solution ce n’est pas de taxer mais de reguler et restreindre tout le monde. Ca c’est pour la france, le hic c’est que si on est seul a le faire ca ne sert a rien et ca ne resoudra jamais les probleme de pollution et de climat. Ca fera juste encore une taxe de plus
« Sait on que les Bus parisiens de la RATP consomment d’après LES ECHOS entre 50 et 60 litres de gazoil au 100 ? »
Rapporte ça au nombre de personnes transportées, et tu verras que ça fait moins de consommation/(km*passager) que l’écrasante majorité des voitures…
« Sait ton que le plus économe des tracteurs agricoles français consomme sur route à 40 km/h la modeste quantité de 62.5 litres au 100 ? »
Et quelle est la distance parcourue en moyenne par un tracteur ? Pas grand chose… Et surtout, il faut aussi tenir compte de l’utilité pour la société… L’agriculteur qui fait 5 bornes avec son tracteur pour rejoindre son champ, certes, ça pollue plus, mais c’est autrement plus utile à la société que le mec qui fait 3 km avec sa 207 pour aller acheter des clopes…
« Sait on que les navires de transport super tanker ( 80 % du commerce mondial ) consomment en moyenne statistique 35700 litres au 100 de fuel brut non desouffré ? »
Comme pour le bus, rapporte ça à la quantité transportée… Les plus gros navires des transport, ils transportent plus de 200 000 tonnes. Leur consommation/(tonne*km) est tout a fait raisonnable, et même inférieure à celle de la plupart des autres moyens de transport… Il ne doit y avoir à peu près que le train qui fasse mieux, et encore, je n’en suis même pas certain…
Y a pas de miracle de toute façon, si le transport maritime est autant utilisé, malgré sa lenteur, c’est parce qu’il revient moins cher, et s’il revient moins cher, c’est en grande partie parce qu’il consomme peu…
Un exemple chiffré ici : https://www.lantenne.com/Porte-conteneurs-geants-des-capacites-surestimees_a22461.html
160 tonnes de fuel par jour à 18 noeuds, soit 20 tonnes aux 100 km pour transporter plus de 180 000 tonnes de chargement. Ça fait 0.13 litres/100km/tonne. Un camion fait au minimum dix fois plus. Une voiture 20 fois plus.
« ces voitures consomment moins et donc polluent moins »
Non. On peut consommer moins tout en polluant plus. Et c’est justement le cas avec du diesel par rapport à l’essence. À performances égales, une voiture diesel consomme moins, mais pollue plus qu’une voiture essence, car elle émet plus de particules (aussi bien au niveau du moteur qu’au niveau du freinage ou des pneus, du fait du poids plus élevé) et de NOx. Il n’y a que sur le CO2 qu’elle fait mieux (mais pas autant que ce que le rapport de consommation peut laisser supposer, car la combustion d’un litre de gasoil émet plus de CO2 que celle d’un litre de super).
Le gouvernement japonnais subventionne les diesel parce que son but est de réduire le CO2, pour tenir les engagements de réduction qu’à pris le pays, et qui sont compliqués à tenir tout en essayant de réduire le nucléaire…
Attention, les particules ne dépendent pas que du type de carburant utilisé, mais également du type d’injection : Les moteurs essences équipés d’injections directes émettent également des particules, au point que certains sont équipés de FAP.
cf :
Edit : Il est aussi question d’émission de NOx pour les moteurs essence qui fonctionnent avec un régime pauvre :
Le diesel est mieux en CO2 et en hydrocarbures imbrûlés…
L’essence est mieux sur les nox…
Au final, les 2 polluent.
les lois de la physique sont universelles une souris bouffe moins qu un élephant
le reste c’est du blabla
relis tes cours de physique
Bah si. Qd les gens ne vont plus voter pour les grands groupes ce dont les petits qui en profitent, surtout que les ecolo sont tres mobilisés en ce moment
Faut faire comme le maire de Grenoble, il tue le commerce, l’insécurité augmente, mais c’est pas grave il peut se déplacer en vélo.
Cette vignette était mal pensé dès le début, quand on voit qui nous a pondu cette loi, une incompétente notoire, on peut dire qu’on a eu chaud en 2007.
Je vis dans une agglomération qui est souvent polluée, et je ne suis pas contre qu’on limite la circulation des véhicules polluants, mais il faut faire ça avec intelligence ; mais cette notion d’intelligence est inconnu de l’EELV.
Tiens encore un anti agriculteurs qui ne connaît rien aux pratiques agricoles et se permet quand même de critiquer tout en chiant dans de l’eau potable assainie et denititifiée
C’est exactement ce qu’on à fait dans les années 90 pour le trou de la couche d’ozone et l’argument de consommation.
Ça a tellement bien marché que maintenant pour continuer à vendre du véhicule et « légitimement » continuer à toujours plus taxer on accuse ces mêmes voitures si propre d’être polluantes et de de nouveau rouler avec un véhicule Essence, à ça on ajoute la blague de l’électrique qui pollue pas et hop on est au top pour faire tourner les taxes et l’économie