Commentaires : Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention

Et si on taxait la connerie cela rapporterait plus

6 « J'aime »

Votre raisonnement ne tient pas debout.
C’est oublié les progrès dans l’aéronautique et ne prendre qu’une partie du cycle de vie produit.
Mais bon , visiblement chacun prêche pour sa paroisse :pray:

Ça n’a absolument aucun sens écologique.
Le poids n’est pas un critère écologique.
Je peux très bien vous construire une voiture de 10tonnes bien plus écologique qu’une twingo.

Aucun rapport.

faux plus c est lourd plus ca consomme c est les lois de la physique

4 « J'aime »

ceci dit la 1er cause pollution et destruction de la biodiversité en france c est l agriculture productiviste et la fnsea
et la pas touche

Chaque nouveau ministre souhaite modifier ce qu’a fait le précédent ça me rappel hollande quand il a pris le pouvoir …

2 « J'aime »

si comme certains pensent à dire qu’il faut taxer le poids, alors même les voiture électriques seront taxer du fait par leur poids des batteries et vont se trouver bien plus lourd qu’un petit SUV. Au final l’Etat trouvera toujours un moyens pour mettre une taxe que se soit écologie ou pas, pourvue que sa rapporte de l’argent

1 « J'aime »

à lire l’article, le CO2 redevient le seul polluant… triste France.

5 « J'aime »

Jean Yanne l’avait déjà proposé, en ajoutant que l’Etat serait alors auto-suffisant :wink:

1 « J'aime »

Que le système est mal fait, c’est une évidence : ma BMW i3 est en Crit-air 1 parce qu’elle possède le REx… je suis dans la même catégorie que n’importe quel diesel actuel alors que j’ai dû consommer environ 30l d’essence lors des 10’000 derniers km, et jamais en ville…
J’ai une Nissan Micra de 2001 qui est en 2, la Prius de 2008 est en 1, mais le même modèle immatriculé 2 ans plus tôt est en 2…
Bref, s’il y a un truc qui est sûr, c’est qu’elle ne reflette que très mal le niveau de pollution de la voiture sur laquelle elle est collée.
Mais ce qui est grave, c’est qu’il y a des aides qui ont déjà poussé certains à renouveler leur véhicule pour pouvoir continuer à rouler en cas de pic de pollution. Si on modifie la règle, ceux-là risquent de se retrouver avec un véhicule récent inutilisable dans leur zone ! On leur redonne une aide pour renouveler leur véhicule, dans ce cas ?

Ce n’est pas totalement vrai, ça dépend ce que tu compares. Une Tesla model S est bien plus lourde que bcp de voiture, pourtant tout le monde s’accorde à dire que son bilan de consommation est meilleure que des voitures plus légères. Par contre effectivement, entre deux motorisations équivalentes, une voiture plus lourde aura tendance à consommer plus (si les moteurs sont de la même génération)

1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas tenir compte des particules fines émises par les diesel qui sont autrement plus dangereuses et nuisibles que juste le CO2 des véhicules essences ?

1 « J'aime »

Si une voiture essence ne rejetait que du co2, cela se saurait…il a y aussi ( entre autres) les Nox et hydrocarbures imbrûlés.
Au global, l’essence est juste un peu moins pire que le diesel.

Ohlala quelle merveilleuse idée ! c’est vrai que les véhicules sportifs en ville on en peux plus ! On croise beaucoup trop de Porsche, Ferrari, Lamborghini, Aston martin etc…

Non mais sans déconner ils sortent un peu dans la rue des fois avant de pondre des idées pourries comme ça ?

Ps : J’ai un V8 de 400ch qui a 15ans et qui roule à l’alcool (rejette à présent que 110g co2/klm soit moins que la plupart des voitures qui ont même pas la moité en puissance)

1 « J'aime »

Le problème ? Vous allez me haïr mais il y a des gens comme moi qui ont une passion… et cela ne veut pas dire assassin de la planète pour autant… mon v8 au bioéthanol rejette 110g c02/ klm et vu le peu de klm que je fais avec par ans c’est complément raisonnable

Ce qu’il faut regarder c’est le bilan carbone que chaque individu et arrêter de croire que un gars roulant en Porsche tue la planète

Alors je suis bien gentil mais je propose quoi ?!
Le télétravail quand c’est possible = Zéro C02
Faire un enfant de moins = acte 25x supérieur à l’abandon de la voiture essence a vie.

2 « J'aime »

Le problème ? Vous allez me haïr mais il y a des gens comme moi qui ont une passion… et cela ne veut pas dire assassin de la planète pour autant… mon v8 au bioéthanol rejette 110g c02/ klm et vu le peu de klm que je fais avec par ans c’est complément raisonnable

Ce qu’il faut regarder c’est le bilan carbone que chaque individu et arrêter de croire que un gars roulant en Porsche tue la planète

Alors je suis bien gentil mais je propose quoi ?!
Le télétravail quand c’est possible = Zéro C02
Faire un enfant de moins = acte 25x supérieur à l’abandon de la voiture essence a vie.

« Ainsi, si un véhicule essence neuf se voit classer Crit’Air 1 sans tenir compte réellement de ses émissions de CO2, un véhicule diesel lui ne peut être mieux classé que Crit’Air 2 même si ces émissions de CO2 sont inférieures. »

En même temps, c’est logique, le but de Crit’Air n’a jamais été de lutter contre le réchauffement atmosphérique, mais de lutter contre la pollution locale. Et ça, c’est pas le CO2… Et sur ce point, même si ça se ressert, les essences restent effectivement meilleurs que les diesel.

Point de vue modification des règles, dans l’optique de Crit’Air, c’est plutôt des choses comme le poids du véhicule et son type de freins qui devraient être pris en compte : un frein à disques émet plus de particules fines qu’un frein à tambour et un véhicule plus lourd émet plus de particules au freinage et au niveau des pneus qu’un véhicule plus léger. L’électrification joue également à ce niveau, le recours plus fréquent au frein moteur limitant les particules liées au freinage.

Et c’est là aussi qu’on se rend compte de la débilité d’avoir fait une échelle décroissante, où le meilleur a le plus petit chiffre : si on veut modifier les règles, on est obligé de tout refaire. Alors qu’avec une échelle croissante, on pourrait rajouter un niveau 6 plus strict sans devoir tout refaire…

3 « J'aime »

Le télétravail quand c’est possible = Zéro C02
Faire un enfant de moins = acte 25x supérieur à l’abandon de la voiture essence a vie.

Je préfère avoir un seul gosse au lieu de 2 et continuer de vivre ma passion pour l’automobile
Je comprends que ça vous exaspère mais je reste un être humain je peux pas éteindre ma passion comme on éteint une lampe avec un bouton. Et puis honnêtement 110g C02 pour V8 de 400ch qui tourne à l’alcool et fais 5000klm/ans c’est quand même raisonnable non… ?

1 « J'aime »

Pompili bouffe à tous les râtelier ce qui prouvent qu’elle n’a aucune conviction sauf celle de s’en mettre plein les poches en taxant les pauvres français qui n’en peuvent plus. De plus elle roule en berline surpuissante accompagné de motards qui polluent à elle seule plus que 3 ou 4 automobilistes de base et à nos frais.
Il faut un nouveau 1789 pour abolir tous ces privilèges

2 « J'aime »