Commentaires : Vie privée : seuls 6 % des Français refusent tous les cookies

Accepter les cookies pour gagner du temps en sachant très bien que l’on devrait s’en méfier : voici le quotidien mené par de nombreux Français.

1 « J'aime »

« Mais il apparaît que cette politique est un échec. »

Le but de cette politique est de donner le choix aux consommateurs, pas de faire en sorte que 100% des utilisateurs refusent les cookies… Beaucoup s’en contre-fichent.

De plus, tous les acteurs du marché font en sorte que ce soit perçu comme pénible de refuser.

L’article laisse penser que les utilisateurs ne savent pas ce qu’ils veulent.

3 « J'aime »

Faut dire aussi que les cookie walls sont souvent différents avec des techniques plus basses les unes que les autres afin de mener l’utilisateur à cliquer sur le bouton qui accepte tout, ou encore d’enfuir le plus loin possible les personnalisations tout en faisant croire que le site ne fonctionnera pas bien si on les refuses voir même qu’il faut payer ou bien accepter les cookies pour entrer.
Bref, c’est encore une fois une bonne idée à la base (réguler l’usage des cookies et protéger les utilisateurs) mais qui profite toujours aux mêmes, après on blâme la fénéantise des utilisateurs mais tout est fait pour les inciter à faire le choix le plus simple.

4 « J'aime »

À force de proposer des « cookies walls » vraiment casse-bonbons, les gens acceptent les cookies, mais naviguent en mode privé, afin de se protéger.

3 « J'aime »

ça dépend des sites.

Il y en a qui ont « acceptez tout » « refusez tout » et ceux avec « acceptez tout » et « configurer les cookies ».

1 « J'aime »

Depuis qq temps je suis passé en mode j’accepte tous les cookies, liberté totale pour eux… Mais ils sont tous supprimés quand je ferme Firefox.
Effectivement cela pose qq soucis, genre faut que j’accepte les cookies à nouveau dès que je ferme Firefox, et faudra se reloguer si besoin, un peu casse pied, du coup les sites avec double identifications (banque,mail, … et pas de réseau sociaux) je les ouvres sur Edge (car là ca commence à faire un peu trop de manip)

1 « J'aime »

Cela dépend des sites, certains j’accepte et d’autres non.
Et certains sites si on ne veut pas de coockies on ne voit rien, et puis il y a le côté fastidieux de la chose car non normalisé.

1 « J'aime »

L’idéal serait une option simple et définitive entre cookies d’identification, de préférence/options de navigation lié au site web, de tracking et commerciaux…

Comme on en est loin je suis obligé de passer par l’option de suppression de cookies à la fermeture du navigateur avec exceptions des quelques sites ou je n’ai pas envie de passer mon temps à me relogger + l’add-on « I don’t care » histoire de ne pas me farcir les fenêtres constamment…

J’ai installé l’extension «I don’t care about cookies» sur mon navigateur vivaldi (mais doit exister pour les navigateurs à base de Chrome ) et je n’ai plus de demande d’acceptation de cookies.

2 « J'aime »

Moi je refuse des que je peux. Cela fait moins de revenus publicitaires mais en contre partie je reste plus longtemps sur le site donc je vois plus de pub,certes, non ciblées.

Je quitte systématiquement les sites qui se fouttent de moi et du RGPD qui est très clair : le choiw doit être libre, explicite et univoque. Des lors qu’on joue avec les codes couleurs, les libellés trompeurs et les multi clics on est en dehors des clous.

Patience. Le web a quoi 30 ans? Dans 10 ans on parlera plus de ces trucs la. Moi je pense que le web gratuit ca va se finir tôt au tard. A mon niveau j’y travaille d’ailleurs.

Je pense sincèrement que comme la presse, la musique en streaming, la svod… on va s’orienter vers un forfait web (inclu dans votre forfait internet) avec une galaxies de sites webs. Le reste sera payant. Payer quelques centimes (20?) pour lire un article je dis ok.

Moi j’achète direct un truc dans ce style.
Ras le bol d’être le produit pour en plus avoir des annonces inutiles non pertinentes et :crazy_face:.
Quant au data broker et les malins qui revendent les données sans avoir l’autorisation de la personne (il fait avoir son aval sous 1 mois…) ba c’est pas compliqué de les identifier. Je vous donne l’astuce.

Je m’appelle Benoit pour les sites web (ce n’est pas mon prenom mais c’est proche).
Si je vois arriver un courrier, sms, mailing alors il y a eu revente quelquepart. Reste a savoir où et la je mets en oeuvre un petit script special dpo rgpd.

Le dernier en date? Bouygues telecom! Et figurez vous que j’attends tjs la réponse du DPO après 35 jours (il doit répondre sous un mois normalement).

Le rgpd? C’est un hobby pour moi et j’ai la loi avec moi.

C’est devenu tellement pénible, que je ne cherche même plus, je clique par defaut oui, car j’en ras le bol de tout ses clicks, oui on est pisté et alors ??
c’est triste à dire mais bon franchement il y a pire surtout que nous n’avons aucune possibilité de controlé si nos validations ou non sont réellement pris en compte.

Je prefererais une obligations des spams de demander l’autorisation avant envoi et d’imposer d’avoir réellement la possibilité de pouvoir se désinscrire et de punir les entreprises cité

C’est obligatoire pour pas mal de sites maintenant sinon il faut payer.

Extension «I don’t care about cookies» sur mon navigateur principal et j’ai la paix.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour vous, mais il m’arrive parfois d’être bloqué sur certains sites après avoir refusé les cookies. Je suis sous Firefox avec ghostery, adblock, et greasemonkey. Je passe donc en mode privé, j’accepte les cookies et Ô miracle, ça marche

En même temps ça ne sauvegarde pas nos préférences qu’on prend le temps de configurer.
Une fois deux fois. Mais tout le temps c’est pas possible.
Certains site fonctionnent si on refuse tout. D’autre non. On s’adapte

Sur Firefox c’est complètement inefficace !

« 6 % des Français refusent tous les cookies »
Chiffres à envoyer à l’UE pour faire supprimer ces maudits Cookie walls !

Moi aussi je suis sur Firefox, j’ai aussi ghostery et AdBlock. J’ai en plus Cookie AutoDelete, donc j’accepte tout et quand je quitte le site, hop, tout est effacé. Sans compter, qu’à la fermeture de Firefox, finition du ménage.

@fawaz, @kroman, @belgarath, moi j’ai l’extension Consent-O-matic
Cà refuse en bloc en automatique sur pas mal de site.
Si n’existe pas, lui dire et le dev va regarder pour automatiser çà.
Cà me fait dejà pas mal de site où je n’y vois que du feu.

Sinon pour les autres sites (et surtout sur smartphone), je me débarrasse au plus vite en cliquant Accepter.

Ce système RGPD est une horreur et une absurdité sans nom.
Il fallait interdire tous les cookies et pas ajouter un bandeau !!!

1 « J'aime »

Certains site demande à chaque visite, c’est relou.
D’autres sites planque le bouton au milieu d’un texte de 15 lignes pour « refuser ».
D’autres font en sortes de devoir cliquer sur « configurer » → puis « Refuser tout » → puis « enregistrer », autant dire sue c’est lourdingue.

Bref, le GROS BOUTON BLEU bien au milieu pour accepter les cookies est bien plus simple pour beaucoup.
Sans compter une bonne partie des jeunes qui s’en foutent royalement puisque de bases ils mettent leur vie entière sur FB/insta etc…