Commentaires : Vie privée : seuls 6 % des Français refusent tous les cookies

Effectivement, une grande majorité ne lise jamais accepte, signe comme les contrats avec écrit en petit caractère en 6 points tout en bas de la page les modalités, surtout ce qui est vraiment flagrant dans la plupart des cas c’est écrit tout petit et grisé : c’est le fait de pouvoir « ne pas accepter », la loi n’est pas encore au point, mais tant qu’ils y auras des moutons, le berger continueras de s’émerveiller de son troupeau (je suis en forme ce matin).

J’ai trouvé mieux encore, des sites où il n’existe pas la case « refuser tout », où il faut rentrer dedans et refuser ligne par ligne avec au moins 250 lignes

« Seuls 6 % des Français refusent tous les cookies »

Ce n’est pas étonnant car il est très certainement volontairement fait en sorte qu’il soit trop compliqué sur la majorité des sites web de refuser les cookies.

De ce fait on nous les impose encore et toujours ;-(

Il n’y a qu’une solution, les interdire. Nos PC’s et smartphones n’appartiennent qu’à nous et personne d’autre que nous ne devrait avoir le droit d’y écrire le moindre fichier… La situation actuelle viole la notion de propriété privée et de vie privée.

Parfaitement !
De même, je bloque aussi les cookies tiers.

Un cookie n’est pas un fichier, mais juste une chaîne de caractères <= 4 ko stockée dans une base de donnés du navigateur.

Interdire les cookies n’a aucun sens. Les réglementer comme c’est fait, non plus !

Même sans cookies, les sites ont d’autres façons plus modernes de stocker des données dans le navigateur (Webstorage, IndexedDB). Stocker des donnés est utile, ne serait-ce que pour garder une session ouverte et conserver des préférences d’affichage.
Un utilisateur peut être reconnu à l’aide de ces données, par fingerprinting, utilisation du cache, ou simplement avec ses identifiants (en offrant un espace commentaire les sites incitent facilement à s’inscrire…)!

Les sites peuvent échanger des donnés avec divers domaines/serveurs (qu’ils contrôlent ou de sociétés tierces). Ces requêtes peuvent être émises depuis le navigateur, mais aussi entre serveurs de manière invisible et inbloquable par l’utilisateur…

Avec Firefox

1. J’utilise « I don’t care about cookies »
  • ça épargne le travail de refuser les cookies, car c’est vraiment pénible. [*]
  • ça n’empêche pas certains cookies et le stockage de données pour accélérer l’affichage des pages qui atteignent rapidement 1 Go !

[*] De plus en plus de site, si on refuse les cookies, vous balancent une deuxième fenêtre bien encombrante proposant de confirmer ou de souscrire un abonnement, par exemple le figaro, wetter.com.

1. Pour éviter de se retrouver avec 1 Go de données stockées par les sites sur son disque
  • je demande l’effacement en quittant Firefox
  • je prévois des exceptions pour les cookies et autres données pour certains sites pour lesquels ça complique la connexion à mon compte (double authentification comme sncf connect) ou parce que j’ai besoin de l’historique.
  1. Bien sûr, par défaut j’active la défense standard de Firefox, car il y a bien d’autre façon de pister que les cookies. Par exemple la prise d’empreinte de la configuration.

2. J’active dans la défense standard la dernière nouveauté « l’interdiction pour un site de nous suivre de site en site »

Hélas tout ceci concerne très peu de monde car ça demande un minimum de connaissance technique.

La plupart des gens se contentent des défenses par défaut.

Ce qui est illégal au regard du RGPD. Une plainte à la CNIL devrait être faite à chaque fois pour leur faire respecter la loi.

Le Refus de tous les cookies doit être aussi facile à faire que de les accepter.

Et quand on voit la liste des milliers de « partenaires » de tous ces sites, ça fait peur. Mais dans la vie, les relations tarifées avec des milliers de partenaires, c’est pas de la prostitution ???

:stuck_out_tongue_closed_eyes: salut sujet plus que intéressant .
car je souhaite une réponse ainsi que votre avis sur le problème de certains cookies .
peu connu des débutants .

de quoi s’agit -il ?

le pistage par les dns cookies .

comme avec les cookies http traditionnels . les cookies dns peuvent être utilisés pour
suivre les utilisateur sur le web . ils n’ont aucune notion de premiére partie ni de tierce partie .
et peuvent être lus sur différents sites web à partir d’un navigateur différent .
ils peuvent également être utilisés en dehors de l’environnement web .

par exemple pour suivre une inscription dans une application mobile après avoir
consulté un site web .
ainsi le cookie dns n’est pas lié à votre navigateur web mais à l’ensemble de votre ordinateur .
c’est méthode de pistage n’a pas besoin de javascript . ainsi toutes les extensions de
protection type Noscript ne peuvent rien .

les solutions traditionnelles comme vider le cache du navigateur ou changer
de navigateur web n’aide pas pire encore changer d’adresse ip pour les dynamiques
ou utiliser un vpn n’aide pas non plus !

l’utilisation de box ou routeurs amplifie le problème car ces derniers possédent
leurs propres caches .
le but est de partager les requêtes dns à l’ensemble des appareils
pour économiser de la bande passante .

de ce fait même si vous videz le cache de votre windows ou linux
comme la box a son propre cache le pistage par les dns cookies
continuera de fonctinner ?

si les gens souhaite en savoir plus sur le pistage voir aussi les attaques hot - pixels
très bonne soirée à vous et au plaisir .