Commentaires : Vidéosurveillance intelligente : les expérimentations dans le métro parisien font polémique

La campagne Technopolice, coordonnée par La Quadrature du Net, dénonce l’expérimentation menée par la Régie autonome des transports parisiens, qui utilise l’une de ses stations comme laboratoire dédié à l’IA.

1 « J'aime »

avant il y avait un poinconneur
ca coutait pas plus cher et c etait plus efficace

1 « J'aime »

Confinement des hommes pour éviter leurs refus de dictature futur, par le biais technologique de la reconnaissance faciale et le tout numérique. Dernière étape l’argent numérique pour empêcher toute personne de pouvoir survivre en temps difficile ou suite à un refus d’idéologie par l’intermédiaire de grève interdite. Notation citoyenne dictature d’une prison européenne et persécution des chrétiens comme au temps de Néron

2 « J'aime »

La généralisation d’une surveillance par des IA représente à n’en pas douter une menace sérieuse pour les libertés et la démocratie sur le long terme.

Informaticiens, soyons responsable, il faut interdire d’urgence ces technologies et ne pas y contribuer.

Les quelques faits divers que ces systèmes sont censés éviter ne valent absolument pas les risques qu’ils font peser sur nos libertés.

3 « J'aime »

Ils feront venir d’autres pays des informaticiens moins chers et ayant besoin d’argent et qui donc diront oui.

@supersebastigor : cube à 8 faces?

Je pense qu’il veut dire cube à 8 coins, obscure référence à l’expression « aux quatre coins du monde », mentionnée par quelqu’un qui se moque avec humour des platistes. :slight_smile:
Sauf que, un cube a 6 faces, chaque face a 4 coins, et donc un cube a 24 coins.
Sauf si on considère que les 3 coins qui se touchent ne font qu’un seul coin, auquel cas un cube a 24 / 3 = 8 coins.

Avec la faune qui peuple cette capitale, l’espérance de vie du poinçonneur serait plus que fortement réduite.

1 « J'aime »

En tant que ingénieur informaticien je suis 100% d’accord si demain on me demande de travailler pour de l’IA autre que pour de la médecine ou autre chose vraiment utilise ça sera non

1 « J'aime »

Tous les pires scénario de science fiction sont en train de se produire bravo !

Si on vous demande de travailler pour une IA qui fera la même chose que dans Person of interest, vous le ferez ?

D’ingénieur études et développement en informatique à un autre, le problème n’est pas l’emploi des personnes, mais l’usage qui est fait des découvertes et des inventions.
Exemple, il y a un siècle, il n’y pas eu de compétition entre Tesla et Edison pour savoir si la chaise électrique devait fonctionner au courant alternatif (Tesla) ou au courant continu (Edison). Edison ne voulait pas qu’on puisse dire que le courant continu tue.

1 « J'aime »

Malheureusement, c’est bien ce qui est en train de se produire. Et nous le savons tous.

Il faut s’interroger d’urgence sur le fonctionnement du monde. Ou comment sous l’impulsion de l’argent roi et de la cupidité, le monde est en train d’aller vers une catastrophe largement prédite et annoncée.

1 « J'aime »

La pluart des grandes avancées technologiques ou médicales ont toujours fait peur.

Il suffit d’étudier l’histoire de la science pour comprendre que les avancées technologiques produisent à la fois de choses très bonnes et des choses très mauvaises.

Le fait que la science produise des avancées positives dépends principalement de notre conscience morale.

En tant qu’ingénieur développement, je n’y vois personnellement aucun inconvénient à l’heure actuelle :slight_smile: .

Croyez en un vieil informaticien, je vous le déconseille fortement.

Le fait qu’aujourd’hui vous n’y voyez aucun inconvénient. Mais qu’en sera t’il demain ?

Sachez qu’avec l’age, le miroir devant lequel vous vous regardez le matin en vous rasant deviendra votre pire ennemi.

Une fois votre carrière derrière vous, ce que vous avez fait sera tout ce qui vous restera.

1 « J'aime »

Avouez que la vidéo surveillance par IA dans les rues ça pue quand même non ?

« dans mon pays » maintenant. Imaginons une arrivée à l’Elysée d’un extrême quelconque…Ne peut-on imaginer le pire avec ces technologies? L’extrême droite par exemple progresse dans de nombreux pays d’Europe. Que ferait-elle en France avec ce genre de technologies? Est-ce une hypothèse si lointaine et totalement irréalisable?

Oui on peut. Sauf que si on regarde un peu l’histoire humaine ou le comportement de la plupart des individus arrivant au pouvoir, je n’ai pas l’impression qu’on puisse imaginer l’arrivée rapide d’un gouvernement aussi altruiste. Personnellement, je ressens plutôt le contraire.
Les choses que l’on imagine ont pour moi plus ou moins de crédibilité en fonction du contexte du moment. Et en ce qui me concerne, le contexte actuel n’est pas forcément propice aux comportements positifs de la part des humains qui acquièrent du pouvoir.
En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit la peur qui me fait voir certaines choses. Mais plutôt mon ressenti en voyant tout ce qui se passe autour de nous. Bien évidemment, si on ne voit que des choses négatives on va s’accorder à cet état d’esprit. Alors que si on ne voit que des choses positives, ce sera le contraire.
Quand je vois le talent créatif des particuliers ou leur implication dans des causes « humaines » je vois un potentiel de positivité gigantesque. Par contre en regardant les personnes à des postes « importants » (politiques ou entreprises) je vois plutôt du négatif (égoïsme, ambition, manipulation, mensonge, clientélisme etc). Et c’est cet aspect-là qui me fait penser tout de suite au négatif. D’autant plus que, pour moi, penser au négatif ne signifie pas ne pas voir le positif. Cela signifie seulement qu’on doit réfléchir pour anticiper les problèmes et agir en prévention tant que c’est plus simple et moins coûteux plutôt qu’une fois que le mal est fait.

Faudrait aussi me montrer en quoi tout les gouvernements que nous avons eu depuis des années ont démontré que le bien-être du peuple était leur préoccupation principale (sécurité, santé, éducation…).

Ils peuvent l’utiliser de façon déviante dans leurs propres intérêts ou ceux de leur proches. Ce qui, indirectement, peut porter préjudice à la population.

A priori non. Encore faut-il en être informé. Et nos ne sommes pas informé de tout. Sauf quand cela arrange quelqu’un…

« Mon pays » en effet. Et j’ai rajouté « maintenant ». Car le contexte peut très vite changer. Surtout en ce moment. Et vu la montée de certains extrémismes, certaines populations pourraient être victimes de ces nouvelles technologies dans pas si longtemps. Conjecture en effet mais plus inquiétante maintenant qu’il y a 10 ans de mon point de vue.
Même en France l’appât du gain, le clientélisme, l’égoïsme etc sont présents en politique et dans les entreprises. Dès que les gens ont du pouvoir ou des moyens d’avoir de la pression sur les autres, ils s’en servent d’une façon ou d’une autre.
Et en France, on a tout ce que l’on peut trouver dans l’humanité complète. Sauf que pour certaines choses, comme c’est illégal, ces personnes se cachent. Contrairement à d’autres pays.

Je ne dis pas le contraire. J’explique juste pourquoi je me concentre surtout sur les aspects négatifs.

Ce n’est pas l’expérience qui produit une phrase comme ça, mais bien la peur. J’ai décidé d’être alerte, sur mes gardes, voir à court terme. Mais surtout pas renier des avancées technologiques par peur.

Vous vous trompez. On peut avoir peur du futur, pas du passé.

Tant que c’est du domaine légal, raisonné et juste, cela ne me pose aucun soucis. Heureusement en France c’est le cas, il n’y a pas d’aberrations du gouvernement de ce côté. Si quelqu’un est traqué, ce sera car il a commis un acte illégal.

Et qui vous dit que ce sera toujours le cas demain ?

Si vous travaillez à mettre en place un système aujourd’hui, vous n’avez aucune assurance sur la façon dont il sera utilisé demain.

Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre qu’un fou peut arriver au pouvoir à n’importe quel moment, même par les élections.

Un gouvernement qui l’utiliserai justement, pour le respect des lois, pour la réduction du crime sans partir dans les déviances humaine.

Et qui vous dit que la loi sera toujours bonne ?

Si vous étudiez l’histoire, vous comprendrez que la loi a été très mauvaise à certaines époques. Et elle l’est encore dans certains pays : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Asia_Bibi

Je rappelle d’ailleurs qu’a une époque sombre de notre histoire, la loi française persécutait les juifs. Fallait t’il respecter de telles loi ?

Le paradoxe de la loi, c’est qu’elle doit exister pour luter contre les malfaiteurs. Mais le peuple doit toujours garder la capacité à s’opposer au pouvoir et aux lois si d’aventure elles devaient se retourner contre lui.

Ce n’est pas parce que vous avez la chance de vivre à une époque et dans un pays ou les lois sont bonnes que cela durera forcément toujours. Un pays démocratique n’a aucune garantie de le rester. Il peut toujours glisser vers la dictature. Et les loi qui sont bonnes aujourd’hui peuvent changer demain.

Si vous travaillez à un système de contrôle des foules aujourd’hui, vous ignorez totalement quelles sortes de loi il peut servir dans le futur. Vous faites un chèque en blanc en créant un outil dangereux qui peut être utilisé à de mauvaises fins.

Pas compris le rapport avec ma phrase citée. Je n’ai jamais parlé de peur du passé, mais bien peur du futur… Ca y est, les « vous vous trompez » commencent à fuser, ça va être la bonne entente encore une fois je sens.

Vous n’avez pas compris. Je vais faire l’effort de réexpliquer.

Au départ, je parlais de regrets que vous aurez peut être en vous regardant dans le miroir à la fin de votre carrière.
Ce n’est pas au moment ou vous ferrez les choses que vous allez réaliser les conséquences de vos actions, mais des années plus tard. Quand vous serez plus vieux, plus expérimenté et que vous comprendrez plus de choses sur la vie et le monde et que vous aurez plus de recul sur ce qu’ont engendré les choses auquel vous avez participé.

Maintenant, j’espère que vous avez compris. Je n’y reviendrais plus, faites ce que vous voulez de ce conseil.

C’est même pour cela que j’ai précisé « dans mon pays », et « récente » en demandant des exemples. J’ai toujours cette agréable impression que vous me lisez de travers, et que vous vous empressez de donnez des cours.

Si je comprends bien, vous partez du principe que notre pays est garanti de rester une démocratie pour toujours. Les livres d’histoire montrent que c’est une grave erreur.

Pour ma part, je pense que les problèmes économiques gravissimes que connait notre pays pourraient engendrer un glissement vers la dictature dans un avenir relativement proche.

Pour cela, je m’appuie sur deux choses : l’histoire qui montre que ce type de situation est très propice à engendrer l’avènement de gouvernements autoritaires. Ensuite, le glissement progressif que l’on observe dans la législation française et les rapports avec le peuple qui deviennent de plus en plus autoritaires.

Ce qui s’est produit avec les Gillet Jaunes ne présage rien de bon.

Les Français ont peur de la technologie, il y a même pléthore d’article traitant le sujet.

La sagesse n’a rien à voir avec de la technophobie.

Par définition, tout ce qui est puissant est aussi dangereux et doit s’utiliser de manière responsable.

Le fait de vouloir prévenir un mésusage prévisible, certain et catastrophique d’une technologie n’a rien à voir avec de la peur. C’est de la sagesse.

Quand vous savez qu’un enfant en bas age risque de mettre le feu avec des allumettes, vous ne lui donnez pas des allumettes. Il en va de même pour certaines technologies qu’il ne faut en aucun cas mettre entre les mains d’une certaine catégorie d’hommes qui sont avides de pouvoir et de domination sur les autres. Et ces hommes la ne manquent pas.

Prendre ces précautions n’empêche absolument pas de développer les technologies en question pour de bons usages.

Une scie circulaire peut vous trancher une main. Donc vous avez intérêt à en avoir peur. Mais cela n’arrivera pas si vous prenez les précautions qu’il faut et que vous ne faites pas n’importe quoi avec.

Je terminerais par une citation qui dit que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Elle n’est pas de moi. Et elle ne date pas d’hier.

1 « J'aime »

Pas faux
Mais si, il y en a des aberration

Un au hasard : Nous sommes en 2020 a l’air des technologies comme la fibre, le TGV, l’avion et demain l’hyperloop et j’en passe :

Cependant un domaine résiste encore et toujours face au projet technologique : l’automobile
On baisse de 10 klm/h les routes et au même moment ils déploient un radar mobile privé ayant une marge de… roulements de tambours 10 klm/h ! et comme par hasard(²) ce radar est équipé d’un algorithme de reconnaissance automatique des panneaux via une techno de type OCR par conséquent il faut des panneaux en bon état et nombreux.
->11 000 panneaux 80 klm/h neufs ! comme le hasard est bien fait.

Donc moi je n’ai aucune confiance
Bien sur l’IA peut déjouer des attentats mais elle sera surtout utilisée pour dresser des millions de PV en tout genres