Commentaires : VIDEO - Tesla Model X : embarquez dans notre road trip pour découvrir les nouveautés!

C’est à l’occasion d’un voyage de près de 1 000 km avec le grand SUV 100% électrique de Tesla que nous avons pu tester les nouveautés apportées à ce véhicule, mesurer sa consommation, mais aussi faire le point sur le réseau de Superchargeurs. On expérience à découvrir en vidéo !

2 « J'aime »

La RTBF a fait le même genre de test en réel…

1 « J'aime »

J’aime bien le reportage de rtbf sans concession, ni mauvaise foi.
Cela me conforte, le VE, c’est parfait en urbain, péri urbain du quotidien et charge à domicile…

Complètement inadapté pour le long cours, à moins d’en accepter les contraintes ( ou plutôt la galère).

5 « J'aime »

Au contraire, je trouve ce reportage de RTBF négatif, flou, incomplet. Déprimant même.
Le pire point est la tenue de route sur neige, qui, contrairement à ce qui est mentionné, est exceptionnelle chez les Tesla à cause du contrôle de traction aux 4 roues au millième de seconde, impossible avec une thermique, et louangé par tellement de pilotes professionnels.

Mauvaise foi évidente de ne même pas donner de détail sur le modèle, ni la puissance de batterie, ni la version logicielle, ni même l’année!

Si on se fie à l’unique photo où on voit le véhicule de loin, c’est un vieux Model S datant d’avant 2016 !

On aurait voulu ternir la marque qu’on ne s’y serait pas pris autrement…

Je préfère de beaucoup le reportage complet et objectif de Clubic, aucune comparaison possible.

Euh, alors, par où commencer ?
Tesla existait déjà il y a 24 ans, sérieusement ?

2 « J'aime »

je pense que la mauvaise foi vient plutôt du fan boy coutumier (ou lobbyiste, je ne sais pas trop) , dont l’avis est contraire à tous les comptes rendu , sans exception, de revue automobile qui ce sont lancé dans l’aventure VE sur autoroute pour long trajets…
c’est complètement inadapté !

1 « J'aime »

Désolé, c’est le milieu de la nuit ici. Je dors ou je sors? :upside_down_face:
En passant, c’est pas un peu abusif le 2ème commentaire de zoup01? Je t’en parle direct car on m’a enlevé l’icône de signalement.

Lâche-moi le fan boy, c’est trop évident qu’on ne donne pas l’info pertinente. On ne connaît même pas la puissance de la batterie!?!
Ça peut être une 75kWh ou même une 60. Il y a même eu des 40kWh au tout début. C’est de l’info basique que de connaître la grosseur de la batterie…
La version courante du Model S offre 100kWh, 593 ou 610 km WLPT (Model X = 507 km) . Ce trajet aurait pris 2 recharges l’hiver et une seule l’été.

@Highmac Le narrateur le mentionne et on le voit tout au long de la vidéo que la température est réglée à 22°.

1 « J'aime »

Superbe voiture… mais faut rouler sans chauffage !
Les journalistes de Clubic ont gardés leurs doudounes et écharpes.

Ça passe tout son temps à pianoter sur l’écran en conduisant. Autant dangereux que de téléphoner voire plus.
Et tout ces adeptes qui poireautent le temps que leur majorette se recharge lol…

1 « J'aime »

A partir de 96700 euros … sérieusement QUI pourra rouler à l’électrique et pourquoi mettre en avant l’impossible dans des moments où l’on incite fortement une plus grosse partie de la population à passer à l’électrique ?!

2 « J'aime »

Il faut accepter des temps de trajets 25 à 30% plus longs. Mais gros avantage, Je suis allé de belgique jusqu’en croatie et au portugal en roadtrip sans emprunter l’autoroute en prenant mon temps et c’était génial

1 « J'aime »

C’est exact mais à quel prix… parce que 90 000 euros en moyenne ce n’est pas à la portée de tout le monde. Vous en conviendrez que tout le monde ne peut pas rouler en Tesla modèle S, et quoi que vous pensiez aujourd’hui le VE c’est à peu de chose près 90 000 conducteurs réels pour 8000 km de parcourus en un an en moyenne, ils sont situés en zone urbaine ou péri urbaine et ont la plupart du temps un second véhicule voir plus qui lui n’est pas électrique.

2 « J'aime »

Même si je suis pas pour les VE, il faut aussi se dire qu’on en est qu’au début de la techno, Tesla est là depuis moins de 10 ans, et depuis les autres construteurs s’y mettent aussi, alors oui pour le moment c’est bien trop cher et bien trop contriagnant pour les longs trajets, mais laissons un peu de temps, « peut être » que la techno fera en sorte qu’on mettra 15min à regarder sa VE à 100%, « peut être » que les ressources fossiles seront de moins en moins utiles, et « peut être » qu’on pourra recycler les batteries…
Bref, ça fait beaucoup de peut être, mais il faut laisser un peu de temps à cette nouvelle techno, le moteur thermique n’a pas été rentable dès le début.

La Model 3 est à partir de 49 600 €, pas pour tout le monde, mais en donne plus que celles de sa catégorie dont la A4 et BMW serie 3.

On doit comprendre que pour percer dans le monde de l’automobile de masse, ça prend énormément de capitaux et des usines pour faire jouer les indispensables économies d’échelle. Tesla a 3 usines.
En comparaison VW en a environ 70, Renault-Nissan, 35, Toyota 40 et GM 90 !
La petite économique Tesla viendra, mais pas tout de suite.

En attendant, depuis la sortie du Model S il y a 8 ans, ils ont fait un superbe boulot avec leurs 3 modèles, et le nouveau modèle Y commence les livraisons dans ~2 semaines. Ça fera S3XY !

1 « J'aime »

Je reste toutefois étonné du retard de Tesla à passer au moteur brushless (à aimants) au lieu de tourner immédiatement avec, son équipe technique avait un gros manque de culture industrielle, idem pour les joints qui semblent bruyants, il aurait fallu chercher les meilleurs comme Cooper (ce sont ceux qui ont adapté les systèmes coupé cabriolets utilisés partout, un enfer pour l’équipe R&D).
La réussite est la bravo tout de même.

Les Teslas sont d’excellentes voitures, mais là tu est tombé dans le fanboyisme le plus profond.
Le 4x4 de Tesla ne reste qu’un système en réaction.

En 4x4 mécanique, il y a des systèmes directs ne nécessitant pas de détection. Pas pour rien que les Land Rover, le Quattro torsen d’Audi, et les Subarus par exemple sont considérées comme les meilleurs systèmes 4x4 du marché. Pas de délai de réaction, c’est de la répartition de couple mécanique, directe et immédiate.

Quant aux autres systèmes (qui utilisent le même genre de détection + réaction électronique que Tesla), qu’est-ce qui les empêcheraient de réagir « au millième de seconde » (bon on va ignorer l’exagération marketing).

Une éterni… Ah bah non, juste il y a trois ans, quasiment hier. En 2016, il y avait déjà les modèles 85, P85D Ludicrous, P90, P90D et 90D Ludicrous. Seul la P100D Ludicrous n’existait pas.

Encore dans l’exagération. Matériaux de meilleure qualité dans les allemandes; et niveau plaisir de conduite, je parierais plutôt sur la marque en 3 lettres.

Si tu étais plus objectif, tu ne trouverais pas des contradicteurs sur chaque sujet plus ou moins lié aux VEs où tu intervient. Là, c’est du 100%, chapeau! :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ta précision. J’avais pas fait attention.

« On expérience à découvrir en vidéo » Petite typo. Sinon super article :slight_smile:

« J’aime bien le reportage de rtbf sans concession, ni mauvaise foi. »

j’ai quand même un truc qui coince, c’est ça : « Durée de trajet théorique Bruxelles-Saint-Nicolas-la-Chapelle 8h46 minutes (hors pauses), contre 11h minimum (pauses théorique de recharge incluses) pour l’électrique. C’est 2h15 »
Donc d’emblée on compare du hors pause avec du sans pause.

Sauf que personne(sauf les inconscients) ne fait 8h46 de route non stop. La pause recommandée c’est toutes les deux heures. ça en fait minimum 4. Et là avec près de 9h C’est au moins un repas/casse-dale au milieu. Potentiellement deux.

Souvent en autoroute avec recharge essence + toilettes + queue à la bouffe + repas etc.
En moyennant a 30mn ça nous fait 2h aussi, on est vraiment pas loin des 2h15.
ça nous ramène l’écart à 15mn !
imaginons même en speed, ou un arrêt de moins, on gagne une heure, sur de toute façon une journée de route cramée inévitable : est-ce que vraiment c’est une nuisance ?

Face à ça les mecs sont omnubilés par leur « stress plus grand », 100% des propriétaires vous diront que le VE c’est du fait se sa conduite et de son silence, beaucoup moins de stress.
Pour moi y’a une emphase totale de l’expérience sur le seul « range anxiety » assez typique de la presse auto « pétrole ». c’est peut être sans concession ni mauvaise foi (donc sincère) mais alors il y a au moins un gros biais cognitif :wink:

4 « J'aime »