Si Intel reste relativement épargné par la pénurie globale de semi-conducteurs, c’est parce que le groupe fabrique ses processeurs
dans ses propres usines. Et justement, il prévoit toujours d’en construire une nouvelle en Europe.
100 balles que l’usine finira par être construite en Allemagne, c’est pas pour rien si il est venu à Munich direct…
Parce que tu pensais qu’elle serait construite ailleurs ? Possible qu’elle finisse en Pologne ou Hongrie ou encore en Slovaquie aussi c’est possible … enfin l’Europe de l’Est reste le meilleur endroit pour de l’industrie c’est d’ailleurs pour ça que le gros de l’industrie automobile européenne s’y trouve
Intel a déjà des usines en Allemagne, pas de raisons que cela ne change. La main d’oeuvre est pas chère et compétente outre-Rhin.
Faux pour l’automobile : vous avez pas mal d’usines au Portugal, Espagne, France et Italie.
Pour Intel, ne pas oublier Grenoble qui a un pôle universitaire avec des entreprises fortes dans le domaine des semi-conducteurs.
Il est venu à Munich parce qu’il y a un salon automobile et qu’Intel s’intéresse à ce secteur. C’est dit dans l’article… C’est pas pour autant qu’il va forcément s’installer en Allemagne… D’autant que pour ce genre d’installation, nécessitant, comme il le précise, beaucoup d’électricité, l’Allemagne n’est pas forcément la mieux placée avec son électricité chère et carbonée.
D’autant plus qu’il est pas venu à Munich « direct » comme tu dis, il a déjà fait la tournée des pays européens en juin pour un premier round de négociations avec les autorités (alors que là à Munich il doit pas avoir grand monde avec qui négocier pour le compte de l’Allemagne, le successeur de Merkel n’étant pas encore désigné, aucun des candidats potentiels ne peut prendre le moindre engagement…).
Grenoble ça me parait quand même compliqué pour une usine de cette ampleur. Dans l’agglo de Grenoble, y a pas vraiment la place, et un maire qui ne sera pas forcément favorable à ce genre de projet.
Dans la vallée du Grésivaudan (là où il y a déjà ST et Soitec), y aurait peut-être de la place, mais la desserte est assez limitée (à moins qu’il arrive à inclure dans le package de négociation un accès à la ligne Lyon-Turin, qui doit traverser la vallée).
Ou alors à l’inverse aller dans le nord Isère, ça permettrait de se rapprocher de Lyon et des aéroports de Grenoble et Lyon, mais par contre c’est beaucoup plus rural que le Grésivaudan.
Mais dans tous les cas ça fait pas mal de compromis à faire.
c’est un ex HP (qui s’était implanté dans les années 60 à Grenoble), donc bien au fait de ce type d’industrie. Et franchement, quel maire refuserait une telle opportunité ? (qui à faire un peu de green washing)
Si une telle usine avait à ouvrir, de toutes les façons, il y aura un plan d’urbanisme à monter et ce serait une opportunité de monter des transports verts.
Même si j’habite Paris, je trouverai honteux de mettre un nouveau centre en RP et augmenter à nouveau la concentration autour de Paris (dans l’éventualité d’une implantation en France évidemment).
Oui, il a été cadre chez HP. Mais une telle usine serait peu en accord avec son positionnement politique actuel. Et même si j’irai pas jusqu’à dire qu’il est anti-technologie et décroissant, il n’en est quand même pas loin, et notamment quand on suit un peu ses interventions on le voit rarement se féliciter des bonnes actualités des start up grenobloises, ni de l’arrivée de certains investissements de grosses boîtes étrangères (par exemple quand Apple a installé un petit labo R&D).
Après, ce qui pourrait éventuellement permettre un tel projet sur l’agglo Grenobloise, c’est le fait que Piolle n’est que maire de Grenoble, la présidence de la métropole ayant été récupérée par un courant un peu moins radical. Or une telle implantation à Grenoble même est clairement impossible (je ne vois pas la moindre friche de taille suffisante pour accueillir un tel projet, les principales friches ayant déjà été reclassées), ça ne peut se faire que sur une autre commune de l’agglo, donc avec une influence forcément limitée pour Piolle.
Mais même comme ça, j’ai du mal à voir où ils pourraient s’installer, la géographie de l’agglo grenobloise est quand même très contrainte par les montagnes, ça ne laisse pas beaucoup de places pour des nouvelles installations industrielles s’il n’y en a pas des anciennes qui dégagent pour faire de la place (en gros, tout ce qui est à peu près plat est déjà urbanisé)… C’est pour ça que pour une implantation dans ce coin, je verrai quand même plutôt une installation plus éloignée de Grenoble, soit vers le Grésivaudan s’il y a la possibilité de se raccorder au Lyon-Turin, soit vers le nord Isère dans le cas contraire, mais dans tous les cas à plusieurs dizaines de kilomètres de Grenoble.
Nan mais par quel miracle ce serait en France ? Les gars il faut redescendre un petit peu.
Cool.
Exactement, il y a exactement ZERO chance pour qu’intel vienne creer 10000 emplois en France, ou alors il faut que Macron en personne offre 80% de ristourne sur les charges patronales pour les 10 prochaines années…
C’est le jeu et ce sera aussi vrai en Allemagne.
La raison : les compétences disponibles et de bonnes infrastructures
Il faut arrêter avec le French bashing à outrance, on a des fleurons de l’industrie dans de nombreux domaines (ST Micro par exemple dans les puces électronique par exemple).
+1. Et c’est aussi à cause de ces basheurs perpétuels que certains sont réticents à venir en France…
Mais le fait est qu’en ce moment, c’est bel et bien la France qui attire le plus d’investissements étrangers parmi les pays européens.
Et puis les Allemands moins couteux et beaucoup mieux que les francais? vous êtes serieux? Je bosse chaque jour avec eux et pour leurs datacenters, c’est un bordel sans nom et sans logique, donc arrêtez un peu de les mettre au dessus de tout.
C’est la seconde boite ou je bosse avec des Allemands et c’est toujours la même chose, en dépit du bon sens. J’en fait pas une généralité, y en a qui son conscient du bordel dans lequel ils sont mais le résultat est là.
Pour le cout des employés, lol pourquoi ils envoient tout en Hongrie ou Roumanie à votre avis?
si il faut parier, je dirais la pologne, mais dans tout les cas c’est une excellent nouvelle et sa seras encore plus le jour ou on aura une annonce de la première pierre avec image, car sa veut dire aussi carte graphique et prix à la normal !
Houla c’est marrant comme moi je vois exactement le contraire. Ce n’est en rien du Bashing. Sur 27 pays de l’UE tt de suite vous pensez à la France. Je dirai surtout qu’il faut arrêter votre Chauvinisme.
Sauf que c’est pas les 27 qui sont ciblés, Pat Gelsinger en a cité 5 en particulier, dont la France : « Happy to be in Europe meeting with several heads of state, including those from France, Belgium, Italy, Germany and the Netherlands, to discuss the importance of semiconductor manufacturing. ».
Donc non, évoquer la possibilité que cette usine s’installe en France, ce n’est pas du chauvinisme. C’est un fait, découlant directement des propos de Pat Gelsinger.
Ne nous emballons pas.
C’est bien précisé : il faut beaucoup d’eau et d’électricité : on ne peut pas dire que nous ayons tout cela en abondance, tout le temps.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, depuis quelques temps, le temps est très instable.
C’est vrai, pour le temps, tous les pays sont logés à la même enseigne.
Après, l’approvisionnement en eau, ce n’est pas rien, voir les difficultés de TSMC, dans son pays, à ce sujet.
En France, on a déjà du mal à remplir nos propres réservoirs…Je n’ai pas envie que sous prétexte qu’une usine a besoin d’eau, qu’on me coupe l’eau.
La même chose pour l’électricité : nos centrales ont déjà du mal à produire, l’arrivée d’une telle usine, augmenterai la consommation.
Je ne suis pas pressé de voir construire une telle usine, chez nous.
Y a qu’à voir les Chinois…