Commentaires : Vers une censure à la russe ? L'initiative contre le piratage en France inquiète les défenseurs d’Internet

La LFP et Canal+ ont récemment fait le choix d’étendre leurs actions pour lutter contre le piratage, dans le but d’enrayer l’IPTV illicite. Comment ? En assignant de nombreux fournisseurs de VPN devant les tribunaux. Une initiative déjà à l’origine de levées de boucliers.

Il faudra aussi interdir la vente de couteaux, certains s’en servent pour tuer !

9 « J'aime »

Il suffirait pourtant de se poser les bonnes questions: pourquoi les gens se tournent vers l’illegal ?
Par ce que trop cher…

4 « J'aime »

« la France pourrait rejoindre la liste des pays où la censure numérique est une réalité, aux côtés de la Chine, de la Russie ou encore de l’Iran »
Merci de ne pas mélanger la France aux intérêts privés de deux entreprises.
Merci de ne pas comparer notre pays démocratique à des dictatures sanguinaires.
Merci d’être plus rigoureux à l’avenir dans le choix de vos mots.

3 « J'aime »

Sur de ton coup cette fois ? Le donneur de leçon qui n’a toujours pas trouvé le temps d’aller s’excuser ? La rigueur, le respect tout ça.

3 « J'aime »

quand amazon évitera de monter les prix en y ajoutant en prime des pubs pour de la marchandise française d’occasion vendu neuf : leclerc, citroen, cdiscount etc… et qui fait payer un supplément pour éviter d’avoir des pubs… on marche sur la tête. et puis tu ajoutes OCS, Hulu, apple, disney etc… faut arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait. Mais bon nous savons tous où l’idéologie européenne est située.

1 « J'aime »

Tous ça pour enrichir une minorité, la culture devrait être gratuite.

3 « J'aime »

Ben non non il n’y a pas de mélange. Si la justice decide le filtrage des vpn c’est bien la France qui se range aux côtés de la Russie, la Chine et l’Iran etc.

3 « J'aime »

La justice française (ni européenne) ne décidera rien. CyberGhost, Proton, Infomaniak, Nord et d’autres encore ne sont pas sous sa juridiction. Suisse, Roumanie et Panama ne font pas partie des pays qui ont signé je ne sais plus quelle charte…

1 « J'aime »

Bla bla bla, « les tarifs d’abonnement sont trop chers ! » et « c’est restreindre la liberté que les VPN soient soumis à des règles de blocage ! » et gnagnagna, quelle mauvaise foi, le piratage des ayants-droits c’est du vol, ni plus ni moins, il va falloir enfin vous le mettre dans vos têtes. Quand vous entrez dans une boutique vous choisissez vos produits et vous passez à la caisse, ce n’est pas plus compliqué, que je saches il ne s’agit pas de produits alimentaires mais de loisirs et de divertissement donc pas indispensables ! Passez-vous en si vous ne pouvez pas payer. Radins, CQFD.

Les études tendent à te donner tort : l’augmentation des coûts des abonnements ont entraîné une augmentation du piratage et pas l’inverse.
Sources : https://www.thenewdaily.com.au/life/tech/2023/10/30/online-piracy-streaming et https://cybernews.com/editorial/streaming-price-fuel-torrenting/

Qui plus est dans une période où la vie augmente pour tout, ce n’est pas la meilleure stratégie, surtout que les prix ont explosé. La fragmentation de l’offre, augmentant d’année en année, n’arrange pas les choses.

Réaction viscérale en approche :
Personnellement, c’est l’arrivée de la pub qui m’agace. Je paye déjà, ce n’est pas pour avoir de la pub. Je ne paierai pas plus cher, j’arrêterai peut être des abonnements.

Je ne suis pas à plaindre financièrement, mais traiter les gens de radins, je trouve ça insultant envers les gens qui ont du mal à joindre les 2 bouts, qui n’ont pas les moyens d’avoir beaucoup de divertissement alors qu’il me semble qu’on travaille pour vivre à la base (sinon, c’est une forme d’esclavagisme) et qui ne peuvent pas assumer certaines augmentations. 3€, c’est un ou deux paquets de pâtes selon ce que tu prends. Pour certains, c’est l’assurance de manger plusieurs jours.

Tes leçons de morales, tu peux te les garder. Ce genre d’attitude me donne envie de vomir.

7 « J'aime »

C’est même pas une question d’argent (du moins me concernant).

On (empirique) veut juste acheter des médias sans DRM, les stocker en local, en profiter comme bon nous semble.

C’est déjà le cas pour la musique (MP3/FLAC), les jeux vidéo (GOG, certains jeux sur Steam).

Mettez nous des films à la vente en MKV comme le faisait Wakanim et vous aurez votre plus gros acheteur sous les yeux.

En attendant, obligé de ripper ses propres DVD/BRD pour les regarder dans le train, Disney supprime certaines œuvres qui ne seront plus trouvables, et Netflix supprime le mode offline sur PC (super pratique quand on se déplace en train et qu’on pouvait regarder une série ou une film sur un écran correct).

Mais bon traiter de voleurs les gens, c’est plus facile que de se remettre en question…

4 « J'aime »

Ouin Ouin, rien a voir.

Ils prennent le problème à l’envers.
Le vol c’est quand DAZN demande 30€ par mois, lol le prix est délirant.
Même quand tu as toutes les chaines etc… c’est une galère pour trouver le match de ton équipe, ce n’est pas normal de devoir demander a google sur quelle chaine le match est.
On devrait pouvoir suivre tous les matchs de son club facilement.

C’est bizarre, mais on ne parle plus du piratage de films et de musiques ???
Pourquoi ?
Peut-être parce qu’il y a des services accessible…

Ils prennent le problème à l’envers.

2 « J'aime »

Simple : VPS + openvpn et voilà…

1 « J'aime »

Beaucoup ne considèrent pas que c’est du vol quand c’est le petit-fils d’un créateur quelconque qui bénéficie en tant qu’ayant droit d’une rémunération pour quelque chose qu’il n’a pas créé … et je ne leur donne pas tort.

2 « J'aime »

Quand la réponse commence avec « bla bla bla » et « gnagnagna » tu sais que tu vas avoir droit à une réponse d’une qualité rare. Sans mauvaise foi. Du tout :joy:

La culture oui, le divertissement non.

Complètement d’accord, mais bloquer des vpn qui ont bien d’autres fonctions est exagéré.

1 « J'aime »

Tu n’es pas d’accord avec le prix, tu ne consomme pas. Avec DAZN ca a plutôt bien marché. Ils ont drastiquement baissé leur prix par manque de pig… clients.

C’est nier la légitimité même de l’héritage.
Tu as des enfants ?