Commentaires : Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne

La Commission européenne veut mettre fin aux nombreuses connectiques du marché, pour imposer un chargeur unique. Mais sur ce chemin, Bruxelles va devoir se frotter à un géant de l’industrie.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle. Un port/cable pour tous le matos high-tech, c’est un réel plus!

10 « J'aime »

Et ça éviterait de stocker de vieux câbles non compatibles avec de nouveaux appareils dans ses placards…

7 « J'aime »

Yes, carrément :slight_smile:

Yep ! J’avoue que j’ai une sacrée collection et que je ne sais trop quoi en faire :confused:

Il ne faut pas être naïf, Apple va simplement ajouter un adaptateur USB dans la boîte de ses iPhones. Au final un ‹ déchet › de plus car les aficionados de la marque continueront à acheter un chargeur Lightning, sans trop savoir pourquoi… mais parce que c’est la force de la pomme…

2 « J'aime »

ils veulent imposer le chargeur USB-C ou la connectique USB-C sur l’appareil ?
Parce que si c’est le chargeur, le lightning peut perdurer avec un simple cable USB-C/lightning …

2 « J'aime »

ce qui serait bien c’est que tout appareil rechargeable passe par ce port
brosse à dent electrique, baby phone (je viens d’en acheter un, chargeur micro-usb), et même normaliser le connecteur pour les vélos électriques, trottinette etc (meme si pour ces derniers c’est pas usb-c)

4 « J'aime »

Me semble que c’est pas la 1ère fois qu’elle demande cette uniformisation et c’est toujours la jungle.

1 « J'aime »

Ca serait un frein à l’innovation! Oui, ça serait pratique à court terme pour le consommateur mais si une entreprise était capable de faire mieux, elle serait limitée par un standard imposé par des politiciens alors que ce n’est pas leur role.

5 « J'aime »

Donne sur Leboncoin :wink:

Je suis assez d’accord. Si cette loi était passée plus tôt nous serions toujours avec les mini ou micro USB 2.0 et l’USB 3.0 n’aurait jamais vu le jour.

En plus, la loi arrive un peu tard. Aujourd’hui, à part Apple (et les acheteurs le savent en achetant), tous les nouveaux téléphones/tablettes sont déjà en USB 3.

Donc à part interdire l’arrivée d’un USB 4, on ne voit pas trop à quoi sert cette loi.

A ajouter que ce n’est pas qu’une histoire de connecteur, mais aussi ce que l’on met dedans (comme la puissance électrique par exemple).
C’est typiquement ce qui se passe avec l’HDMI. La prise ne bouge pas, mais il existe 20.000 normes et on ne sait jamais si le câble que l’on a va, réellement fonctionner même s’il accepte de se brancher.

2 « J'aime »

USB-C/lightning c’est déjà le cas depuis 3/4ans. Les derniers chargeurs fournis par Apple étaient déjà USB-C.
Ceux en vente estampillés Apple le sont aussi.

Reste à savoir si l’uniformisation est également souhaitée aux USA. Sinon Apple ne va pas trop se presser pour changer les ports des iPhones et jouer la carte du câble adaptateur quelques années.

C’est déjà une première avancée que les chargeurs soient compatibles.

et il n’y a pas que la téléphonie à s’occuper.
Si on regarde tous les différents appareils rechargeables qui nous équipe depuis des dizaines d’années, l’universalité c’est pas pour tout de suite. Le mini usb commence tout juste à s’imposer.

J’en ai vendue quelques-uns sur Rakuten à des personnes qui cherchaient des éléments de rechange pour leurs vieux appareils.

C’est pas pour l’argent que ça rapporte mais sa débarrasse et sa recycle.

C’est assez pratique ces sites. Ça m’a bien vidé mes placards.
Et En récupérant en moyenne 25% du prix d’origine ça me permet de racheter de nouvelles cochonneries et de faire des heureux.

1 « J'aime »

Un chargeur lightning ça n’existe pas. Ce sont des chargeurs USB-A (ou USB-C) avec un câble USB <> Lightning.

eh bien dans ce cas l’article n’est pas clair, puisqu’il parle de chargeur usb-c

1 « J'aime »

Comment ça se passera dans 10, 20 ou 30 ans, quand le port usb-c sera obsolète et que l’on voudra le remplacer par autre chose de mieux ?
Les fabricants devront attendre les 7 ans nécessaires (l’usb-c existe depuis 2014) pour que nos gouvernements mettent à jour cette loi ?

Ah ah ah ! Le standard, c’est la recharge sans fil, il me semble, et ce depuis quelques années. La prise sert plus pour le transfert de données, mais là aussi, les utilisateurs ne l’utilisent qu’en dernier recours.
Et accessoirement, Apple a déjà intégré l’USB-C sur ses iPads, ça ne devrait pas être un gros problème de le faire pour ses iPhones.
Mais comme le fait remarquer @cyrano66, définir le type de connecteur ne suffit pas, il faut encore s’assurer que les câbles suivent, et là, en ce qui concerne la connectique USB-C / Thunderbolt (mêmes connecteurs) c’est le bordel le plus total à la fois pour la capacité à faire passer de forts courants que pour assurer un bon débit de donnée. Il y a des câbles pour 10, 20 ou 40 Gb et pour 10, 20, 40, 50 ou 100W. Dans ces conditions, c’est presque pire parce que l’utilisateur lambda ne va pas trop comprendre pourquoi son chargeur rapide ne charge pas plus vite que son chargeur lent !
Et je ne fais pas trop confiance au dirigeants européens pour limiter l’importation des câbles aux seuls modèles qui répondent à toute la norme, d’autant plus que la longueur peut limiter certains débits de courant ou de données, donc il faudrait en plus choisir entre avoir un câble de 3m ou charger vite…
L’idée est bonne, quoique tardive, mais l’enfer se cache dans les détails !

1 « J'aime »

Les chargeurs Apple sont en USB, seul le cable est USB ->Lightning :wink:

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas trop il me semble qu’ils avaient déjà « Imposé » cela en 2012/2013 lors de la sortie en masse des smartphone ou tous les constructeurs avaient leur ports propriétaire et iol avait justement été dit que c’etait interdit et qu’ils (les constructeurs) devaient uniformiser cela.