Pourquoi toujours imiter Windows, alors que l’environnement le plus populaire chez les jeunes aujourd’hui est celui d’Androïd ? Les surcouches de compatibilité sont nécessaires, mais je suis sûre qu’une approche à la fois minimaliste et intuitive serait possible (et peut-être que ça existe déjà ?) Je n’y connais rien mais ça pourrait me plaire, en tous cas.
Je dirais que cela dépend de la distribution. Si tu es sous Fedora, tu as en effet les dernières nouveauté de Gnome et cela peut casser. Par contre sur Debian, c’est tout autre.
Mes extentions :
- Clipboard indicator pour avoir l’histoire du presse papier
- Dash to Dock pour avoir un dock à droite.
- GSConnect pour avoir mes sms depuis mon PC (pratique pour les validations, la synchro du press papier, …)
Je n’ai pas eu de souci particulier. Je serai curieux de connaître les extensions qui posent souvent problème, ou que tu utilises ?
Je suis sous Debian, sous Gnome 43.9, donc ancienne alors que vient de sortie la version 49.
Ça tombe bien, ce n’est le cas ni chez Mac ni chez Windows ^^. Si on parle de PC qui ont + de 6/8 ans je veux bien dire que Linux est plus stable et léger, encore que c’est discutable parce que les vielles cartes NVidia sont mal supportés. Et puis que de toutes manières mon usage domestique est bien trop intense pour que j’ai un PC qui a 8 ans.
Linux a déjà énormément d’atouts, calomnier Windows ne sert à rien.
Il y a 3 ans je me suis lancé dans Linux à cause des limitations de Windows, nfs, pool etc. Aujourd’hui je ne veux plus rien savoir de Windows et ma distribution préférée est Debian (gnome). Il y a environ 1 an, je me suis enfin lancé dans docker et quoi dire à part que je retournais pas en arrière! Docker sur mac en ce moment c’est de la …… Disons que j’ai aussi un mac mais que je préfère vraiment travailler avec Linux.
Ce n’est pas récent, c’est après avoir mis à niveau Ubuntu 18.04 vers 20.04.
Ce n’était pas surprenant de retrouver GNOME shell quasiment sans modifications au relogin, mais je l’avais bien tuné. Je m’attendais à perdre ces personnalisations de toute manière.
Ahhh oui, de manière, je ne suis pas fan des mises à niveau. Dès que j’ai un nouveau SSD/disque dur sur l’ordi, je créé un minimum de partition pour pouvoir faire au minimum 1 dualboot ou même triboot.
Cela me permet ainsi d’installer en parler en // une nouvelle version d’une distribution tranquillou, sans se presser, et d’avoir une installation « propre ».
Alors il est certain qu’il faut tout reconfigurer, mais du coup, cela peut se faire par petit bout. Et dès que je fais des trucs, un peu qui demande des recherches, j’essaie autant que possible de les noter dans des fichiers markdown (obsidian par exemple) pour le répliquer facilement.
Okay, cela a été lors d’une mise à niveau ton problème de compatibilité. Malheureusement c’est le problème des plugins de manière générale sur les logiciels.
Tout est dit, tout dépend de l’usage. Je pense que les besoins basiques sont les besoins des utilisateurs les plus courants. Et un PC de plus de 8 ans peut suffire amplement. On peut notamment facilement faire :
- lire des vidéos Youtube avec un client YT comme freetube
- gérer ses photos (digikam, darktable)
- consulter ses mails dans un client (Thunderbird, …)
- faire du traitement de texte, du tableur, prendre des notes markdown,…
- waydroid pour avoir quelques applis Android comme par exemple la cartographique OSMand, …
Et pouvoir utiliser un ordinateur de 8 ans, sans devoir le mettre à la poubelle parce que l’OS le supporte, je pense que c’est quand même un bon argument.
Après je peux comprendre qu’il y ait des besoins avec plus de puissance, et donc des PC pas trop ancien.
Pas convaincu moi
mail, surf, bureautique basique… Tablette ? Téléphone ? Ou au moins ultra portable avec de la batterie.
Au contraire je pense que cet usage très basique c’est l’usage pc de salon de soixantenaire, et c’est limité.
Je ne sais pas si des chiffres existent sur le sujet ![]()