Commentaires : Vers la fin des Linux moches ? Les distributions se livrent une guerre de design

Depuis quelques années, les distributions Linux mettent davantage l’accent sur leur interface graphique. L’apparence et l’ergonomie, longtemps reléguées au second plan, semblent dorénavant faire partie des priorités.

https://clubic.com//actualite-594142-vers-la-fin-des-linux-moches-les-distributions-se-livrent-une-guerre-de-design.html

1 « J'aime »

Des systèmes comme Zorin OS adoptent une philosophie minimaliste inspirée de Windows,

Merci de m’avoir fait rire Clubic. Windows, minimaliste ?!?
Windows n’a jamais eu une interface minimaliste. En ce moment même, la tendance est à l’enshitification (ex: nouveau Outlook, Office…)

Pour moi, l’environnement de bureau grand public le + minimaliste ne sera jamais Aqua (MacOS), ni Windows DE… c’est GNOME.

4 « J'aime »

C’est toujours moins moche que ce qu’on trouve sur Windows.
Linux Mint est plus beau que Windows par exemple, au moins c’est cohérent, y a pas de fenêtre blanche qui popent alors que le thème sombre est activé…

7 « J'aime »

Les bureaux les plus beaux sont en Linux depuis très longtemps mais c’est souvent avec des distributions peu connues ou des utilisateurs qui customisent tout au maximum.
Bien sûr, si l’on compare XFCE et Windows sortis de la boîte, c’est encore Windows le plus beau.

3 « J'aime »

J’avais été impressionné par l’interface à la mac OS de Linux Deepin, distribution Linux chinoise parfaite d’un point de vue design

2 « J'aime »

S’il faut comparer les interfaces Linux « modernes » à Windows 11, la distrib la plus proche serait « WinUX » (basé sur Ubuntu LTS). Tout y est à l’identique et a même semé le doute et l’incrédulité dans ma famille et mes amis (ils ont poussé le mimétisme jusqu’à l’intégration de Teams, Office 365, Copilot+, Edge,…). Mais j’ai pas eu à la tester sur de grandes périodes.

Mais perso, j’ai opté pour l’interface plus simple de Linux Mint qui est simple (inspiration Win10), fluide et qui ne consomme pas trop de ressources système. Mais il lui reste à mieux intégrer/uniformiser certains outils système (trop d’outils copie conforme à ceux de Ubuntu).

1 « J'aime »

Les systèmes très anciens restent donc privés de ces évolutions.

Si les effets dépendent du GPU… Le noyau Linux 6.19 apporte justement un surplus de performance sur les vieilles cartes graphiques AMD GCN 1.0/1.1. De quoi relancer un peu l’intérêt de sa Radeon HD7750 datant de 2012. Carte qui n’a plus subie de màj améliorant les perfs sous Windows depuis un long moment.

Vers la fin des Linux moches ?

Heh Oh! Mon Linux est beau, c’est Steve Jobs qui l’a dit ! (WindowMaker, interface copiant NeXTSTEP).

1 « J'aime »

Linux a bien progressé si bien que des options payantes sont apparues aussi dans certains cas.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…
Unbuntu ou Windows, je choisis Windows sans la moindre hésitation ( d’autant que Linux ne fait rien que Windows ne sache faire)

WindowMaker était classe dans les années 90, comment ça se fait que tu sois dessus encore ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a du déni chez les linuxiens

2 « J'aime »

Tu peux argumenter ? Tu as déjà essayé une distrib linux moderne, récemment ?

https://distrosea.com/fr/

1 « J'aime »

En l’occurrence, d’autres appellent ça du second degré. Mais bon, chacun voit comme il en a envie.

Nan !

ça fait longtemps que tu as manipulé un GNU/Linux visiblement (voire tu n’en as jamais manipulé)

4 « J'aime »

Mint forever.

1 « J'aime »

L’habitude. Et la légèreté de cette interface : n’importe quelle machine parait être un monstre de puissance.
Je n’aime pas GDE et co. - lourd à démarrer sur un portable avec i5; et beaucoup moins d’automatisation possible car Wayland = plus de xdotool et co (j’ai pas mal de macros clavier me permettant de placer les fenêtres à des positions précises).

Pour les mises à jour rapides, sans bugs et sans multiples reboot imposés, Windows ne sait pas faire… et ne parlons pas des changements de versions majeures.

4 « J'aime »

Si tu parles de bouffer des ressources système inutilement, c’est sur que Windows les bat tous.

Merci. je connaissait pas. Et c’est bien fait pour avoir une idée rapide.

2 « J'aime »

C’est des VMs temporaires avec remote desktope en ligne. Evidemment, c’est mieux en local.