Commentaires : Vers des motos et scooters électriques avec des batteries interchangeables ? C'est ce que souhaitent certaines marques

Fondé il y a tout juste un an par quatre entreprises, le consortium SBMC, qui a le projet de standardiser les batteries pour les deux roues, en rassemble désormais plus de 21.

J’ai le sentiments que si j’achète un véhicule avec une batterie toute neuve et 0 km, cela me ferait un peu mal au bide de la mettre dans une station d’échange pour en récupérer une qui potentiellement a 3 ans et des milliers de cycle de charges.

J’aurais beau savoir que je la rendrait le soir pour une autre le lendemain, psychologiquement j’aurai du mal.

2 « J'aime »

Ah la la, il va falloir changer de mentalité, sinon on va pas y arriver.
Il faudra petit à petit perdre le notion de propriété sur les moyens de transport.
C’est de toute façon ce qu’il va se produire avec les véhicules autonomes, ça ne servira à rien d’être propriétaire on s’en servira juste de temps en temps :slight_smile:
C’est le futur les amis :slight_smile:
Dans ce cas de figure, on s’en fiche puisque les batteries tournent régulièrement et tu seras bien content de trouver une batterie sur ton chemin sans être obligé de rentrer charger chez toi !

3 « J'aime »

Suffit de se dire que tu n’achètes que le véhicule, pas la batterie, et qu’en plus celle qui est livrée avec ton véhicule neuf n’est pas forcément neuve non plus du coup, et peut-être même déjà plus vieille que celle que tu récupérera à ta prochaine « recharge ».

2 « J'aime »

Ou le véhicule sera vendu sans batterie et l’abonnement aux batteries remplaçables sera inclus (car il faudra bien payer la recharge)

1 « J'aime »

les batteries seront certainement analysées par la machine et celle on va dire à -80% de capacité seront bloquées et après récupéré par une boite de recyclage ou pour autres choses.
Et même 80% pas gave une fois vite une station et on change en quelques minutes.
En gros ca fait un scooter moins chers, ce qui le rend plus accessible à tous donc accélère la transition, probablement un abonnement aux stations, et une fois la batterie vide on ne jette pas le scooter entier, mais juste la batterie.
la ou un scooter actuel a une batterie spécifique et dans 4-5 ans galère à trouver une batterie de rechange et cher donc les gens vont racheter un scooter plutôt que changer de batterie.

Pour les voitures, c’était étudié, mais vue la taille et masse c’était compliqué

Personnellement j’y vois surtout des avantages :
Le risque d’en avoir une « vielle » est dans ce cas faible si tous les « loueurs » de batteries utilisant les mêmes ils ne prendront pas le risque de vous voir partir ailleurs et de perdre un client ce que vous pourrez faire facilement.
De plus si vous ne souhaitez pas risquer d’en avoir une « vielle » ou tout bêtement que vous ne voulez pas partager vous pourrez vous permettre d’en avoir une de rechange en charge chez vous facilement puisqu’elles seront toutes identiques.
Quand votre batterie faiblira vous ne serez plus à la merci du fabricant de scooter avec un format propriétaire et vous aurez donc plus de facilitées à la remplacer. En effet il sera plus difficile voire impossible au fabricant de prétendre une obsolescence et de faire disparaître votre batterie si cela devient un standard que tous utilise.
Si toutes les batteries sont identiques il deviendra difficile à un fabriquant de vous la vendre une fortune en prétextant une" fabuleuse" nouvelle invention marketing.
J’ai l’habitude d’entretenir mes véhicules et de m’en servir longtemps (ma honda CX500 roule encore tous les jours depuis 42 ans maintenant) et un des freins que j’ai à l’achat d’un scooter électrique est de voir qu’il n’y a pas deux modèles avec les mêmes batteries et de ne pouvoir en racheter une qu’au bon vouloir de la marque.

1 « J'aime »

Pour les scooters electriques, les batteries au plomb sont largement suffisantes. Elles sont pas cher, une autonomie correcte, aux format standard, dure environ trois ans en usage journalier et n’explose pas a ma connaissance. Elles peuvent aussi etre refaite par soi meme ou en magasin. Les batteries au lithium sont plus legere et endurante, mais leur prix est tres eleve, leur duree de vie pas aussi longue qu’on aurait pu le penser et elles ne sont pas standard. A eviter. Les baterries a echanger de cette article, je n’aime pas ce systeme. Je trouve meme cela dangereux.

C’est vraiment beaucoup plus lourd, la charge est plus longue (et vu le poids, c’est bien moins pratique de faire un système à batterie interchangeables), l’auto-décharge est importante, la durée de vie est plus courte et c’est bien plus polluant…

En outre, elles n’ouvrent droit à aucune des aides dont bénéficient les scooters électriques.

1 « J'aime »

L’idée était bonne.
Sauf que Renault proposait un abonnement pour ça. (bizness, quand tu nous tiens…).
En plus, il fallait récup la batterie dans des centres ouverts aux heures d’ouverture donc, pas pratique.
Et au final, le coût de l’abonnement était si élevé que ça coûtait moins cher de changer de batterie ou, de véhicule !!!

tu as pas compris en faite ton véhicule sera surement vendu sans batterie, tu choisiras un abonnement mensuel en plus de chaque changement de batterie…

il y a une autre boite chinoise BYD je crois qui essaye de relancer le systéme !

batterie au plomb=production d’hydrogène c’est les seuls qui explose justement sans court circuit, voir les films de sous marin de la second guerre, quand il passait en mode furtif !

Même discours que Ford (entre autres) qui préférerait louer ses véhicules plutôt que les vendre…mais les grosses sociétés étant ce qu’elles sont, qui dit que le consommateur serait le gagnant dans l’histoire ? neutre

Je comprend que des français réfléchissent comme ça, il suffit de voir le succès des LOA et LLD chez vous, alors que dans d’autres pays elles n’ont que très peu la faveur des particuliers. Mais comme d’habitude, la France n’est pas le monde et elle ne sera pas déterminante dans l’évolution du marché automobile mondial. ^^

1 « J'aime »

En fait, ça dépend beaucoup du mode de location.

Avec la location « à plein temps », la location est rarement rentable à moyen/long terme par rapport à une acquisition, et ce quelque soit le produit. Typiquement, c’est le cas avec la LOA/LLD, qui fait souvent payer bien plus cher.

Par contre avec la location « partagée », là ça peut être rentable à la fois pour le fournisseur (il gagne plus sur un exemplaire du produit) et pour le client (il paye beaucoup moins, le prix du produit étant partagé avec les autres utilisateurs). C’est plutôt ce type de location qu’évoque sebzuki.

Les avantages de ce type de location sont multiples : outre le coût réduit pour l’utilisateur, le coût environnemental est aussi largement réduit, puisqu’on produit beaucoup moins de biens.

C’est particulièrement rentable quand on a un usage très occasionnel du produit (combien de gens ont chez eux une imprimante qui ne sert qu’une fois par mois ou une visseuse qui sert une fois par an ?). Petit exemple perso : une dizaine de fois par an, je loue un VTTAE pour une demi-journée. Ça me coûte moins de 40€, pour un modèle qui vaut 3200€ dans le commerce. À ce rythme là, il me faudrait facilement 12 ans pour rentabiliser l’achat (en comptant l’entretien et les consommables, mais sans remplacement de la batterie ou casse). Pas convaincu qu’en l’achetant il me durerait aussi longtemps… Le loueur, de son côté, amorti probablement le vélo en 3-4 ans, si ce n’est moins. Au final, on est tous les deux gagnants (à la limite, le constructeur est peut-être perdant parce qu’il vend un peu moins d’exemplaires… mais il n’aurait de toute façon pas vendu un exemplaire à chaque locataire occasionnel).

Pour les voitures, le plus gros frein, c’est le côté contraignant de la location : devoir réserver à l’avance, aller à l’agence de location, avec souvent des plages horaires imposées, souvent pas de location de courte durée (< 1 journée).

L’autopartage vient déjà limiter ces contraintes, avec des voitures stationnées dans les rues, des locations courtes, sans obligation de réserver très à l’avance, des horaires souples (tu peux très bien louer une voiture de 22h à 22h30 par exemple) mais ça n’est adapté qu’aux urbains et à une flotte limitée (pour ne pas monopoliser trop de places de stationnement en centre ville), et il y a en général toujours la contrainte de ramener la voiture à son point de départ, même s’il y a quelques offres des petites voitures avec plus de liberté.

Et les prix sont bien plus faibles en général que la location classique. Par exemple avec le service qu’il y a chez moi, une voiture type Clio ou 208, pour un utilisateur régulier qui paye un abonnement mensuel de 16€, c’est 3€50/h, 27€/jour, 150€/semaine + 49cts/km les 100 premiers km et 25cts/km au delà, carburant compris… si on compare au coût de possession d’une voiture équivalente, y a quand même moyen de louer un paquet d’heures dans le mois avant que ça revienne plus cher que la possession… Et comme le service est présent dans une 20aine de zones géographiques (à l’échelle d’une ville pour les plus petites, d’une région pour les plus grandes), on peut même profiter du service en vacances. Par exemple s’il part en vacances sur la côté méditerranéenne, un abonné Lillois peut prendre le train jusqu’à Marseille et récupérer une voiture là-bas pour le temps de ses vacances, économisant ainsi la fatigue et la durée d’un Lille-Marseille en voiture (et s’il voyage seul ou à deux, il fait aussi des économies au passage, au-delà de 2 c’est plus discutable…).

La voiture autonome lève encore plus de contraintes, puisqu’on peut se faire « livrer » la voiture là où on veut (et donc, ça devient même accessible aux gens à la campagne) et la laisser là où on veut, et ce 24h/24. La seule contrainte qui reste, c’est le fait de devoir anticiper un tout petit peu, le temps qu’une voiture arrive. Pour beaucoup d’usagers, ça pourrait donc remplacer avantageusement la possession d’une voiture.

Ou comment s’assurer d’une rente pendant la vie du véhicule. Hors de question pour moi de payer pour un service que je peux me rendre moi même.

Après c’est logique vu le succès des arnaques que sont les LDD et LOA

4 « J'aime »

Mais au-delà de ça, il y a aussi une question de mentalité : les LOA et LLD n’ont pas de succès en Belgique, sauf peut-être pour les sociétés. ^^

Les français sont 6 x plus nombreux que les belges, et pourtant on vend non pas comme ce serait logique 6 x moins de véhicules neufs chez nous, mais 4 x moins.

Au-delà des chiffres et des calculs, c’est tout simplement que le belge aime être propriétaire, aussi bien de son véhicule que de son logement, nous ne réfléchissons pas de la même manière. clin 1

1 « J'aime »

Ahh la location à vie… Un véritable El Dorado ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca permet aussi d’acquérir un véhicule avec un crédit moins élevé. Je vais prendre mon exemple. Location d’une Zoe en LOA, un peu moins de 200€ par mois pendant 3 ans. Valeur résiduelle, 10000€. Du coup j’ai la possibilité de prendre un crédit à 200€ par mois pour les 10000€ restants et rester sur des mensualités basses tout en acquérant le véhicule. Le coût du crédit LOA est de mémoire autour de 700€ (je vérifierai). Si vous achetez un véhicule neuf vous aurez un crédit de plus de 200€ c’est certain.
J’ajoute que si vous levez l’option d’achat vous avez le droit de dépasser le kilométrage initialement prévu sans surcoût.
Autre avantage, si la voiture a une côte plus importante que le résiduel vous pouvez la revendre vous même et vous faire un petit apport pour le prochain véhicule.

Etonnant, je ne suis pas sûr de ça … bien lire les petites lignes des contrats.
Ne pas oublier pour les LOA que l’apport est conséquent, qu’au bout de 3-4 ans de LOA vous rendez la voiture (si vous ne la gardez pas) et vous n’avez plus de véhicule dès le lendemain. De plus, la moindre rayure ou usure anormale de la carrosserie vous est facturée au tarif fort quand vous la rendez.