Commentaires : Vers des motos et scooters électriques avec des batteries interchangeables ? C'est ce que souhaitent certaines marques

Je vous confirme que vous pouvez la vendre (en tous cas chez Renault). Effectivement au retour si on ne reprend pas chez le même concessionnaire ca peut faire mal (après y a rayure et rayure…)

Moins élevé, mais 3 ans de plus… Donc intéressant seulement si même avec la durée maximale du crédit bancaire ça passait pas (et les banques proposent au moins jusqu’à 10 ans pour un crédit auto… est-ce vraiment raisonnable de vouloir aller sur des durées encore plus longues pour une voiture ?). En outre, beaucoup de banques font une distinction voiture neuve/voiture d’occasion sur les crédits auto, et donnent des conditions moins bonnes dans le second cas. Cas qui se présente avec une LOA, qui techniquement au moment de faire le crédit est bien une voiture d’occasion et plus une voiture neuve (dans ma banque, la limite pour considérer que c’est du neuf au niveau du crédit, c’est 2 ans).

Ça dépend effectivement du contrat : de base, il n’est pas possible de vendre une voiture qu’on a en LOA, puisque c’est l’organisme de financement qui est légalement propriétaire de la voiture tant qu’on n’a pas exercé l’option d’achat.

Mais certains contrats peuvent prévoir la possibilité de transférer le contrat à un tiers ou de le rompre pour vendre la voiture. Dans le premier cas le racheteur devra payer les loyers restants et, s’il décide de garder la voiture, le montant de l’option d’achat, dans le second cas il paye d’un coup et devient immédiatement propriétaire de la voiture… Mais dans les deux cas il paye tout directement à l’organisme de financement, pas à l’ancien locataire, qui ne peut donc pas gagner de l’argent au passage.

Pour gagner de l’argent, la seule solution possible, c’est d’exercer soi même l’option d’achat, de devenir propriétaire de la voiture (donc obtenir la carte grise avec mention « propriétaire ») puis de revendre. Ce qui occasionne procédure administratives, frais et délais supplémentaires. Et à moins d’avoir un acheteur près à avancer l’argent quasiment sans garantie, il faut pouvoir avancer soi même le montant de l’option d’achat…

Les batteries au plomb sont plus lourde que celles au lithium, mais la difference n’est pas aussi importante que vous pourriez le pensez, surtout quand elles sont monte dans un scooter. On ne peut pas porter un scooter, meme sans batterie, c’est trop loud et trop encombrant. Elles sont dix moins moins cheres que les lithium, elles sont reparable par soi meme ou en magasin et facilement remplacable par des neuves du fait de leur faible cout, et surtout elles n’interessent pas trop les voleurs. Le gain de poids et de puissance des lithium n’est pas rentable a cause de leur prix. Il y a des pays ou les gens utilisent des deux roues electriques depuis plus de 20 ans et meme aujourd’hui ils n’ont pas remplacer leur batterie par des lithium pour raison de prix. Les lithium c’est bien pour des motos sportives cross et route. Les aides financiere en France, c’est un systeme pour donner de l’argent a certain acteurs economiaues. Un tres bon scooter electrique est un produit pas cher du tout.

Vous oubliez le fait qu’une batterie plomb nécessite plus d’énergie que celle stockée quand elle est rechargée, qu’elle nécessite de l’entretien pour les fortes puissances, et enfin les batteries lithium donnent quasi la même puissance quelque soit leur niveau de charge, ce qui n’est pas le cas d’une batterie plomb.

Le cas Scooter/moto urbaine (j’insiste là dessus car on va s’acheminer très vite vers des motos routières qui auront la même logique de non-swappable que les voitures) - se prête super bien au swap :
c’est la masse et le volume « portable par un humain standard » qui détermine ce qu’on appelle le form-factor, c’est à dire l’enveloppe encombrement/ poids / type de design (poignée etc). Et de toute façon on doit pouvoir au moins charger à domicile en emmenant la batterie dans son appartement.
conclusion c’est boiboite de 9kg max, 6kg si possible, avec poignée et rien d’autres.

Dans ce contexte la seule limite c’est l’évolution des chimies, mais l’autonomie est déjà satisfaisante en urbain pour le public ciblé - et c’est au consortium de faire évoluer son standard.
Enfin coté stock de batteries « gachées » par la mise en rack, les unités stockées ne font que quelques kilos, un rack plein n’atteint même pas la masse de batterie d’une seule unité automobile.

En moto de longue autonomie ou en automobile, faire du multi-marques, multi-standard, multi-châssis, multi-formats de voiture en pleine évolution des voltages et des chimies serait extrêmement problématique, couterait une fortune en déploiement, et stockerait des quantités considérables de batteries dormantes en plus.

Et oui, quand vous stockez en rack votre batterie de stock vous montez chez vous, vous dormez, et le lendemain vous en reprenez une chargée.

en voiture vous laissez la vide sur place (au milieu de 12 à 24 autres vides pour Nio par exemple), et vous repartez jusque chez vous avec une pleine. Valable pour les millions d’autres automobilistes.

Ou tout simplement qu’on a pas les moyens d’avoir un crédit plus important. Ca permet à des personnes un peu moins bien fournie au niveau du portefeuille d’acquérir un véhicule neuf. Après ca coute plus cher à l’arrivée c’est normal.

Non ! Je vous confirme que la Diac fourni un certificat de cession avant même d’avoir payé le résiduel ! Faut juste le demander. Ensuite vous vendez le véhicule et vous payez à l’organisme. Par ailleur la Diac n’est pas seule propriétaire de la voiture. C’est une mention un peu spéciale sur la carte grise. je ne sais plus comment ca s’appelle mais en gros on est co-propriétaire.

Y a qu’a voir le temps qu’il nous a fallu pour passer aux boites auto !!
Truc de fou alors que c’est mieux pour la conso, et tellement plus confortable…
Sur 99% des voitures un boite manuelle c’est juste un non sens !
Et tout ça à cause du prix plus cher à l’achat ! WTF !

Pour la conso, certaines boîtes robotisées récentes (qui ne sont pas à proprement parler des boîtes auto, mais des boîtes manuelles pilotées par un ordinateur) consomment effectivement moins que les boîtes manuelles. Mais les vraies boîtes auto hydrauliques généralement souvent plus que les manuelles (rendement de la transmission inférieure, surtout s’il n’y a pas de système de verrouillage sur le convertisseur de couple, souvent aussi moins de rapports, ce qui force à exploiter le moteur sur une plage plus large, avec des variations de rendement plus grandes…).

Mais même sur les boîtes récentes, les gains de consos sont loin d’être une généralité…

Petits exemples sur des modèles d’aujourd’hui :

  • Peugeot 2008 GT PureTech 130 : 5.6 en BVM6, 5.9 en EAT8
  • Renault Mégane TCe 140 : 5.7-6.0 en BVM6, 5.9-6.1 en EDC7
  • Golf 1.0 TSI : 5.4 en BVM6, 5.2 en DSG7
  • Ford Focus 1.0 Flexifuel 125 : 7.5 en BVM6, 7.8 en Powershift 6

Ça n’en fait qu’une sur les quatre qui consomme moins en « boîte auto » (en fait, toutes des boîtes robotisées à double embrayage) qu’en manuelle.

et jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, les boites auto étaient surtaxées au niveau des cartes grises

C’est clair, j’ai vu beaucoup de gens payer plus cher sans sourciller pour une finition supérieure parce qu’ils voulaient certaines assistances, mais rechigner face au coût d’une bva qui apporte pourtant un important élément de confort de conduite, particulièrement pour un citadin. ^^

Mais ça commence à rentrer doucement dans les esprits, la part de marché de bva dans les ventes augmente chaque année, aussi bien en France qu’en Belgique.

@MattS32 ces différences de consos sont infimes par rapport à l’agrément de conduite d’une bva, surtout lorsqu’on fait beaucoup de ville, et même de nationales. neutre

Sinon, la EAT8 de Peugeot n’est pas une boîte DCT (dual clutch transmission), c’est une bva à convertisseur de couple hydraulique d’origine japonaise (Aisin). ^^

La EDC chez Renault et la Powershift chez Ford proviennent toutes deux du même fabricant, Getrag. La DSG chez VW est une Borg-Warner.

Perso, ma Mazda 2 a une bva6 à convertisseur de couple avec verrouillage à partir de 7 km/h (5 mph à l’origine de la conception), conçue et fabriquée par Mazda et non sous-traitée comme le font les autres constructeurs*. Peut-être qu’elle consomme un peu plus qu’une bvm5 ou 6, mais son confort et son agrément sont bien supérieurs, sauf bien entendu pour ceux qui veulent une bvm pour se prendre pour des pilotes.

On a dit beaucoup de bêtises sur les bva récentes, bêtises provenant généralement de personnes qui n’en ont jamais essayé et qui croient qu’elles sont toujours identiques à celles d’il y a 20 ans, mais la vérité est qu’elles permettent de faire tout ce que l’on fait avec une bvm, avec en plus le mode full automatique. Et l’inverse n’est pas vrai.

« souvent aussi moins de rapports »

La plupart des bva modernes, quelles soient DCT ou à convertisseur de couple, ont 6 rapports et plus, les bvm sont limitées à 6.

Résumé

si ça t’intéresse, voir Skyactiv-Drive

Le Skyactiv, c'est quoi au juste? - Guide Auto :

Eh oui la différence ne se fait pas sur la boite elle même mais la façon de conduite induite !
Les rapports passent toujours au bon régime, c’est ça qui fait gagner du carburant et ça limite les envies de pousser un rapport en jacko style…
Pas besoin d’une étude pour savoir ça :slight_smile:

C’est clair, lorsqu’on conduit avec une bva, on roule plus cool et plus détendu, et on a même plus tendance à respecter les limitations. Sans même parler de la progression dans les files, il suffit de lâcher les freins et la voiture avance toute seule. ^^

Avant la Mazda 2, j’avais une Toyota Yaris II qui avait une boîte robotisée à simple embrayage. Le mode automatique n’étant pas très agréable ni bien réactif, je conduisais souvent en mode manuel en passant les rapport moi-même, et je voyais bien la surconsommation par rapport au mode auto.

Sur la Mazda, la bva fait si bien son boulot que je n’utilise quasiment jamais le mode manuel, et pourtant j’ai même les palettes au volant et un mode Sport disponible.