Commentaires : Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables?

Des chercheurs américains ont créé la première batterie lithium-CO2, entièrement rechargeable, et qui reste stable pendant plus de 500 cycles de charge. Une prouesse qui devrait paver la voie à la diffusion de cette technologie dans les années et décennies à venir.

“D’une part, le molybdène est un métal rare sur Terre”

Tout est dit, c’est déjà mort. Jamais une batterie ne sera avantageuse, utile à stocker du “”""“renouvelable”"""" si elle est pas propre et recyclable elle-même. Même les métaux d’abondance (cuivre, nickel, etc.) sont en voie de disparition. Si on a besoin d’un rare, autant oublier tout de suite.

10 « J'aime »

On connait la musique. Ce n’est jamais que la 30eme technologie de batterie révolutionnaire qu’on nous propose depuis 10 ans et dont on entendra plus parler …

10 « J'aime »

autrement marcher a pied c est le top aussi c est super propre .

3 « J'aime »

La batterie c’est une ânerie, ce qu’il faut c’est produire de l’énergie, mais voila si nous devenons autonome en énergie que vont devenir les vendeur d’énergie ??

500 cycles, bref, 2 ans…

2 « J'aime »

en fait non, le plus propre c’est le vélo.
Une étude démontre que l’on consomme plus d’énergie à pied qu’en vélo.
Ainsi l énergie consommée par l’humain et ce qu’il faut pour produire sa nourriture pour le même nombre de Km, est plus important à pied.

2 « J'aime »

si elles fournissent 7 fois plus d’énergie, c’est plus que ça puisqu’on recharge moins souvent.

3 « J'aime »

“Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice”…
Ca voudrait que tu fais une charge complète pratiquement tous les jours.
Or d’une part avec les batteries actuelles en ville tu peux atteindre les 400 km, et qui fait 400 km chaque jour?
Mais en plus là l’article dit que ces batteries pourraient éventuellement tenir 7 fois plus (soit 2800 km).
Même en étant pessimiste et en considérant qu’elles ne peuvent tenir que 3 fois plus, ca fait tout de même 1200km…
avec une moyenne de 15 000 km par an, ca ne ferait que 13 recharges complètes par an.
La batterie pourrait tenir pas loin de 40 ans :slight_smile:

Mais bon arrêtons de supputer, et attendons de voir…

4 « J'aime »

Oui mais le vélo nécessite des routes goudronnées pour être efficace, donc…

Ca suppute pas mal effectivement car si on était à ces niveau là, les capacités actuelles (100 cycles) sont déjà suffisantes. Enfin bon j’ai moi aussi exagéré, 1-1 :wink:

1 « J'aime »

C’est faux, pour eviter à la plupart de glisser, il faut eviter la boue sinon le goudron ce n’est pas la meilleure surface à velo ni la pire sauf quand il y a des voitures. De toute facon j’en vois pas bcp faire du velo donc la question ne ce pose pas.

Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle.
C’est que la recherche dans l’électrification des transports vont de bon train.
Il y a une coure dans la recherche et le plus important.
C’est que tout est permis dans cette lutte.
C’est dommage que beaucoup de personne sont défavorable parce-qu’ils ont peur du changement.

L’article parle juste de batterie, pas de batteries de vélo.
Pour une batterie de téléphone, aujourd’hui elle dure environ 2 ans. Avec cette nouvelle batterie, une batterie de téléphone pourrait durer 10 ans.

lol il y a le vtt…

Pourtant le vélo lui-même faut bien le produire
Sans compter son entretiens
Le vélo ça pollu aussi

Avant la batterie tu pouvais la changer facilement, maintenant quasi aucun téléphone ne propose de batterie amovible(obsolescence programmée), tu changeais ta batterie, ton téléphone était comme neuf.

Ça tient 500 cycles avec 7 fois + d’autonomie mais que sur le papier.
Ça doit être confirmé par des cycles de charge/décharge…

Bizarre, je croyais qu’ils avaient testé la batterie 500 fois…

Mouais… l’electrique…

AMHA la seule techno pérenne du “futur” (car déja utilisé) reste le gaz hydrogène utilisé dans un moteur à combustion, comme le GPL (sauf que c’est plus propre) et peut venir de fermes solaires, éoliennes etc… en faisant une bête électrolyse d’eau douce ou d’eau de mer…

1 « J'aime »

“marcher à pied”… “marcher” suffisait :wink:

1 « J'aime »