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Commentaires : Vers de nouvelles batteries moins chères et offrant 400 km d'autonomie pour 10 minutes de charge

Si l’autonomie n’évolue pas, la méthode de recharge a été entièrement revue par une équipe de chercheurs américains de l’Université de l’État de Pennsylvanie. D’après leurs recherches, il est possible de recharger une batterie LFP de 40 kWh en seulement 10 minutes.

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400km/10 mins ça me va !

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Mouais… Un effet d’annonce pour avoir des subventions pour leur recherches… Est-ce que c’est industrialisable? On n’en sait encore rien. Pas la première ni dernière fois qu’on nous vend du « rêve » et puis pffiou… silence radio.

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Pendant la transhumance d’été des français, où tous seront sur les mêmes aires d’autoroutes à se disputer la même borne, pas si sûr que cela t’iras.^^

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Qu’en sais tu ? ton commentaire posté 13 min après publication de l’article, je doute que tu ai pris le temps de faire la recherche.

Et pourtant chaque année les batteries font des progrès tres importants, preuve est faite que dans le lot certaines découvertes débouchent bel et bien sur quelque chose !

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le baratin habituel qui dure, qui dure…en 2020, on devait déjà avoir 1200 kms d’autonomie.

comme dit le diction: « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »

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C’est là ou il ressort que le tout électrique ne convient pas partout.

Si déja toutes les personnes pour qui une voiture électrique convient sur leurs trajets de tous les jours passaient le pas, et gardaient en plus leur voiture thermique pour les moyens et longs trajets moins fréquents (vacances ou autres), l’impact général serait tout de même très bon.

Perso j’ai une petite voiture pour les trajets de tous les jours a 4l/100, mais qui rame sur autoroute, et une autre plus routière qui sert très peu mais que j’utilise pour tous les autres types de trajets 6.5l/100.
perso : ça me reviendrait plus cher juste avec la location de batterie que ce que je paye en gasoil :frowning:

Il y a pas mal de systèmes ingénieux qui existent en prototypes/concepts :,
-Une remorque Batterie, qui se plugge sur la voiture pour rallonger l’autonomie, qui pourrait se louer juste pour les vacances (sauf que bien sur la majorité des voitures electrique ne sont pas homologuées pour tracter une charge sur leur carte grise…)
-Un camion electrique transporteur de plusieurs voitures pour longs trajets avec minibus intégré
-Le système BetterLife abandonné :frowning: , qui permettait un échange de de batteries vide contre pleines en 2minutes
etc.

Un article publié par des chercheurs. Les publications permettent de faire connaître leur travail et ainsi d’attirer les investisseurs pour financer la continuité de leurs recherches. CQFD.

La batterie a état solide.

Et alors?
Ca a toujours fonctionné comme ça et ça marche. Sinon on aurait toujours des 106 électriques avec batterie au plomb-cadmium (à l’époque on utilisait des trucs VRAIMENT polluants et extrêmement toxique!) et 70km d’autonomie. Fait une recherche et tu verras que ce véhicule n’est pas si vieux que ça.
La progression depuis une quarantaine d’années des batteries de propulsion est assez impressionnante, malgré l’intérêt limité des industriels et des particuliers pour la technologie.

@Nmut Juste pour dire qu’il faut pas prendre pour argent comptant les publications…

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400 km en 10 mn de charge, il faut arrêter de raconter n’importe quoi ! Pour faire cela il faudra des chargeurs hyper puissants qui n’existent pas encore et des véhicules très haut de gamme.

C’est juste des tests réalisés en labo pour obtenir des subventions, de là à ce que cela soit industrialisé c’est une autre histoire.

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Le Luxembourg vient d’inaugurer ses premiers chargeurs 320kW, il y en aura 88 sur tout le territoire en 2023.

La charge très rapide arrive. Après faut encore des véhicules qui le supportent, c’est rare, voir inexistant à l’heure actuelle.

Mon côté optimiste me fait imaginer que d’ici à ce que je cède la France soit correctement équipée… :slight_smile:

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Ne vous inquiétez pas… un fois le brevet déposé personne ne voudra payer la redevance… il faudra attendre 50 ans que le brevet tombe dans le domaine public… perso j’attend le recharge instantanée via la foudre avec repartition par maillage du stockage ok c’est futuriste… mas l’idée n’est pas nouvelle

c’est du LIFePo4 (beaucoup moins dense que les dernières lithium), ça implique du chauffage et du refroidissement rapide, aucun espoir de récupérer l’énergie dans les deux cas (donc des pertes énergétiques), un circuit dédié à ça en plus dans les batt, bien au delà des circuits actuels en terme de puissance d’apport et de dissipation, il n’y a aucune pré-indus en vue, bref… on est très loin de voir ça dans nos caisses.

Je crois beaucoup plus aux avancées de StoreDot qui bosse depuis des années, et pose des cellules sur la table, sans artifice particulier de refroidissement/réchauffage :

Pour l’instant c’est du lithium-germanium : ça tourne, ça tient la promesse annoncée mais c’est hors de prix. ça finira cette année très probablement, dans une caisse électrique de sport ou de luxe.

ils promettent pour cette année une version lithium-silicium.
A suivre

Plus encore que la vitesse de chargement de 10 minutes, qui me semble trop belle pour être vrai dans avenir proche, c’est la longévité de 3 millions de km et l’emploi de métaux non rare qui me semblent très intéressant. Si c’est vrai cela ferait des batteries moins chères à produire et qui durerons toute la vie de la voiture. Espérons donc que ce ne soit pas de l’intox.

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Personne ne dit que le tout électrique convient partout et tout le temps. D’une part parce que la commercialisation des véhicules électriques à grande échelle n’est qu’à ses balbutiement et que les technologies doivent encore évoluer et gagner en maturité et les infrastructures nécessaires sont loin d’être suffisament déployées (les bornes de rechargement mais aussi les centrales électriques si le pays importe beaucoup d’électricité ou produit principalement son électricité avec des centrales au charbon, inciter les gens à passer au véhicules électriques serait une aberration).

Si vous étiez au temps des premières voitures à pétrole, vous seriez en train de râler parce que leur autonomie n’était pas ce qu’elle est et parce qu’il n’y avait pas de station service à chaque coin de rue et que la plupart des routes n’était pas adaptée donc vous seriez en train de vous plaindre sur la place publique en disant que c’est un truc de riche, et que votre cheval lui au moins il va sur toutes les routes et qu’on lui trouve de quoi boire et manger partout !

Il existe des alternatives. Une majorité de personnes roulent principalement en ville et donc pourraient se satisfaire d’un véhicule électrique au quotidien. Occasionellement ils ont besoin d’un autre véhicule long trajet, déménagement, etc… Dans ce cas ils pourrient en louer un (au lieu d’en posséder 2 juste pour ca, ce qui serait une aberration financière et envronmentale). En Belgique par exemple beaucoup de personnes ont des voitures en leasing. Certaines sociétés de leasing permettent d’échanger de véhicule pendant un certain nombre de jours par an (par exemple 3 semaines pour partir en vacances, on dépose sa citadine électrique au garage et un repart avec un SUV diesel). Il ne s’agit pas d’un solution universelle car les concessionnaires n’ont pas des stocks de voitures illimités mais c’est une des solution qui peut permettre à certains usagers de passer à l’életrique.

De nombreux ménages possèdent plusieurs véhicules, dans ce cas, en remplacer un par un électrique peut aussi être envisageable. Il ne faut pas considérer que son cas est la norme et il faut réfléchir à des solutions.

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A l’achat de ma ZOE en mars 2014, j’avais fait le calcul. Il fallait environ 8 ans de coût de location de batterie (940 € / an) pour couvrir la différence à l’achat avec une CLIO à l’époque. Le cout de location a diminué il y a 2 ans (828 €) car moins de 10 000 km par an.
De plus, le cout de l’énergie est plus faible, ainsi que l’entretien. Cela m’a couté à peu près 1240 € d’éléctricité (charge de nuit en heures creuses) à ce jour pour 51700 km (j’ai installé un sous compteur avec le chargeur).
Faites le calcul avec du diesel dont le prix n’est pas fixe.
Juste une contrainte : pouvoir recharger chez soi (j’habite en pavillon).