Commentaires : Verdict Apple vs Epic : suite au jugement, des milliards vont changer de main

Les petits dévs oui, mais ils ne représentent même pas 10% du CA généré dans les achats in-app…
De plus, beaucoup d’apps sont multi-plateformes, harmoniser les solutions de paiements, cela a un bel avantage non négligeable au-delà des commissions.

2 « J'aime »

Ça n’a pas l’air d’être le cas : l’injonction de la juge empêche Apple d’interdire la présence de lien en effet, mais aussi de bouton (de paiement), et d’autres système de paiement (en général, sans préciser si ce sera in-app ou sur un site externe).

Apple … are hereby permanently restrained and enjoined from prohibiting developers from (i) including in their apps and their metadata buttons, external links, or other calls to action that direct customers to purchasing mechanisms, in addition to In-App Purchasing […]

Et les petits développeurs vont bien faire du paiement alternatif in-app. Exemple :

1 « J'aime »

Apple ne restera sûrement pas à 30% et les concurrents ne seront pas à 0% de marge

Pas vraiment. Va faire un tour sur macg,ils l’explique mieux que moi. Pareil pour les chefs d’accusations.

Euh non, ils expliquent comme Clubic…
La demande de store alternatif n’avait aucune chance d’aboutir, c’était pour obtenir un minimum, et c’est fait.

Je ne crois pas. A preuve du contraire le premium Spotify est impossible par l’app store.
Et il y’en a beaucoup d’autres.
En faite les appli de streaming audio et vidéo à abonnement ne sont pas le bon exemple.
La plupart permettent de s’abonner sur leur site hors store, ou majorent le prix en cas d’abonnement sur l’app store (comme Qobuz).
Pour ces applications ce qui est hautement critiquable c’est qu’Apple ne permet pas aux éditeurs d’indiquer clairement sur l’application qu’ils peuvent souscrire l’abonnement autre part.

Ce que critique epic c’est les achats in-app

Probablement parce que Apple en tire une importante source de revenus et que ouvrir à d’autres stores c’est voir débouler le Google play store sur IPhone.
Avec 3 fois plus de téléchargements le Google play store est leader incontesté.
Si Google débarque sur iPhone il sera définitivement hégémonique.
Hors, et pour mémoire, le play store applique les mêmes commissions.
Epic est également en procès contre Google pour les mêmes raisons.

Et d’après les révélations d’août Google avait même songé à racheter Epic pour supprimer le problème. Ce qui en dit assez long sur le genre d’asticots a qui on a à faire.

Donc pour moi, qui n’a aucune hâte à voir Google envahir le monde plus qu’il ne le fait deja, ce statut quo est une bonne chose

Ça va à mon avis être une ouverture le plus limité possible. Par exemple autorisation de faire payer et renvoyer sur un autre site pour payer, mais qui devra alors ouvrir une page dans le navigateur (pas intégré a l’appli), pour éviter la confusion entre paiement « Apple » et paiement propriétaire. Il pourrait même y avoir une popup demandant confirmation a l’utilisateur s’il souhaite bien procéder à un paiement « non securisé ».

Déjà répondu au dessus - et ce n’est pas selon le choix de Apple, c’est une décision de justice qui doit être suivie.
Ça n’a pas l’air d’être le cas : l’injonction de la juge empêche Apple d’interdire la présence de lien en effet, mais aussi de bouton (de paiement), et d’autres système de paiement (en général, sans préciser si ce sera in-app ou sur un site externe).

Apple … are hereby permanently restrained and enjoined from prohibiting developers from (i) including in their apps and their metadata buttons, external links, or other calls to action that direct customers to purchasing mechanisms, in addition to In-App Purchasing […]

Je ne traduit pas ça de la même manière: la juge oblige l’autorisation de mettre des boutons redirigeant vers un système de paiement tiers… ça ne veut pas dire que le paiement doit forcément être dans l’application en cours: le bouton peut simplement rediriger vers un site externe. Ce qu’Apple ne doit pas faire c’est interdire de tels hyperliens.
Si l’injonction est floue, je ne doute pas qu’Apple le tournera à son avantage autant que possible.

apple a bel et bien perdu le procès, champagne!

La juge a explicitement cité les liens ET deux autres solutions non basées sur des liens.

Elle a parlé de boutons. Un bouton peut très bien reagir de la même façon qu’un lien et ouvrir le navigateur web… c’est juste une histoire de présentation.

A peu près ce à quoi je m’attendais. La mauvaise fois d’Epic était flagrante et sa violation de contrat évidente. La défense d’Epic comme quoi ils avaient agit pour compenser une position abusive a du aussi fortement agaçer les juges, puisque, outre l’hypocrisie, cela revenait à dire qu’Epic s’était fait justice lui-même.
Une décision équitable donc, qui n’épargne pas Apple non plus. En faisant appel Epic confirme qu’ils sont petits ou alors très mal conseillés. Un appel risque de leur couter encore plus.

Tu as lu l’article ???

Edit modo: partie sur la bourse supprimée pour ne pas tout effacer.

Apple modifiera les applications pour mettre son bouton de paiement à côté de celui inclus dans l’app ?!?!? Par quelle magie? Non, ce sera le choix de Netflix et co, du gros au petit dév.

Il y aura un procès en appel, donc rien de définitif :wink:

1 « J'aime »

@Muggsy68

Pas d’attaque personnelle !!!

@Tous
Le sujet n’est pas le fonctionnement de la bourse…

Je doute que le flou perdure très longtemps. Et les grands éditeurs présents sur l’App Store feront probablement tout ce qu’ils peuvent pour que l’interprétation soit « un bouton qui permette de payer via un moyen autre que celui d’Apple », et non pas « un bouton qui ouvre une page Web ».
Dans tous les cas, ça sera intéressant à observer. Je ne serais pas étonné que plusieurs services apparaissent bientôt pour permettre aux développeurs d’intégrer très facilement dans leurs applications des boutons qui offriront des achats les plus faciles possibles pour l’utilisateur, tout en prélevant une commission beaucoup moins élevée que celle d’Apple.

Comment tu veux que la loi oblige à utiliser un bouton pour payer directement par une plateforme bancaire ?

Tous les développeurs n’auront pas la même façon de voir les choses, qu’elle plateforme bancaire utilisée etc.

Quand certains permettent déjà d’utiliser le paiement sur leur site internet utiliser un renvoi de lien sera bien plus simple à maintenir.

J’espère que tu utiliseras cette fonction à chacun de tes achats.

Surtout quand le prix via Apple sera plus faible.

Car comme l’a dit un vrai intervenant et non un troll, au final le prix ne bougera sûrement pas et la marge va juste changer de porte monnaie.

Ah j’oubliais tu n’as pas de idevice donc tu viens juste troller.

La justice a clairement dénoncé l’agissement d’épic games comme ne respectant pas son contrat de manière illégale.

C’est d’ailleurs à se demander, au final, ce qui est vraiment statué.

Apple vous êtes dans votre droit, mais désormais vous ne pourrez plus obligatoirement être le seul à réaliser les transactions bancaires depuis votre store. C’est un peu schizophrénique quand même.

@Muggsy68
Un peu plus de courtoisie s’il te plaît.

@Muggsy68

Continue et tu auras droit à de petites vacances.

Edit:

Les messages sur le fonctionnement de la bourse ont été supprimés.
Merci de ne pas y revenir!