En juillet 2025, les immatriculations de voitures électriques en Europe ont progressé de 39 %. Pourtant, Tesla décroche avec une chute de 40%, tandis que le chinois BYD grimpe et dépasse ponctuellement l’Américain.
Faut-il vraiment expliquer ce qu’il se passe ? Le comportement du gouvernement américain a mené le reste du monde à ne plus vouloir acheteur leurs produits, il y a une détestation particulière de Musk parce que c’est un néo-nazi qui s’illustre quotidiennement par des promesses non tenus et les Tesla ont toujours été de très mauvais produits extrêmement sur-évalués si l’on excepte le moteur. Ce qu’il faudrait plutôt expliquer, c’est pourquoi des gens achètent encore des Tesla, à part par sympathie particulière pour les valeurs nazies.
Je ne peux pas mieux dire @sodium merci d’avoir été clair et précis.
Par contre fait attention on peut vite se retrouver catalogués comme « antisémite » ou « pro-poutine ».
Malheureusement les institutions etasiniennes sont profondement en train d’evoluer vers le renferment et supremassisme. Donc demain jai peur que cela ne change pas bcp
Et je rajouterais une déconnexion avec la réalité. On a juste a regarder leur mise à jour de cette semaine. Plus rapide, plus lourde, pas de meilleur autonomie, pas de vitesse de charge plus rapide et pour un prix plus cher. On ne peut déjà pas atteindre l’accélération et la vitesse max puisque ça serait trop dangereux. C’était vraiment utile l’augmenter?
Il faut rendre le produit accessible et retirer les derniers héritants
Je ne suis ni acheteur de tesla, ni de chinoiseries…
Tesla, le problème est à mes yeux assez simple : une gamme avec 2 modèles ( y et 3 ) qui vieillissent !!!
Seules des vraies marques très haut de gamme ( Ferrari, Rolls, etc…) peuvent tenir avec ce modèle économique.
C’est plutôt bien résumé, sauf sur un point qui me semble totalement faux: les produits Tesla sont plutôt très bons, voir excellents.
Si aujourd’hui il y a un marché des véhicules électriques, on peut remercier Tesla qui a été le premier à se lancer, avec des voitures qui sont encore en circulation.
Après, qu’on aime ou pas, c’est pas un argument nécessaire pour dire que le produit est mauvais, je ne pense pas qu’un très mauvais produit ai pu être le véhicule le plus vendu en Europe en 2023…
L’avantage d’acheter une voiture électrique européenne est que l’on a une chance de trouver un élément de carrosserie en cas de petit accrochage en ville. Chez Tesla et chez les marques exotiques, il est parfois impossible d’obtenir les pièces pour un carrossier agréé par l’assurance ou bien il y a 6 mois de délai.
oui le marché de l’électrique progresse en Europe, en meme temps les dés sont pipés car tout est fait pour cela.
On pénalise très fortement le marché du thermique avec des restrictions en ville, du malus au co2 et au poids de plus en plus insoutenable, des énormes malus pour les constructeur qui sont obligés de proposer des moteurs thermiques de moins en moins puissant puisqu’on en arrive à faire des 3 cyclindre et que les 1.2L deviennent le standard, on impose aux constructeurs la fin du Thermique pour 2035 (ça va peut etre un peu reculer), et dans 5 ans les loueurs de voiture auront interdiction de proposer des thermiques … et à coté de ça, il y a des primes ou bonus pour l’électrique, des avantages pour circuler en ville, etc. Et le boulevard qu’on a ouvert aux voitures chinoises ultra agressives sur le prix face à des européennes de plus en pus chères ne fera que favoriser les VE en Europe, parce que c’est une volonté assumé. Bref le marché est faussé.
Et bah justement, j’achète Tesla parceque c’est de très bonnes voitures et j’en ai absolument rien à faire du patron, de ses frasques ou de ce que penses les autres. J’ai testé et moi j’apprécie ces voitures.
Ce qui manque à Tesla c’est une citadine.
L’Italie et la Belgique progressent également, ce qui confirme la montée en puissance de ce type de motorisation
Mais ce qu’on oublie toujours de préciser, c’est que chez nous, les ventes de VE se font très majoritairement à des flottes de sociétés (en plus, il faut donc parler de leasing plutôt que de vente) pour des raisons fiscales. Les particuliers, eux, n’achètent quasiment pas de VE. ![]()
Et la raison est assez simple : il n’y a aucun incitant ni prime ou aide d’aucune sorte. C’est aussi là qu’on voit que si les ventes se portent bien dans certains pays, c’est grâce aux aides.
Même si elles se vendent effectivement 4 fois plus à des entreprises, les ventes de VE aux particuliers sont quand même aussi en forte croissance. En 2024 elles ont plus que doublé par rapport à 2023, et ont quasiment atteint les 10% des ventes.
En 2024, le marché des voitures neuves immatriculées par des clients particuliers est resté largement dominé par le moteur à combustion. 7 voitures neuves sur 10 étaient équipées de cette technologie, avec une large préférence pour la motorisation essence (65,7% du marché, soit -1,3% par rapport à 2023).
De toutes les motorisations disponibles sur le marché, deux ont vu leur part de marché grandir en 2024 auprès des clients particuliers: l’hybride auto-rechargeable (HEV) qui est passée de 14,1% en 2023 à 15,1% en 2024, ainsi que la motorisation 100% électrique (BEV), qui est passée de 5,3% en 2023 à 9,6% en 2024, principalement sous l’impulsion de la prime attribuée par la Région flamande de janvier à novembre.
Prime en Région Flamande, pas en Wallonie ni en Région Bruxelloise.
Tesla n’était PAS le premier à en commercialiser, il y avait des Nissan entre autre …
Mais Tesla c’est comme Apple, il faut en avoir une pour suivre la tendance bobo !
Et Renault a probablement commencé à travailler sur la Zoe avant même que Tesla soit fondée (le premier Concept Car a été présenté dès 2005). Et même si elle n’a été commercialisée qu’en 2012, c’est au final en même temps que la première vraie Tesla de production de masse (la Roadster initiale n’était pas une voiture entièrement conçue par Tesla, et sa production était extrêmement limitée), et avec des ventes qui ont largement surpassé celle de la Model S au début (et en un an à peine elle avait déjà dépassé les ventes du Roadster sur 3 ans).
Tesla est simplement arrivé au bon moment, comme d’autres constructeurs : quand les performances et le prix des batteries Lithium ont commencé à être compatibles avec le marché de masse.
En effet, j’avais zappé ce point.
C’est 2005, j’imagine. ^^
Tout a fait ![]()
Tesla sortait déjà des voiture dans les années 90 ?
Quels modèles ?
Oui, oui, années 90.
En France, Renault commercialisait des Clio électriques.
Alors, certes, il y a eu peu de ventes (surtout en voitures de sociétés), les batteries étaient loin d’offrir l’autonomie et les performances actuelles, mais les modèles existaient et étaient en vente (idem chez PSA à la même époque d’ailleurs).
Et c’est de mémoire, il y a peu être eu des modèles encore plus anciens, mais je n’ai pas cherché non plus.
Elon Musk a évoqué un marché européen « difficile » et pointé le blocage de la mise en service de son logiciel de conduite autonome. Mais ces explications peinent à convaincre car d’autres acteurs alignent de bons résultats dans le même contexte. Volkswagen Group, avec ses marques Skoda et Cupra en tête, dépasse les 1,7 million de ventes toutes motorisations confondues depuis janvier. BMW progresse également, Ford signe une hausse de 10% sur le mois de juillet, et même les coréens Hyundai et Kia maintiennent leur cadence.
Faudrait les chiffres des ventes pour les motorisations électriques de chaque concurrent pour comparer.
Et même années 1890 ![]()
Aux USA, les voitures électriques représentaient environ 1/3 des véhicules en circulation avant la première guerre mondiale… Après ça s’est écroulé, avec le développement du réseau de distribution de carburant qui avantageait les thermiques d’un côté, et les piètres performances des batteries au plomb de l’époque qui handicapait les électriques de l’autre côté.
