Commentaires : Véhicules électriques : l'URSSAF s'apprête à couper la recharge gratuite en entreprise

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la recharge gratuite des véhicules électriques sur le lieu de travail devra être déclarée comme avantage en nature. Un petit bouleversement non sans conséquences et sur les salariés, et pour les entreprises.

Et l’Etat a la prétention d’interdire toutes ventes de véhicules thermiques d’ici 2035… :joy::joy::joy:
C’est une décision somme toute normale après les taxes au poids, l’interdiction des SUV dans certaines agglomérations.

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Décision tout à fait normale. Il semble aberrant que les propriétaires de voitures électriques puissent avoir un carburant gratuit alors que pour les autres il faut passer à la station service et payer.

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tout aussi aberrant que les sociétés qui continuent d’offrir à leurs employés des cartes de carburant Total GR (Grands Rouleurs) alors qu’ils ont des hybrides rechargeables et ces mêmes employés qui refusent de payer l’électricité pour leurs roulages personnels :roll_eyes:

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Et ceux qui charge leur telephone au boulot c’est aussi un avantage en nature ? Il faut taxer non ?
Tout le monde n’utilise pas le papier toilette ou le savon de l’entreprise il faudrait p etre le taxer aussi et le rendre payant.

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Bof, on continuera à charger gratos sur la prise extérieur 32A qui n’est qu’une prise classique renforcé. Le Boss avait anticipé le coup et n’avait pas fait installé de « bornes » mais de simple prise extérieurs :wink:

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Ce n’est pas parce que ce n’est pas une « borne » que ça autorise à continuer à ne pas le déclarer hein…

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Du coup je me pose la question concernant les salariés d’EDF qui payent leur consommation en électricité moins chère que les autres. Ces avantages en natures sont-elles déclarées?

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on fait comment si c’est occasionnel, juste par praticité, que les bornes déjà installé ne peuvent quantifier l’usage de la personne ?
au bas mots je recharge 1 a 2 fois par mois, soit 14€ par mois, et cela représente 1/3, 1/2 de mes recharge total !

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ouai enfin, l’Urssaf passe mini une fois par an, tu crois qu’ils vont pas le voir ! c’est quelque chose de physique, c’est pas comme de mettre le nez dans des chiffres !

Carrement et pas qu’un peu

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Oulah terrain glissant… :slight_smile:
EDF, au même titre que la SNCF faut pas toucher à leurs avantages, faut même pas en parler…

Sinon pour la petite histoire, le père d’une ex qui bossait pour EDF dans une centrale ne payait casiment rien en élec, et du coup avait tout en électrique chez lui, et chauffait fenetre ouvertes… à une époque ou j’avais du mal à payer mes factures du même fournisseur…
Et bien sur une fois en retraite, il a gardé tous les avantages.
Doit on parler également de le CE complètement délirant, du parc immobilier dont profitent les membres du CE pour leurs vacances, ainsi que des tarifs vraiment préférentiels pour racheter de l’immobilier appartenant à EDF ?
Etc… et valable pour d’autres société plus ou moins publiques sous transfusion par ponction d’impots.

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Oui. La différence entre ce qu’ils payent et le tarif normal est déclarée comme un avantage en nature, et chargé et imposé comme tel.

Plus généralement, c’est le cas pour tous les salariés qui ont la possibilité d’acheter les produits de leur entreprise à un tarif réduit. Il y a toutefois une tolérance si la réduction est relativement faible (ce qui n’est pas le cas pour les employés d’EDF, qui bénéficient d’une réduction de 90%).

@trollkien EDF a du mal à recruter. Donc si tu trouves ça si génial tous les avantages qu’il y a chez EDF, n’hésites pas à postuler…

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Ca va encore être pratique à gérer cette histoire !! Nous sommes quand même bon pour créer des usines à gaz…

Merci j’ai préféré me tuer le dos sur les chantiers :slight_smile:
Place aux jeunes, enfin ceux qui ont envie de travailler !

Je confirme pour EDF, mais également pour la SNCF (les circulations presque gratuites pour la famille sont déclarées aux impôts). Pas de bol pour les jaloux :wink:

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En pratique, les entreprises vont sans doute souvent facturer l’utilisation des bornes, le plus souvent en passant par un opérateur dédié, ce qui fait qu’il n’y aura pas d’avantage en nature à prendre en compte. Ça leur évite en prime d’avoir à assurer la maintenance et l’installation.

Par exemple il y a Ze-Watt sur ce marché, qui équipe déjà les parkings de plusieurs dizaines d’acteurs publics et privés : Nos références

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A ma connaissance, la carte en question, même offerte, reste considérée comme un avantage en nature, ce qui est le sujet de l’article.

A priori oui.

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C’est bien votre délire, mais le sujet n’est pas là : est-ce que l’URSAF le considère en avantage en nature ou pas. A priori, oui.
Le fait qu’ils aient cet avantage est un autre sujet.