Commentaires : Véhicules électriques : l'URSSAF s'apprête à couper la recharge gratuite en entreprise

C’est du bizness, ça va se casser la gue.le.

Les prises sont pour la flotte de véhicules de l’entreprise officiellement. Mais il nous a soufflé officieusement que si par inadvertance nos véhicules perso se retrouvaient dessus pendant les heures ouvrées bah « osef » :kissing_heart:

Vous prenez du savon et du papier toilette dans votre entreprise pour les ramener et les utiliser chez vous ? Et pour quel montant ?
Moi je vois des tas de voitures qui font le plein d’électrons le vendredi au boulot, et refont le plein le lundi matin ; et leurs propriétaires qui nous disent au café qu’ils ont passé le week-end à la mer, en famille, etc…
Je trouve tout à fait normal qu’il payent pour cet usage…

2 « J'aime »

Non je les ramène pas je les utilise tout simplement. Est ce un avantage en nature vu que j’amene pas mon propre savon au boulot ?
Chaque entreprise à ses avantages (ex: ticket resto) Ca pourrait en être un autre. mais tout est fiscalisé a outrance sur tout et n’importe quoi. normal que les entreprises ne s’embetent plus à faire des petits cadeaux.

Bah oui mais si tu ne fiscalises pas les avantage en nature, c’est la porte ouverte à tous les abus aussi hein…

Tiens, tu veux un nouveau PC ? Hop, tu le fait payer par la boîte, elle le déduit de ton salaire, et ça fait ça de moins qui est fiscalisé… Puis pourquoi pas les courses même, après tout, beaucoup de gens accepteraient 300€ de réduction de salaire contre 400€ de courses…

Ce n’est donc pas comparable. Tu les utilises dans le cadre de ton travail (et ça, l’employeur a obligation de le prendre en charge hein…), pas dans ta vie perso. Alors que la recharge de la voiture au boulot, ça sert aussi pour les déplacements perso…

1 « J'aime »

Beaucoup d’informaticiens de PME font ca.
prix d’achat hors taxe, le matos reste au nom de la société sur le papier, patron et employé s’arrangent.

PME, ou même des personnes à leur compte en freelance. C’est un des avantages par rapport à être salarié, pouvoir dépenser un max de truc sur le compte de ta société en rapport avec son activité.

Après le PC perso, l’objet étant de moins en moins cher, l’avantage est de moins en moins intéressant. De même le téléphone. Par contre, les transports étant de plus en plus cher, il peut en effet être intéressant d’acheter sa voiture sur le compte de sa société, et essayer de faire passer quelques km au frais de la société.

Pour la défense du père de ton ex, il travaillait dans le nucléaire, et j’imagine qu’il a pas mal subi de radiation.

Mais oui, je pense que EDF est l’entreprise qui a offert le plus d’avantage avec la SNCF. L’électricité et les transports étant de plus en plus cher, ces 2 avantages sont d’autant plus intéressant.
Par contre, je pense que ces avantages sont bien important qu’à une époque.

Entièrement d’accord ; dans mon métier je connaissais de « vieux commerciaux » qui avaient la voiture de fonction et la carte Total GR au nom de l’entreprise avec l’accord tacite du n+2 pour qu’ils en fassent ce qu’ils veulent même hors jours de travail.
Du coup leurs dames avaient de petites voitures au mazout pour faire leurs activités dans un périmètre de 20 bornes autour du domicile.

Bien sur ce système (entre autres) a disparu avec les nouveaux contrats « d’agents commerciaux », lors des vagues de dégraissage des commerciaux et VRP des grands groupes.

1 « J'aime »

L’avantage transport à la sncf est chiffré à 400€/salarié/an, je pense que l’avantage est plus important pour un agent edf ( rien qu’en regardant ma facture annuelle edf)…
Mais ces 2 entreprises sont très loin de ce que peux offrir en avantages financiers une boite au cac40, mais on en parle pas, ce n’est que de l’argent ( intéressement, participation, per, CE, etc…)…
Mon épouse travaillait dans une grosse boîte du cac, je peux te garantir que ce qu’offrait mon CE à la sncf la faisait franchement sourire .

La réduction sur les factures d’énergie, ça fait environ 1000€/an/bénéficiaire ( EDF, GRDF, Enedis… Les agents ne paient-ils véritablement que 10 % de leur consommation réelle ? ), y les bénéficiaires retraités.

À noter aussi qu’environ 10% de l’effectif d’EDF est en contrat privé classique et pas au statut IEG, et donc ne bénéficie pas de ce tarif réduit. Et ce taux a tendance à augmenter (les syndicats reprochent d’ailleurs régulièrement à la direction d’embaucher hors statut sur des postes normalement au statut).

Même déclaré aux impots, ça reste avantageux :slight_smile:

Soit (pour faire simple), 100eur d’elec ou billet de train « offert », les impots taxent à 30% (comme un revenu), le bénéficiaire paie quand même au final que 30eur ce que le quidam paie 100eur…
J’ai rien contre, chaque entreprise (ou presque) ses avantages, mais il ne faut pas croire que l’impot annule l’avantage.

Idem pour la taxation des recharge (qui est loin d’être validé), ça restera toujours avantageux même si on (je me mets dans le lot) doit payer 30% sur l’avantage en nature.
Les véhicules de fonctions sont taxés en avantage en nature, mais ça reste quand même bien avantageux, sinon personne n’en voudrait :wink:

1 « J'aime »

heureusement que l’impôts n’annule pas l’avantage !!! que dirais tu si les impôts annulaient ton salaire ?

en plus, un avantage en nature (quel qu’il soit), c’est imposé mais ça compte pas dans le calcul de la retraite…c’est bon à prendre sur le moment.

1 « J'aime »

Heureusement pour les jaloux, plutôt :smile:

heureusement que l’impôts n’annule pas l’avantage !!! que dirais tu si les impôts annulaient ton salaire ?

Justement je tente de débunk les cris d’orfraies qui se lamentent de la possible taxation… ça reste quand même un avantage.

Ah la France, toujours à jalouser son prochain, préférant lui faire perdre ses avantages plutôt que d’essayer d’avoir les mêmes…

1 « J'aime »

Effectivement.
On se rend compte que l’on est en train de mettre encore en place une merdasse administrative pour récuperer la charge de Kevin qui represente 0.72€?

Les petites boites ont autre chose à foutre encore de devoir gerer cette merde, dont le but est juste d’occuper des journées de fonctionnaires en complexifiant à outrance les reglementations.

Dans ce cas, on attend que l’URSAAF s’interesse aux quelques patrons qui mettent à dispo gratuitement la cafetiere, alors que dans certaines boites c’est 1€ le café à la machine;
Et mettre sous cotisation sociale l’eau de la douche pour les entreprise qui mettent à dispo des sanitaires pour encourager le sport.

Mais que l’on est con en France…

1 « J'aime »

Pas grand-chose à voir:

• la somme ce n’est pas 0,72€, mais plutôt entre 15 et 30€/semaine, si c’est 2 pleins par semaine
  • le café, tu ne l’emportes pas pour le faire goûter chez toi

Y a quand même pas grand monde qui fait 2 pleins de VE (ni même 1 d’ailleurs) par semaine pour ses besoins perso.

15-30€/semaine, si on estime que l’avantage est de 15cts/kWh (ce qui est une valeur crédible, même si inférieure aux tarifs qu’on trouve habituellement sur les bornes publiques : sur le parking de mon principal client, Ze-Watt me facture 14cts/kWh), ça fait 100-200 kWh/semaine, soit 500-1000 km par semaine.

Les déplacements perso du français moyen, hors vacances (où il ne fera pas toutes ses charges sur le parking de la boîte pour les longs trajets…), c’est plutôt 500-1000 km par moi.

Mais bon, c’est pas une question de montant de toute façon. La règle générale, c’est que les avantages en nature sont à déclarer, y a pas de raison que les recharges de VE y échappent durablement.

Et de toute façon à long terme les entreprises ne vont sans doute pas durablement laisser leurs employés charger gratuitement. Tant qu’il y a peu de VE, ça va, mais quand il y en aura beaucoup elles vont finir par juger ça trop cher…

Mon entreprise vient d’eménager sur des locaux tout neuf avec des bornes 22kW en libre service… et je vois souvent ce type de borne parmi les clients que je visite (et j’en profite bien)