Commentaires : Véhicules électriques : la France en rêve, la Chine va le faire!

Cette année 2025 pourrait constituer une première historique en Chine en ce qui concerne le marché des voitures électriques.

Article trompeur, sur les 4 millions et quelques de voitures, plus de la moitié sont des hybrides…

3 « J'aime »

ça va bien mieux aller avec la chine… :roll_eyes:
ce pays va asphyxier à la fois l’atmosphère terrestre et nos économies européennes…après tout, qu’est ce 14 millions de salariés européens qui dépendent de notre industrie automobile.

3 « J'aime »

Je viens justement de rentrer de Chine, dans le Nord comme dans le sud effectivement tous les taxis que j’ai vu (et il y en a beaucoup !!) c’était des BYD… D’ailleurs le parc des véhicules électriques a énormément augmenté. Ça fait 3 ans que je ne retournais pas à Shenzhen, et cette ville, que j’ai toujours considéré comme invivable, par sa pollution, le ciel gris et un bruit de trafic infernal, a complètement changé de visage… Pas de bruit dans les routes le ciel il était bleu pour la première fois depuis quand j’y vais, l’air respirable… on dirait qu’ils ont détruit l’ancienne ville pour en reconstruire une nouvelle toute propre…je dirais que 9 véhicules sur 10 sont électriques, plus 100% de scooter électriques (que malheureusement, eux, ils font du bruit…de klaxon :sweat_smile:, pour se faire entendre par les piétons :melting_face: :sweat_smile:.)… Bref quand je suis rentré en Europe j’ai réalisé que on a encore du boulot à faire :person_shrugging:

3 « J'aime »

pour ma dernière expérience perso en Chine, j’ai vu pratiquement que du VE… pas beaucoup d’hybrides… seul les rares gros camion sont encore en thermique (pour l’instant…)

Le gouvernement chinois subventionne les entreprises chinoises afin qu’elles vendent au prix de revient sur le sol chinois.

En revanche, le même véhicule sera vendu 20% plus cher en Europe voir plus encore !! Ils ont la main sur tout et ont 10 d’avance sur cette technologie cela sous-entend que dans le « meilleur des cas » il faudra au moins 15 à 20 ans aux européennes pour rattraper les entreprises chinoises.

D’une ils ont 10 d’avance et de 2 ils avancent bien plus vite que nous donc l’écart ne cesse de se creuser en fait.

Le régime Chinois fera tout s’imposer en Europe avec ses véhicules électriques, et fera couler les constructeurs Européens. Ça a commencé on vois de plus en plus de BYD et MG sur nos routes, les Français achètent tout ce qui est Chinois, au détriment des entreprises Françaises et des emplois chez nous.

Ils ont dû se donner les moyens pour en arriver là.
J’imagine qu’ils ont mis le paquet sur les infratructures de recharge et les coûts à l’achat?

C’est vous qui vous trompez… l’auteur n’a jamais écrit que c’était 4 millions de VE :
« Le géant local BYD a notamment écoulé plus de 4 272 145 véhicules en 2024, soit une hausse de plus de 41 % par rapport à l’année précédente (3.024.417 unités). »

1 « J'aime »

Faut prendre la phrase dans son contexte hein : « Voilà quelques années déjà que la Chine s’est lancée dans la grande offensive en ce qui concerne la voiture électrique. Le géant local BYD a notamment écoulé plus de 4 272 145 véhicules en 2024. »

Le « notamment » fait le lien avec la phrase précédente, qui parle bien de voiture électrique. Donc même si la 2ème phrase ne dit pas explicitement 4.3M de véhicules électriques, c’est implicitement ce qu’on doit comprendre avec la façon dont le paragraphe est construit.

Autre point trompeur, le sujet de l’article est la part des VE dans les ventes en Chine, mais le chiffre des ventes donné pour BYD est mondial. Même s’il fait le gros de ses ventes en Chine, c’est vraiment pas le bon chiffre pour illustrer un article sur les ventes de VE en Chine… Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, sans doute juste pour des questions de SEO (placer un lien vers un autre article…).

Oui, on a hélas 10 ans de retard sur le VE car nos constructeurs européeens sont entrés en guerre contre le VE il y a 10 ans pour n’en sortir que…ce matin, pour castater leur 10 ans de retard.
Serge Rochain

3 « J'aime »

J’ai acheté un VE chinois il y a 2 ans après 9 ans de PHEV… MG ZS-EV Luxury autonomie étendue (440Km WLTP) pour la modique somme de 31600 € dont la moitié payé par la revente de mon Outlander PHEV revandu sans problème (16 000€) apres 9 ans et dont la batterie n’avait perdu que 20% de sa capacité d’origine. Je sui très content de ma chinoise, comme je l’étais de ma Japonaise… la différence ? En 9 ans le reseau de recharge est devenu une réalité !

3 « J'aime »

Et on ne les rattrapera jamais ! Le prix du déni du VE de nos constructeur : leur survie dans le meilleur des cas !

3 « J'aime »

Le gouvernement Chinois subventionne aussi Tesla et Chine et vous semblez oublier les subventions que donnent les gouvernements européens à leurs constructeurs, France comprise. Ces subventions peuvent être franches et directes ou plus subtiles. Nos constructeurs sont simplement fatigués et sont adeptes virulents du « tant que ça marche… ».
Leurs employés vont le payer, lourdement, les actionnaires ayant déjà repris leurs billes.

2 « J'aime »

Et tu ne sais visiblement pas la différence entre une phrase seule et une phrase dans un contexte :rofl: Un point ne réinitialise pas un contexte, et encore moins quand il y a un élément de liaison entre une phrase et la précédente (le « notamment », qui montre que le chiffre qui est donné est censé illustrer ce qui est dit dans la phrase précédente).

Quand tout le contexte de l’article est axé sur l’électrique en Chine, un chiffre qui est donné sans aucune précision sur sa nature exacte c’est une évidence que toute personne qui ne lit pas chaque phrase indépendamment du reste de l’article le prendra comme un chiffre relatif à l’électrique en Chine.

Les constructeurs européens, notament Tavares a nié le VE à mon détriment, je n’ai donc pas acheté mon VE chinois au détriment des constructeurs européen, notamment français, c’est eu qui m’ont obligé à cet achat chinois, et c’est aussi eux qui ont sabordé leur industrie en refusant de faire le véhicule de l’avenir il y a 10 ans !
Ne vous trompez pas de cible

2 « J'aime »

Le niveau de vie ne cesse pas d’augmenter depuis 15 ans que je connais la Chine …le SMIC à presque été multiplié par 10 , la chose que je n’arrive pas à comprendre sont aussi les retraites qui ont été revu à la baisse, 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes pendant que chez nous l’âge de la retraite ne cesse pas d’augmenter :pleading_face: pour les véhicules électriques bien sûr sont beaucoup moins cher que nous, et ça aide pas mal, et les infrastructures sont omni présentes comme les stations de battery Swift , tu rentres avec ta voiture et en moins de 3 minutes tu repart avec une batterie neuve chargé a bloc… Sans parler des robots taxi qui sont déjà une réalité, surtout dans le Sud… Le seul point noir de ce pays pour moi, qui j’ai des tendances anarchiste, c’est la surveillance des populations, la désormais absence des espèces, la reconnaissance des visages et les empreintes digitales qui est demandé partout :zipper_mouth_face:… mais apparemment ils sont très fiers de leur système parce que ils disent que la criminalité a été presque réduite à zéro dans les routes… Ils sont très pragmatiques et leur façon de voir le monde est complètement différente de la nôtre …occidentale :person_shrugging: je ne dis pas que je cautionne ça… je constate seulement

Déjà si tu regardes la pyramide des âges, ça donne une première idée : en Chine seulement 14% des hommes/22% des femmes avaient plus de 60/55 ans en 2015.

En France, c’est 23% des hommes/34% des femmes qui avaient plus de 60/55 ans en 2015… Et encore 17% des hommes/21% des femmes qui avaient plus de 65 ans…

Ajoute à ça qu’ils commencent à travailler bien plus jeunes et ont un taux de chômage plus faible, et tu te retrouves du coup malgré leur départ à la retraite plus jeune avec un ratio travailleur/retraité bien plus favorable.

Ce qui fait que si ils ont aussi un système de retraite par répartition, leur situation est bien plus facile que la notre.

Après, ça n’a pas de sens de regarder juste l’âge de départ, faut aussi regarder justement comment le système est financé, quelle est la couverture dont bénéficie un retraité (ben oui, si en moyenne un retraité à 30% de son revenu de quand il était actif, on peut faire partir les gens plus jeunes que si c’est 60%…), etc…

2 « J'aime »

effectivement après ton post très pertinent je viens de approfondir sur perplexity (tnkt je ne vais pas te copier coller le pavé, je sais que tu n’aime pas trop les pavés AI :wink:) …et tu n’es pas trop loin de la réponse :relieved:, ils ont même prévu d’augmenter l’âge de 3 ans en 2025 … merci :+1:

Et oui les plans Marchal en Chine , ça marche. Ils sont, à juste titre, leader du V.E. , ont promis d’être plus vert en énergie que la veille Europe endormie et d’ici 2027, donc demain, et Blade-hunter le constate déjà, et ont annoncé que leur prochain plan sera être les meilleurs en solution hydrogène, que beaucoup annoncent comme l’après électrique, ou plutôt la solution énergétique idéale quand tu as des tonnes de champs solaire, ce qu’ils font aussi à grande vitesse. Alors ok, certains choix sont pour le moment critiquables, mais au lieu de trouver des raisons de dire non a à peu près tout, au moins eux ils avancent, se garantissent un avenir, une industrie et de l’innovation positive , ce qui nous manque terriblement .

1 « J'aime »