Au cas où vous auriez manqué un point important, saviez-vous que les branches moteurs thermiques de PSA STELLANTIS ET RENAULT SONT juridiquement séparées du reste du groupe et sont sous pilotage CHINOIS ?, QUE QUAND VOUS ACHETEZ VOLVO C’EST CHINOIS, tout comme votre téléphone et ordinateur, vos vêtements la plupart de vos médicaments etc. La faute à nos patrons et dirigeants qui ne jurent que par la petite vertue du capitalisme: trouver toujours moins cher pour rester compétitif, car il n’y a pour le moment pas d’autres contraintes. Donc made in China. Le next gen immédiat c’est que nos centres de développement deviennent aussi chinois, voir la délocalisation massive des centres de R&D de Valeo et Renault vers ce pays. Donc dans 10 ans nous ne saurons probablement même plus concevoir chez nous.
Dans 20 ans, on annonce que le niveau de vie de la Chine sera suffisamment voisin du notre, pour que la relocalisation industrielle soit la prochaine grande vertue de l’Europe sauf si l’Afrique reste encore 25% moins chère, auquel cas vous voyez la suite… Entre temps il se peut que nos dirigeants décident enfin de contraindre à moins de transports planétaires pour la bonne santé de notre planète ce qui accélérerait le point précédent. Dans 30/40 ans certains prédisent que l’harmonisation des niveaux de vie planétaire sera suffisante pour qu’on arrête d’aller fabriquer aux quatre coins de la planète, la part frais de transport venant annuler naturellement une grosse partie des plus faibles écarts de prix de fabrication. La planète Terre sera t’elle alors devenue enfin un peu mature ?
1 « J'aime »
cars BYD répare, car BYD remplace …
Hop, ma pause est finie je retourne en psychiatrie gériatrique
3 « J'aime »