Commentaires : Véhicules électriques : la championne européenne du CO2 n'est certainement pas celle que vous croyez

Effectivement, mon beau-fils a eu des Continental EcoContact 6 sur son Aygo, mais j’avais regardé d’autres modèles Toyota par curiosité dans le show-room, et j’ai vu des Corolla avec des Michelin, et d’autres avec des Bridgestone. ^^ (en précisant qu’en Belgique, il n’y a aucun loi/obligation pour les pneus hiver)

Une green up c’est sur du 32A pas du 16A.

Historiquement sur une prise standard, je rechargeais 50% de la batterie de la Zoë (51kW) en environ 8h sur prise domestique classique (16A). Pas pu tester la green up encore, la voiture est toujours pas livrée.

Salut,

Non Greenup c’est 16A:

Le véhicule débloquera la charge maximale délivrable par la prise (16A), garantissant ainsi un temps de charge sécurisé jusqu’à 2 fois plus rapide* qu’une prise de courant traditionnelle.

Pour accéder à du 32A (intensité max pour un circuit en monophasée), c’est soit wall box de manière officielle, soit prise P17 32A.

Historiquement sur une prise standard, je rechargeais 50% de la batterie de la Zoë (51kW) en environ 8h sur prise domestique classique (16A)

En chargeant en 16A sur une prise classique, tu prends des risques. Primo, si tu utilises une autre prise du même circuit, tu déclenches le disjoncteur, c’est pas super pratique au quotidien. Secundo une prise domestique standard n’est pas prévue pour tirée 16A pendant 8 heures, tu risques un échauffement du matériel et donc un incendie.

C’est d’ailleurs exactement pour cela que la prise greenup a été créée, elles a des connecteurs renforcés qui évitent cette surchauffe.

Les voitures sont devenues lourdes, chers et trop encombrantes (trop larges). La masse et la surface frontale sont 2 contributeurs d’émission de CO2. Hors mis ce qui concerne la sécurité, beucoup de fonctions, necessitant des capteurs et des actuateurs, sont peu utiles et peu utilisées. Elles continuent à nous assister dans des taches qu’on fait parfaitement. Il serait temps de revenir aux basics. Ce n’est pas une gloire pour les constructeurs de faire des voitures surequipees, enormes, chers et lourdes.

N’importe quoi vraiment, dans ma ville de 25 000 habitant je ne connais personne qui se passe de pneus contact, il suffit de regarder les parking, on est tous en jante tôle. Les pneus tout les concessionnaires et les allopneus de la région proposent le gardiennage. En 2012 quand je suis arrivé avec mon RAV4 et mes pneus mi-saisons je me suis dis que je pouvais m’en passer. Au premier rond point traversé par le milieu de suis allé changer mon train de pneu, d’autant que nous skions tout l’hivers en moyenne montagne.

Bah dans la mienne de ville, 450 000 habitants, y a un paquet de gens qui sont en pneus été toute l’année. Y compris des gens qui montent en station presque tous les WE, ils s’abstiennent tout simplement de le faire quand il vient de neiger… Donc c’est déjà bien d’être en 4 saisons ^^ À l’époque où je n’avais pas de garage, j’avais cherché pour du gardiennage de pneus, ici la plupart n’en proposaient pas, ou alors à des tarifs prohibitifs. Peut-être que maintenant avec la loi montagne c’est plus répandu…

Et jusqu’à présent mes 4 saisons ne m’ont mis en difficulté qu’une seule fois, pour sortir de mon garage (13 mètres de long pour monter 2m et faire un virage à 180°, donc c’est vraiment un cas « extrême »…) après une pluie verglaçante et de la neige… Pas sûr que des pneus hivers auraient mieux tenu. Sur des routes enneigées de Chartreuse ou du Vercors, jamais eu le moindre souci par contre, ça sous-vire légèrement (la faute sans doute à l’absence des habituelles sculptures en dents des pneus hiver), mais la traction et le freinage restent au top, ce qui est l’essentiel, pour le sous-virage une fois qu’on le sait c’est facile d’en tenir compte.

Mais encore une fois, il y a 4 saisons et 4 saisons. Certains sont certifiés 3PMSF (donc la même certification que les « vrais » pneus hiver), d’autre sont simplement M+S (ceux là ne seront plus autorisés dans les communes de montagne à partir de l’hiver 2024-2025).

Hello @MattS32
Moi, j’ai toujours trouvé bizarre le raisonnement de se dire que d’avoir 2 jeux de pneus coûtait beaucoup plus cher. A part les jantes, il faut bien penser que le jeu d’été ne s’use pas pendant que tu roules avec le jeu d’hiver, et vice-versa. Donc quelque part, tu ne consommes pas deux fois plus de pneus que si tu en n’avait qu’un seul (mais je n’ai pas dit que tu l’avais dit, on est d’accord).
Par contre, ça t’assure le fait d’avoir la garantie d’avoir des pneus optimaux l’été comme l’hiver, au lieu d’avoir des pneus moyens toutes les 4 saisons… donc mon choix est vite fait.
(et ne viens pas en Suisse avec des pneus 4 saisons moyens, car ici on ne t’oblige à rien, mais on t’enlève le permis en cas de perte de maîtrise de ton véhicule (dans tous les cas, été comme hiver) ou si, l’hiver en cas de contact, que les autorités considèrent que tes pneus ne sont pas « compatibles avec les conditions »).

Oui, tu as en partie raison, pour quelqu’un qui roule suffisamment.

Perso je suis un assez petit rouleur (5-6000 km par an), et du coup quand j’ai deux jeux de pneus, je dois remplacer les pneus à cause de leur âge (craquellement/fissuration), pas à cause de leur usure. Alors qu’avec un seul jeu de pneu, c’est l’usure qui domine.

Et il faut aussi prendre en compte le coût du stockage pour ceux qui n’ont pas la place pour les stocker chez eux.

1 « J'aime »