Commentaires : Véhicules électriques : la championne européenne du CO2 n'est certainement pas celle que vous croyez

Dacia fait mieux que Tesla ou même… Renault, et montre que l’argent ne fait pas forcément le bonheur des consommateurs, mais surtout de la planète.

1 « J'aime »

Intéressant comme analyse, mais il faut prendre en compte aussi les usages.

Quel pourcentage des propriétaires de Spring ont UNIQUEMENT une Spring ? Ça doit être dérisoire, puisqu’elle est incapable de faire bien plus de 100 km sur autoroute.
La Spring est une voiture secondaire quand la Tesla est le véhicule principal.

Donc, la plupart des utilisateurs de Spring ont un moteur thermique derrière (ou une autre électrique plus « solide ») pour les longs déplacements, voire des usages simultannés des 2 véhicules (couple par exemple). Ils ont donc une empreinte globale encore plus mauvaise que la normale.

1 « J'aime »

Et c’est donc pour cela que tout les constructeurs fabriquent des SUV qui pèsent 2 tonnes…

4 « J'aime »

C’est 10 AR Paris - La Réunion

ce qui est intéressant, c’est que ce rapport va dans le sens de l’ademe et de reporterre…
le gain traditionnellement surestimé par les ayatollah du ve qui parlent régulièrement d’un rapport x3 est en réalité inférieur à 2… (ex focus vs megane qui sont à mes yeux comparables en taille et usages)
et ces estimations sont faites sur 240000 kms que pas mal de véhicules n’atteignent pas dans la vraie vie, on s’approche de quelque chose de réaliste.
après, c’est aussi assez incomplet, l’usage du véhicule a une importance non négligeable. En ville le gain en faveur du ve est surement plus important (le thermique est minable dans cet exercice) , par contre sur autoroute, entre une routière électrique de 2 tonnes et un diesel qui consomme 5l/100, on doit être pas loin de 1/1.

3 « J'aime »

C’est clair, personnellement, un VE ne peux répondre à tout mes besoins.
Je cherche un VE mais il ne pourra me servir à rien d’autre que faire un usage limité.
La ou je vais électricité n’existe pas, et pour tracter une remorque ne serait que pour mes déchets végétaux qu’il est interdit de bruler, un VE c’est impossible.

Et trouver un VE à 3000€ d’occasion c’est encore plus impossible, le VE est un véhicule de luxe.

1 « J'aime »

Alors je considère pas le VE comme ça non plus. Un VE peut aujourd’hui décemment répondre aux besoins d’une très grande majorité d’automobilistes, moyennant une légère adaptation des habitudes (réellement faire les pauses recommandées par la Sécurité Routière, réduire légèrement sa vitesse sur autoroute, se charger à chaque arrêt…).
Il est également possible de tracter une remorque (l’attelage existe sur la Model 3), sachant que c’est dans le cas présent sur de courtes distances (maison > déchetterie), ce qui exclue globalement les problématiques liées à la perte d’autonomie associée.

Concernant la notion de « véhicule de luxe », je ne suis pas d’accord non plus. C’est un produit nouveau, pas de luxe. Sur le marché du neuf, il est plus cher qu’un thermique (environ 10k€), mais trouve sa rentabilité sur le coût d’usage (charge et entretien), ce qui peut donc trouver un point d’équilibre s’il faut faire un crédit plus important pour acheter « la première ».
Dans l’ensemble, un acheteur qui dispose d’une solution de charge à domicile ne dépensera pas beaucoup plus dans la durée pour son VE que pour son thermique. Au même titre qu’on ne considère pas un logement RT2020 comme « luxueux », le VE se démocratise sur le marché du neuf avant de rejoindre progressivement le marché de l’occasion. Pour continuer sur le comparatif immobilier, on regarde aussi le prix de revente à l’achat d’une maison, c’est pareil pour les VE : ils ont tendance à perdre moins de valeur (mais attention, les nouvelles batteries et la fluctuation des prix du neuf pourraient changer la donne sur ce point là !)

Évidemment, je comprends qu’avec un budget de 3 000€, il va falloir attendre un moment pour y accéder, mais ça ne reflète pas la moyenne française d’une transaction en occasion (autour de 15 000€). Même en thermique, ça limite sérieusement le choix de véhicule (10 à 15 ans).

3 « J'aime »

D’abord, les véhicules plus lourds, qu’ils soient électriques ou thermiques, polluent davantage, et l’organisation tient à souligner cet aspect. « Le message sous-jacent est clair : plus le véhicule est lourd, plus il nuit à l’environnement et plus l’énergie nécessaire pour le faire rouler est importante ». Si ce constat est plutôt logique

Beh, le constat est plutôt faux surtout, il n’y a qu’à voir le graphique. Le VE sont plus lourd et pourtant ce sont bien eux qui nuisent le moins à l’environnement.

1 « J'aime »

Ouais, en même temps, pour creuser une piscine, c’est plus pratique avec un tractopelle qu’avec la pelle à sable du petit dernier, hein…

Un rapport 2, c’est déjà un sacré avantage, vu qu’aucune autre technologie ne permet de faire mieux. Je vois le verre carrément plein, et toi tu le vois à peine vide.

2 « J'aime »

Il y a quelques semaines UFC que choisir à publié un test qui montre que la plupart des véhicules électriques consomment entre 20% et 30% d’électricité en plus que ce qui est promis car leur autonomie est simplement mensongère.
De plus l’étude prouve par la pratique que les temps de charges sont très fortement exagérés.

De plus les batteries voient leurs performances se dégrader entre 100 000 et 160 000 Km, Si vous vous garez au soleil, si vous descendez en dessous de 20% de charge, si vous chargez à plus de 80%, si vous utilisez la charge rapide.

Donc au mieux vous utilisez 60% de la capacité de la batterie qui est mensongère à la base de 20 à 30%, soit entre 40% et 50% de ce qui est promis, vendu et étudié dans les comparatif pro VE.

Et cela n’est valable que quand le véhicule est neuf, tout au long de leur vie les perfs continuent à baisser.

Aucun constructeur n’ose garantir plus de 160000 km…

Donc cette étude est totalement hypocrite car elle ne prend pas en compte le changement de batterie qui aurait déjà du être fait à 240000 km.
Elle ne prend pas en compte non plus la baisse de perf.
Ni le fait de devoir changer de véhicule plus souvent.

1 « J'aime »

Tout comme la majorité des thermiques consomment beaucoup plus que les infos constructeurs, émettent plus de CO2 que prévu et font l’objet d’interventions d’entretien coûteuses. Le but du cycle WLTP, c’est de pouvoir comparer les véhicules entre eux, pas de prendre les infos pour argent comptant.

Pour l’usure, une Model 3 Long Range après 164 000km avait perdu 8,2% de sa capacité, et la tendance d’usure est pas uniforme dans le temps (elle perd plus entre 0 et 100 000 qu’entre 100 000 et 300 000). On commence à avoir pas mal de recul sur l’usure de la Model S quand même, certaines n’ont perdues que 6% d’autonomie après 9 ans.

Grosso modo, l’électrique va coûter cher en batterie à un moment dans la vie de la voiture, mais quasi exclusivement en batterie. Le thermique en face coûte de plus en plus cher avec toutes les pièces mécaniques qu’il faut entretenir/remplacer. Acheter une voiture de 10 ans avec batterie neuve, ça sera certainement un meilleur choix qu’acheter un thermique de 10 ans « révision faite ».

En vrai, je comprends pas trop cette diabolisation du VE, j’en ai pas encore car pas de modèle parfaitement adapté sur le marché (il me faudrait une ID.2all et une borne de recharge dans la copropriété) et je force pas tout le monde à en acheter une (ce sera le rôle de l’Europe dans la décennie à venir), mais faut pas non plus voir uniquement les meilleurs côtés du thermique face aux pires de l’électrique, et vice versa.

3 « J'aime »

Légende urbaine. Un VE peut tout aussi bien tracter qu’un VT. Même mieux en général, la linéarité du moteur électrique et le couple disponible à très bas régime sont un gros atout pour tracter.

C’est juste que les premiers VE n’ont souvent pas été homologués pour, et du coup certains sont aujourd’hui persuadés que c’est une impossibilité technique liée à l’électrique…

Mais la Mégane E-Tech par exemple, pour ne citer qu’elle, est disponible avec une option attelage, et est homologuée pour tracter jusqu’à 900 kg.

Oui, il faut distinguer selon l’énergie utilisée. Pour une même énergie, la tendance est que plus c’est lourd, plus ça pollue. Mais effectivement, un VE lourd peut polluer sensiblement moins qu’un VT léger.

La batterie, c’est la petite portion jaune sur les graphes. Je te laisse en rajouter une seconde sur les électriques. Tu verras que ça change rien à la conclusion globale.

Et tu peux me citer beaucoup de composants d’une thermique que les constructeurs osent garantir plus de 160 000 km ?

Pourquoi faudrait-il changer de véhicule plus souvent ? À part la batterie, le reste est au moins aussi résistant que dans un VT, si ce n’est plus… Donc tu remplaces la batterie si elle devient trop faiblarde et ton VE repart pour une seconde vie…

Même constat côté Zoe, c’est ce qui a motivé Renault a mettre fin à la location des batteries d’ailleurs : au bout de 7 ans, la plupart des batteries avaient encore plus de 95% de leur capacité d’origine.

Et ça, c’est des batteries avec la technologie d’il y a dix ans, forcément… Depuis il y a encore eu des progrès.

2 « J'aime »

Pas forcément non, imagine un parisien qui habite Guyancourt, bosse à la défense et fait un WE a Honfleur de temps en temps
Ben c’est ok

2 « J'aime »

On parle de kilomètres mais une batterie tient combien d’années si on est un petit rouleur ?
Est ce qu’on arrive à garder une batterie 15 ou 20 ans ?

1 « J'aime »

Pour tracter les déchets verts tu as:
MG4, MG5 et Mégane.

Il me semble que c’est juste pour un porte vélo pas pour tracter.

1 « J'aime »

moins c est lourd moins ca pollue rien de neuf sous le soleil meme si ca a du mal a rentré dans la tete de certains individus

1 « J'aime »

La mienne au bout de 3ans avait perdu 7 points quand même. On m’a dit que ca se réglait au niveau logiciel… Etonnant comme réponse mais pourquoi pas.

Oui, je peux t’en citer même si tu ne t’adresses pas à moi : Honda garanti 1 million de km (ou 10 ans) les moteurs thermiques Earthdream, accessoires moteurs (démarreur, alternateur, etc.) compris … juste un exemple.

Non, un attelage existe bien, j’ai un voisin éloigné qui tire une petite remorque avec

J’ai pourtant bien insisté sur les « plupart », « dérisoire » et autres pincettes pour évoquer une tendance générale et pas une situation unique. :slightly_frowning_face:
Y’a aussi des gens qui traversent le pays, voire plusieurs, en voiturette sans permis.

La Spring est une bonne voiture secondaire, et peut aussi répondre à quelques cas d’usage en véhicule principal, mais c’est clairement pas un véhicule que n’importe qui pourrait avoir comme unique voiture, comme le serait une Twingo.

1 « J'aime »