Commentaires : Véhicules électriques : BMW est très, très contente

BMW est optimiste sur les ventes de ses véhicules électriques, malgré une année mouvementée.

Je suis sûr qu’un de leur fournisseur se fera un plaisir de leur livrer des chips non fonctionnel, qui ne fonctionneront que si BMW payent un abonnement mensuel de 144€ par chip. Ce ne serait que justice.

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le prix de la recharge actuelle est plus chère que le plein d’essence ! Conclusion, je comptais acheter une voiture électrique avant le conflit mais non, ce sera une voiture a essence ou hybride au pire

Uniquement la recharge rapide, principalement sur autoroute. Ce que la plupart des possesseurs de VE n’utilisent qu’une fois de temps en temps.

La recharge à domicile, ça peut se faire à moins de 3€50/100 km.
Sur les bornes de ma ville, c’est moins de 5€/100 km + 6€/mois.
Au boulot, je recharge à moins de 2€80/100 km.
Chez Casino avec la carte Chargemap, c’est moins de 5€50/100 km.
Chez Carrefour, c’est moins de 7€/100 km, avec un peu plus de 100 km gratuit (1h à 22 kWh) pour les titulaires de la carte PASS (14€/an, et ça peut remplacer la CB de la banque si elle est facturée plus cher que ça…).

En PHEV depuis deux ans, j’en suis à 432€ d’essence et 114€ d’électricité, alors que j’ai fait plus de 50% de mon kilométrage en électrique.

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En même temps, les i4 ou IX sont plutôt des voitures à vocation long cours ou autoroute… une i4 , grosse comme une 508, en ville il faut aimer se faire mal.

Et aujourd’hui, le thermique est moins cher pour cette utilisation.

BMW était précurseur et sur la bonne voie avec la BMW i3.
Mais depuis, c’est du grand n’importe quoi pour l’électrification, ils commercialisent comme les autres constructeurs des tanks complètement en décalage avec les réalités de raréfaction des matériaux, de problèmes énergétiques et climatiques.
On ne parle que de puissance, autonomie et le fameux 0 à 100 km/h, alors que les enjeux sont ailleurs.
C’est vraiment dommage.

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Entre le trajets de 1000 borne et le 100% urbain, y a pas mal d’intermédiaires hein…

Car même sur un trajet autoroutier, il n’y a que sur les longues distances qu’on a besoin de faire le plein pendant le trajet… Sur un trajet jusqu’à 300/400, on peut s’en tirer sans charger sur le réseau autoroutier, ou à la limite une mini charge de 10 ou 20 kWh pour compléter, sans aller jusqu’au plein.

Et des voitures de cette taille, on en voit bel et bien aussi pas mal en ville, hélas.

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Sais tu que dans certaines circonstances, il est plus économe de prendre une option, par exemple les sièges chauffants, pour seulement 1 ou 2 ou 3 ans, que de payer plein pot pour l’activer sans limite ? Comme par exemple si le client prend un leasing de quelques années ?

C’est l’exemple de calcul donné en lien ( 650 kms, cela peut être un trajet aller retour) et il va bien falloir charger en dehors du domicile.

Oui, ça peut. Et concrètement, quelle est la part des trajets faits par les automobilistes qui correspond à ce profil ? C’est ultra minoritaire. Donc faire des titres genre « La recharge électrique devenue plus chère que le thermique » en ce basant juste sur ces cas d’usages ultra minoritaires, c’est rien d’autre que du sensationnalisme, et c’est bien éloigné de la réalité que vivent au quotidien l’écrasante majorité des utilisateurs de VE.

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Argument fallacieux : la recharge à domicile est largement moins chère que celle sur autoroute. Et plus de 90% des recharges se font à la maison…

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Tiens, Clubic en avait parlé d’ailleurs : 65 % des utilisateurs de voiture électrique l'utilisent en véhicule principal

Pour ceux qui habitent en maison, 5% des charges se font sur le réseau public, 89% à domicile (donc moins de 3€50/100 km en moyenne si ils sont au TR, et avec des offres spécifiques avec tarif très réduit la nuit ça peut tomber dans les 2€/100 km).

Pour ceux en immeubles, c’est seulement 26% sur le réseau public (et ça, ça ne veut pas forcément dire de la charge rapide hors de prix, le réseau public c’est aussi tous les réseaux de charge déployés par les villes, les commerces, etc… qui sont la plupart du temps entre 0 et 2x le tarif réglementé) et 54% à domicile.

Ou pas…

  1. tu fais probablement référence au prix de gros de l’électricité qui a explosé fin août… C’est déjà retombé.
  2. Le prix de gros n’est pas le prix de l’électricité que tu payes; c’est le prix que EDF paye pour importer s’il n’arrive pas à produire suffisamment.
    Donc non, l’électricité est encore abordable en France, les réacteurs nucléaires qui étaient en maintenance sont en train de redémarrer progressivement, et la situation devrait s’éclaircir.

Rien que ce matin : Energie-RTE rendra plus d’un milliard d’euros à ses clients début 2023

Ultra minoritaire…faut pas pousser
C’est simplement Le Parisien qui utilise les TC en semaine et sa voiture pour partir en week-end .

65% utilisent leur ve en voiture principale, cela en laisse 35% qui l’utilisent en 2eme véhicule : ce n’est pas vraiment ultra minoritaire.

Oui c’est évident la charge à domicile est la seule utilisation rationnelle d’un ve…

Si j’avais un ve, ce serait un 2eme véhicule et 100% des charges seraient réalisées à mon domicile.

c’est l’i4 qui est décalée, trop grosse pour une citadine et inadaptée au long cours autoroutier.

Ah, le bon vieux cliché du parisien qui part passer ses WE à la campagne… Tu crois vraiment que ça représente pas une part ultra-minoritaire de la population ça ?

Déjà les parisiens ils partent pas tous en WE tous les WE. Et surtout pas en voiture, puisque la majorité des parisiens n’a tout simplement pas de voiture (66% des foyers parisiens n’ont pas de voiture… ce qui fait donc, avec 1.1M de foyers, environ 380 000 voitures de parisiens… 1% du parc de voitures français… et seule une partie de ceux là part régulièrement en WE… c’est ce que je disais, ultra minoritaire…).

Ensuite pour ceux qui partent pour le WE ils vont pas faire 2x325 km aller-retour dans la journée hein, à part si leur kif c’est de passer leur vie au volant (auquel cas, je doute qu’ils prennent les TC la semaine). Ça sera aller le samedi matin, voire le vendredi soir, et retour le dimanche soir ou le lundi matin. Avec bien 24h entre les deux trajets pour faire une charge sans avoir à utiliser la charge rapide sur autoroute…

Le fait que c’est la 2ème voiture n’implique pas qu’elle fasse régulièrement des trajets de plus de 300 km dans la journée hein…

Surtout que déjà la définition même de « voiture principale », c’est pas clair hein… Il y en a qui considèrent que la voiture principale c’est la voiture qu’ils prennent au quotidien (parce que c’est celle qui sert le plus souvent). Il y en a qui considèrent que c’est la voiture qu’ils prennent pour les longs trajets ou la plus grosse des deux (parce que c’est celles qu’ils prennent quand la famille est au complet). Il y en a qui considèrent que c’est celle de monsieur (parce que… c’est monsieur) alors que celle de madame est la secondaire, etc…

Tiens mes parents ont actuellement une Twingo ZE qui leur sert pour bien 90% de leurs trajets et un Scenic essence qui sort une fois par semaine quand ils ont besoin des deux voitures en même temps et 4-5 fois par an pour les vacances. Je suis prêt à parier que si on leur demande ce qu’ils ont comme voiture principale et comme voiture secondaire, mon père donnera le Scénic en principale et la Twingo en secondaire et ma mère l’inverse…

D’ailleurs, toi même, après avoir mis en avant les 35% qui ont une électrique en 2ème voiture pour dire que ceux qui font régulièrement des trajets de plus de 300 km en voiture ne sont pas ultra-minoritaire, laissant donc entendre que tu considères que la 2ème voiture c’est celle qui sert pour les trajets longs, alors que la 1ère est celle des trajets courts du quotidien, tu dis dès le message suivant que « Si j’avais un ve, ce serait un 2eme véhicule et 100% des charges seraient réalisées à mon domicile », et donc que finalement le 2ème véhicule est celui qui sert pour les trajets courts… Ça montre bien à quel point la notion de 1er/2ème véhicule est floue et changeante en fonction des personnes, mais aussi en fonction du contexte pour une même personne…

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J’ai pu essayer une i3 il y a quelques semaines, je l’ai eue en remplacement de la mienne qui était a l’entretient, quel plaisir a conduire. J’étais déjà convaincu par l’électrique avant d’en essayer, mais je le suis encore plus maintenant. L’i4 me plait vraiment beaucoup, sachant que je fais 180km par jour pour aller travailler, l’i3 et ses 200km d’autonomie était un peux juste pour moi.

Dans les minoritaires, ceux qui travaillent chez eux, ceux qui ont une famille éloignée…cela commence à faire pas mal de minorités.
Et oui, aujourd’hui les enfants qui quittent le nid familial à plusieurs centaines de kms ne sont pas rares ( c’est même majoritairement le cas chez mes amis du même âge)…
En plus je cumule aussi des parents âgés éloignés ( enfants plus parents éloignés, ok c’est plutôt rare…quoique).

Pour revenir vers le sujet, une i4, c’est 8000€ de plus qu’une série 4, et en plus , compte tenu de sa vocation au long cours, elle va te couter bien plus cher que la thermique avec les contraintes en plus.

S’il y en a que ça amuse de planifier les trajets, mettre un cierge pour que les arrêts prévus se passent bien, grand bien leur en fasse.

Quand à la notion de 2eme voiture, elle est floue , je suis d’accord avec toi…je résume ça à celle qui fait le plus de kms par an, mais c’est un avis personnel tout à fait discutable.
Quand mon épouse avait sa voiture, elle roulait 8000kms par an en semaine, l’autre faisait 12000-15000 vacances, week-end, famille et restait au garage la plupart du temps en semaine…on aurait pu éventuellement en avoir une seule, mais cela nous compliquait vraiment la vie par moment.

C’est pas la crise pour tout le monde alors.
Les modèles électriques ont des clignotants ?
(car c’est à se demander si ça existe chez BMW vu que les conducteurs de BMW ne savent pas s’en servir).

On entend dire que le col roulé sera de mise cet hiver, pour préparer la population aux restrictions d’électricité, plus rare et plus cher. Le VE va en prendre un sacré coup. Entre la méthode Coué et l’autruche, le réveil va être dur, car la réalité finie toujours par s’imposer. Le grand pas en arrière vers la VT va s’imposer comme la solution de bon sens pour la majorité des automobilistes qui ne veulent pas être les vaches à lait de la pseudo-transition qui remplie les poches des malins.