Commentaires : Véhicules électriques : BMW est très, très contente

Les éventuelles restrictions d’électricité seront aux heures de pointe, quelques heures par jour.
Un VE peut dans une large majorité des cas se charger en heures creuses, heures où il n’y aura pas de restriction.

1 « J'aime »

L’avenir nous dira si les restrictions de l’énergie électrique, de par son déficit de production, de l’augmenta ton de son prix, qui pour le moment reste minimisé, peut-être encore compatible avec la voiture électrique. La guerre qui sonne à nos portes avec une intensité toujours plus accrue, comme le montre le dernier événement en mer Baltique, devrait nous inciter à la prudence dans les pronostics.

« C’est l’exemple de calcul donné en lien ( 650 kms, cela peut être un trajet aller retour) et il va bien falloir charger en dehors du domicile. »
Oui mais les 350 à 450 premiers kiomètres (suivant ta caisse) tu les fais bien avec ton plein domicile.

Donc là, effectivement, d’ici le redémarrage de toutes nos centrales, tu vas payer les 250 km restants, exceptionnellement , un poil plus cher qu’en thermique.

la belle affaire.

le problème là est du au gaz « allemand » et aux 32 centrales françaises arrêtées.
Rien de tout cela n’est éternel. Alors que du pétrole, on en a toujours pas.

1 « J'aime »

du combustible nucléaire non plus … en attendant la fusion ou nous serons peut être un peu moins dépendant d’importation.
Parce que si pour des raison éthique on arrête de s’approvisionner dans les pays qui ne respecte pas les droits de l’homme, en guerre, en action contre le terrorisme… possible que nous n’ayons pas assez de combustible.

On en a sans doute bien plus que nos quelques dizaines de tonnes de réserves officielles. C’est juste plus économique et plus acceptable pour la population, qui n’aime pas habiter près d’une mine, de l’importer.

En outre, il y a des réserves découvertes en quantité importantes dans des pays « amis » avec lesquels on a relativement peu de chance de se retrouver en situation de crise diplomatique majeure, d’autant qu’il s’agit de pays vers lesquels nous exportons directement ou indirectement (faisant partie du réseau synchrone européen) une partie de notre production : Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Algérie (il y a aussi l’Ukraine qui a de grosses réserves et qui fait depuis ce printemps partie du réseau européen, mais pour l’instant difficile de la considérer comme une source d’approvisionnement potentielle…). On peut également ajouter la Suède et la Finlande, qui ne font pas partie du réseau européen, mais pratiquent tout de même l’import/export avec lui, et ce sont quand même des pays avec lesquels ont a des chances d’entretenir assez durablement des bonnes relations. Et puis l’Australie, certes lointaine, mais qui a elle seule a des réserves découvertes qui pourraient couvrir les besoin de la France pendant plusieurs décennies…

Certe mais ça reste une matière première avec des réserves qui ne sont pas infinies, matière première avec un marché international. Les chinois qui construisent pas mal de centrale , on peut se poser la question si les capacités de production sufiront à moyen long terme… Et si même les pays amis ont pas intérêt a vendre au plus offrant.
Tout ça pour dire, l’Allemagne a fait un choix, aujourd’hui compliqué. Mais l’énergie reste un choix compliqué avec des matières première limiter, demain nous pourrions être de nouveau embêter, et pas par des problèmes de maintenance.
Force de constater que cette crise a bloqué pas mal de personne sur l’investissement de l’électrique, et bien malin celui qui saura te dire si c’est le temps de la crise ou bien si ça durera.

100% d’accord avec toi pour la i3 qui a été un régla pour moi aussi.
Mais la i4, c’est une voiture électrisée, dont l’efficience est dramatique pour le coup.
Je suis passé à un Kona 64kWh après la i3, et l’efficience du Kona reste très acceptable malgré l’augmentation de la batterie.
Environ 350 km d’autonomie sur autoroute à 130km/h (pour rester entre 80% et 20% de charge de la batterie)
Mon record sur route mixte en éco conduite, 617 km avec une seule charge, donc bien au-dessus de ce que donne la norme WLTP.
Mais pour revenir aux voitures allemandes, les constructeurs sont pour moi hors des clous de ce qu’il faut faire pour la planète. Mais ils ne sont malheureusement pas les seuls à se planter.
La solution pour demain, c’est une petite voiture la plus légère possible (ce qu’était la i3), avec une batterie moyenne (environ 300km) qui se recharge très vite. Et donc on se balancera totalement de l’autonomie qui est en réalité un faux problème dans 99,9% des usages réels (et non rêvés).

2 « J'aime »

Une chose est sûre, en 2022, en s’extrayant simplement du market-design allemand, l’espagne qui n’a aucune source révolutionnaire d’énergie, paye sont KWh 3x moins cher que nous.

A ce que j’ai lu, ce n’est peut-être pas aussi simple que ça, mais parce que l’Espagne ainsi que le Portugal sont moins interconnectés avec le réseau européen, et que la commission européenne leur a accordé l’autorisation de plafonner un peu les prix.