Commentaires : Valeo présente son assistance électrique pour vélo "la plus performante au monde"

Le géant français Valeo dévoile, en marge du salon Eurobike en Allemagne, sa technologie d’assistance électrique pour vélo « smart e-Bike System ». Sa production pourrait démarrer au printemps 2022.

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Le plus, ce n’est pas une chinoiserie supplémentaire :+1:

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Bientôt copiée malheureusement…

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Manque plus que le prix, et ça va piquer !

Le moteur est discret mais la batterie, pas franchement.
Et le prix ?
Tout le monde n’a pas besoin de performances, passer de 8 à 12km/h en 3 ou 6 secondes, ça m’est égal. Mais un peu de couple dans les côtes ou contre le vent, c’est vrai, ça peut aider !

moi aussi c’est le prix qui me fait peur pour le vtt : je passe mon chemin … ( je pense à 3000-3500 , mais ce n’est que mon avis)

Il s’agit d’un prototype. Valeo présente sa technologie. Nul doute que les constructeurs intéressés intègreront peut-être la batterie dans le cadre… Patientons.

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Je ne dirai pas mieux :wink:

Le design et la conception peut-être…quant à la fabrication…

Et puis une batterie pas trop intégrée au cadre, même si c’est moche, ça peut avoir de gros avantages à long terme : le jour où il faut remplacer la batterie, c’est beaucoup plus simple…

Il suffit de lire l’article en entier pour voir que la fabrication se fera bien en France.

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Hate de voir un velo commercial avec ce moteur! Le changement de vitesse automatique est une evidence pas assez présente en vélo (ca existe avec les moteurs shimano combinés a des dérailleurs électriques). En espérant que ça ne pique pas trop niveau tarif et poids.

je crois que tu es trop optimiste :wink:

Ma femme est passée au VTT-AE pour pouvoir faire du vtt avec moi, sinon, même en la fouettant, elle ne me suivait plus !
La méthode douce plutôt que la manière forte !

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Va t on nous faire croire que 90% des consommables utilisés pour la fabrication de ce produit ne viennent pas de Chine et autres pays low cost ? Je connais très bien cette société pour bosser avec et c’est limite risible de croire que ce produit est made in France

Le problème du made in china, ils sont capable du meilleur comme du pire !!
Apple ( par exemple) pour le meilleur, et de l’outillage électro portatif à usage quasi unique.

@oudiny : mon épouse travaille dans une grosse boîte d’équipements électriques divers, ils travaillent aussi avec les chinois mais avec un contrôle à l’import strict….et les refus de marchandises pour non conformité ne sont pas rares. ( et ce qui vient de Tunisie, c’est pas mieux)

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Le principe d’un vélo à assistance électrique c’est qu’il faut toujours pédaler.
Le moteur n’est là que pour « assister » Aucun n’avance tout seul.

L’intérêt principal du VAE c’est pas la vitesse c’est d’aller plus loin et plus haut avec un effort moins important.
A la base le VAE n’est pas un sport, c’est du loisir ou utilitaire (velotaf).
A l’exception du VTTAE qui a maintenant ses championnats du monde.
Et des courses locales. D’ailleurs aujourd’hui 4 septembre 2021 a lieu la STLVTT qui comporte une catégorie VTT AE avec un parcours de 40kms et un de 80kms

La puissance du moteur des VAE est limitée à 250w.
La réglementation fixe le seuil de l’assistance moteur à 25km/h. Au delà le moteur se coupe le gain de vitesse se fait avec les cuisses.

Ce qui ne rentre pas dans cette catégorie n’est pas un vélo à assistance électrique.
On les appelle des speedbike et la réglementation les considère comme des vélomoteurs (obligation d’assurance, casque, plaque, etc.)

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Concepts très intéressants que ceux présentés par Valéo et qui se distinguent à ma connaissance des autres fabricants de produits de ce genre. A suivre, cela ne fera qu’enrichir le choix que nous avons.

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3000 a 3500€ pour un VTT AE on est dans la fourchette basse.

Dans un VTT ce qui peut vite faire grimper le prix c’est le reste.

Par exemple Une fourche haut de gamme (type Fox factory) c’est plus de 1000€.

Pour le reste :
La batterie c’est 600€
Le moteur, comme c’est un prototype difficile de connaître le prix. Une fois fabriqué en série il devrat sortir à moins de 2000€ Pour être dans la course.
Cadre alu pour tout suspendu avec intégration batterie dans les 600€
Frein à disque 300€
Roues et pneus 400€
Et quelques accessoires (guidon, selle, pedales, pignon, courroie, etc.) 400€

Je dirais de 4000€ a 6000€ suivant les options si il veut se vendre sur son marché.

Ce qui est impressionnant c’est le couple a 130Nm on est largement au dessus des autres. En montagne ça doit être redoutable.

Par contre AMHA la boîte adaptative le destine plus a de l’urbain qu’à du VTT.
En VTT l’AE permet d’aller plus loin, plus vite, plus fort. Mais du coup la gestion de l’autonomie est primordiale sinon on va pas très loin.

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Il n’y aura bien évidemment PERSONNE pour dépanner le moteur de ce vélo probablement très capricieux, comme le sont déjà les moteurs Bosch haut de gamme avec des mises à jour logiciel bien trop fréquentes. Regardez les avis des propriétaires de vélo à 8000 euros avec moteur Bosch, ils pleurent, ils n’utilisent leur vélo que quelques mois par an, le reste du temps c’est l’atelier de réparation.

J’aimerais bien savoir comment on peut faire de la récupération d’énergie avec un boitier de pédalier , techniquement le moteur moyeu est impératif pour récupérer l’énergie ce que ne peut faire un moteur pédalier !!!
J’espère aussi que la batterie ne sera pas intégrée au cadre car pour la remplacer ou remplacer un module il faut tout démonter et comme la mode est aux collages … comment dire on casse tout ? Au prix estimé de la machine , être contraint de remplacer le cadre pour changer la batterie est un non-sens !