Commentaires : Valeo présente son assistance électrique pour vélo "la plus performante au monde"

Le géant français Valeo dévoile, en marge du salon Eurobike en Allemagne, sa technologie d’assistance électrique pour vélo « smart e-Bike System ». Sa production pourrait démarrer au printemps 2022.

2 « J'aime »

Le plus, ce n’est pas une chinoiserie supplémentaire :+1:

5 « J'aime »

Bientôt copiée malheureusement…

1 « J'aime »

Manque plus que le prix, et ça va piquer !

Le moteur est discret mais la batterie, pas franchement.
Et le prix ?
Tout le monde n’a pas besoin de performances, passer de 8 à 12km/h en 3 ou 6 secondes, ça m’est égal. Mais un peu de couple dans les côtes ou contre le vent, c’est vrai, ça peut aider !

moi aussi c’est le prix qui me fait peur pour le vtt : je passe mon chemin … ( je pense à 3000-3500 , mais ce n’est que mon avis)

Il s’agit d’un prototype. Valeo présente sa technologie. Nul doute que les constructeurs intéressés intègreront peut-être la batterie dans le cadre… Patientons.

5 « J'aime »

Je ne dirai pas mieux :wink:

Le design et la conception peut-être…quant à la fabrication…

Et puis une batterie pas trop intégrée au cadre, même si c’est moche, ça peut avoir de gros avantages à long terme : le jour où il faut remplacer la batterie, c’est beaucoup plus simple…

Il suffit de lire l’article en entier pour voir que la fabrication se fera bien en France.

7 « J'aime »

Hate de voir un velo commercial avec ce moteur! Le changement de vitesse automatique est une evidence pas assez présente en vélo (ca existe avec les moteurs shimano combinés a des dérailleurs électriques). En espérant que ça ne pique pas trop niveau tarif et poids.

je crois que tu es trop optimiste :wink:

Je n’y connais rien mais je suis quasi certain que la vitesse des vélos à assistance électrique doit être bridée à 25 km/h et la puissance ne pas dépasser 350 Watts.

Cela sert à quoi cette technologie pour un particulier qui fait de la balade ? On est pas sur une formule 1, cela reste un vélo…

Le meilleur design est sans doute celui des vélos utilisés par certains coureurs professionnels avec un moteur dans le moyen arrière, une batterie dans le cadre (voir le bidon) . A la TV, on ne voit rien sauf quand le coureur tombe et que le vélo se barre tout seul sur le bitume (youtube) : MDR

Bah, faut arrêter avec les chinois, tout est fabriqué là bas est de qualité puisque l’on importe tout. Je tape sur un Imac qui est fabriqué en Chine, j’ai un Ipad fabriqué en Chine, ma machine à café avec broyeur intégré de marque européenne est made in china, les vêtements et chaussures de sport qui coutent un bras sont fabriqués en chine ; j’ai un projecteur video laser chinois (laser TV chez eux) cela commence seulement à arriver en France (fabriqué en asie) mais 3 fois plus cher dans les magsins… Ce vélo sera fabriqué en France mais d’où vient l’électronique, la structure, la selle … d’asie … La question à se poser et m’intéresse est : combien pour cet assemblé in France ?

Où passer un peu plus de temps en salle de muscu comme je le fais :slight_smile:

Ma femme est passée au VTT-AE pour pouvoir faire du vtt avec moi, sinon, même en la fouettant, elle ne me suivait plus !
La méthode douce plutôt que la manière forte !

1 « J'aime »

Va t on nous faire croire que 90% des consommables utilisés pour la fabrication de ce produit ne viennent pas de Chine et autres pays low cost ? Je connais très bien cette société pour bosser avec et c’est limite risible de croire que ce produit est made in France

Le problème du made in china, ils sont capable du meilleur comme du pire !!
Apple ( par exemple) pour le meilleur, et de l’outillage électro portatif à usage quasi unique.

@oudiny : mon épouse travaille dans une grosse boîte d’équipements électriques divers, ils travaillent aussi avec les chinois mais avec un contrôle à l’import strict….et les refus de marchandises pour non conformité ne sont pas rares. ( et ce qui vient de Tunisie, c’est pas mieux)

1 « J'aime »

Le principe d’un vélo à assistance électrique c’est qu’il faut toujours pédaler.
Le moteur n’est là que pour « assister » Aucun n’avance tout seul.

L’intérêt principal du VAE c’est pas la vitesse c’est d’aller plus loin et plus haut avec un effort moins important.
A la base le VAE n’est pas un sport, c’est du loisir ou utilitaire (velotaf).
A l’exception du VTTAE qui a maintenant ses championnats du monde.
Et des courses locales. D’ailleurs aujourd’hui 4 septembre 2021 a lieu la STLVTT qui comporte une catégorie VTT AE avec un parcours de 40kms et un de 80kms

La puissance du moteur des VAE est limitée à 250w.
La réglementation fixe le seuil de l’assistance moteur à 25km/h. Au delà le moteur se coupe le gain de vitesse se fait avec les cuisses.

Ce qui ne rentre pas dans cette catégorie n’est pas un vélo à assistance électrique.
On les appelle des speedbike et la réglementation les considère comme des vélomoteurs (obligation d’assurance, casque, plaque, etc.)

1 « J'aime »

Concepts très intéressants que ceux présentés par Valéo et qui se distinguent à ma connaissance des autres fabricants de produits de ce genre. A suivre, cela ne fera qu’enrichir le choix que nous avons.

1 « J'aime »