Commentaires : Utilisez-vous le paiement sans contact ? Parce que certains Français ont encore du mal, selon cette étude

Si le paiement NFC entre petit à petit dans les mœurs des Français, l’adoption de ce nouveau mode de règlement n’est pas aussi rapide que chez nos voisins européens.

1 « J'aime »

oui et avec la carte repas aussi ^^

1 « J'aime »

Perso, je l’utilise régulièrement, surtout dans les supermarchés, au marché…
Néanmoins, il me faut introduire le code de temps en temps…

Par contre avec la carte, pas avec le smartphone : Pourquoi ? Manque de confiance à la sécurité du smartphone, et surtout ne pas mettre mes œufs dans le même panier (si je perds mon smartphone, je suis à poil).

3 « J'aime »

Je viens de supprimer le sans contact, tout comme la composition automatique des numéros et autres mots de passe de connections, le cerveau est un fainéant et prend vite de mauvaises habitudes, si on y prend garde.

4 « J'aime »

Je l’utilise pour tous les paiements que je fais par carte inférieurs à 50€ ( et même plus de 50€ en Espagne mais avec le code)…

En dessous de 10-15€, je paie généralement en espèces.

ApplePay, c’est tellement pratique… J’ai mis du temps à y passer mais maintenant je l’utilise quasiment tout le temps.

4 « J'aime »

Les français ont du mal ?

Il n’y a pas que le rejet de la technologie.

Peut-être aussi que certains souhaitent absolument que le fiduciaire continue à exister et à circuler non ?

Au grand dam des banques, de l’UE et des gouvernements qui aimeraient bien exercer davantage de contrôle sur l’argent en circulation.

4 « J'aime »

J’utilise trés souvent ce moyen de paiement bien pratique, mais bizarement, j’ai toujours une barriére psychologique à l’utiliser quand je vais prendre un café ou pour acheter une baguette, je préfére régler en espèce dans ce cas là.
Je serais curieux de savoir si d’autres quarantenaires comme moi ou plus agés ont une expérience similaire.

2 « J'aime »

45 ans et je n’ai jamais de liquide sur moi.

3 « J'aime »

D’un coté, les gouvernements de beaucoup de pays aimeraient bien limiter le cash voire même le supprimer si c’était possible (pour des raisons évidentes, il est beaucoup plus difficile de contrôler la provenance d’argent et ainsi la fraude). Mais d’un autre, les gens qui ne jurent que par les transactions électroniques précipitent également la fin de l’argent liquide. Payer sans contact, c’est en tout cas pratique pour des petits montants pour ma part.

1 « J'aime »

Idem j’utilise Apple Pay pour 99% de mes paiements.
J’ai toujours mon téléphone sur moi (à l’inverse de mon portefeuille). Et ça m’évite justement de perdre ce fameux portefeuille avec tout ce qu’il contient, notamment une cb avec un sans contact qui ne nécessite pas d’identification ou de déverrouillage comme le téléphone

2 « J'aime »

Presque jamais, je ne suis qu’un modérateur pauvre :space_invader:
(par contre, si le magasin me propose ApplePay, je fuis en vitesse)

3 « J'aime »

toujours de l’espece et un peu de monnaie, 1 cheque, 1 CB utilisée majoritairement sans contact et GPay.

Mon medecin ne prend pas la CB, monnaie pour les caddies, argent de poche des enfants, commercants qui n’accepte pas la CB sous 10 €, le reste du temps je vais au plus pratique CB sans contact ou Gpay si Smartphone en main. (42 ans)

Le paiement sans contact est tellement pratique mais avec carte bancaire. Pas d’utilisation du paiement avec smartphone. Et pour une fois, la France est en avance par rapport à des pays comme l’Allemagne ou les pays bas ou le paiement en liquide est encore très pratiqué voire imposé. Il m’est arrivé plusieurs fois en Allemagne de voir des restaurants refuser ma carte bancaire.

1 « J'aime »

Moi, j’utilise systématiquement le sans contact (carte ou téléphone). Trop pratique.
J’hésite quand même pour la baguette et le café, mais je tente le coup.

Il y a un vrai problème en France avec Google Pay. Toutes les banques (traditionnelles, en ligne, néobanques) fonctionnent avec Apple Pay, très peu avec Google Pay.

Je suis chez HSBC. Après des années d’attente, je me suis inscrit chez « Max ». J’ai pu ainsi payer avec mon téléphone, car j’ai lié mon compte HSBC avec mon compte Max. Malheureusement, Max a mis la clé sous la porte. Je me suis enquis de savoir si HSBC était compatible Samsung Pay ou Google Pay. Ben toujours pas. Par contre, ils viennent de signer avec Apple Pay !

Existe-t-il l’équivalent de « Max » qui n’est qu’un compte de paiement ?

Le paiement mobile a un mot de passe contrairement au sans contact de la carte bancaire.

2 « J'aime »

Jamais de liquide et en général même pas de portefeuille vu que je paye tout avec le tel

1 « J'aime »

Sans contact et avec C.B. dès que c’est possible, et si c’est un montant supérieur à 50 € alors, je rentre mon code PIN et c’est réglé. Jamais par smartphone !!!

J’utilise la solution de Apple Apple Pay, pratique et sécurisé. Celle de la carte j’ai désactivé.

1 « J'aime »

Pas loin de 10x par semaine. La CB reste dans un porte-carte qui fait cage de Faraday « au cas où », pas de paiement avec le GSM ou la montre (GSM et montre officiellement Allemand donc pas compatible visiblement).

1 « J'aime »