Commentaires : Utilisez-vous le paiement sans contact ? Parce que certains Français ont encore du mal, selon cette étude

J’ai vite adopté le sans contact avec les CB, j’ai jamais été un fan de liquide, les pièces qui s’accumulent dans le porte feuille me gêne, mais c’est surtout les centimes qui servent a rien qui me rendent dingues (si je pouvait les abandonner a chaque fois qu’on me rend la monnaie je le ferais).
J’avais expérimenté samsung pay y a 2 ans avec le S21, mais un foirage arrivé rapidement qui avait bloqué une caisse automatique m’avait énormément refroidi de l’utiliser à nouveau, je suis donc retourné au sans contact de CB.
Après passage sur iphone j’ai voulu tester apple pay, et à ce niveau ça a quasiment toujours marché et je paye quasiment exclusivement grace a ça maintenant, mon portefeuille étant peu pratique et totalement défoncé (à chaque fois je me dis qu’il faut que je le change mais dès que je cherche je trouve jamais de modèle convaincant, je suis trop frileux)

Ça dépend, là ou j’ai de l’espoir c’est que beaucoup d’élus corrompu verraient dans la disparition du cash un risque dans leur pratiques visant a arrondir leurs fin de mois, les qatariens ont bien utilisé des euros liquide pour corrompre la vice présidente du parlement, comme quoi ça joue toujours un jeu crucial à ce niveau

1 « J'aime »

@serged
Moi, c’est l’inverse. Après avoir pris connaissance de l’analyse de Renaud Lifchitz qui avait établi que, dans leur empressement de contrer Apple et Google, le banques n’avaient intégré AUCUNE SÉCURITÉ dans le paiement nfc par carte (toute l’info transite en clair, ce qui est même contraire à leurs propres règles de sécurité !!!), je désactive physiquement le NFC sur mes cartes en coupant l’antenne. Je n’utilise que Apple Pay qui lui utilise un token encrypté.
C’est d’autant plus ridicule que le pass Navigo, qui existait avant les cartes bancaires NFC est lui tout à fait sécurisé…

1 « J'aime »

Perso jamais de liquide sur moi. Sans contact avec apple pay la plupart du temps. Pratique et sécurisé au moins.

Ce n’est pas forcement une avancee.

J’ai du payer 2 fois avec ma CB de toute ma vie.

Parfois je paie ma baguette avec ma carte sans contact, et alors…

C’est pour ça pour ma part que je l’ai désactivé :joy::wave:

2 « J'aime »

Tellement plus simple avec le sans contact.
Quand le paiement en cash est imposé, c’est cramé que c’est pour faire du black…

2 « J'aime »

Jusqu’au covid, j’utilisais encore un peu les espèces pour les petits paiements. Aujourd’hui, quasiment plus, je paie tout ce que je peux avec le téléphone, mais j’ai quand même toujours sur moi un billet de 10 ou 20 et une CB physique, au cas où, sauf si je sors sans sac. Mais ils restent bien à l’abri au fond du sac, dans une poche non accessible directement de l’extérieur du sac, ce qui les protège bien du vol.

C’est à la fois le covid et un changement de locaux pour le boulot qui ont « finalisé » mon abandon du liquide : avant le covid, l’une des principales raisons pour lesquelles j’utilisais encore du liquide, c’était pour avoir de la monnaie pour le distributeur de boisson du boulot. Pendant le covid, j’ai limité les espèces pour limiter les contacts et parce que je n’en avais plus besoin pour le distributeur, étant en télétravail à quasi 100% de mars 2020 à septembre 2021. Et maintenant on a des nouveaux locaux avec des distributeurs flambant neufs fonctionnant avec notre badge, rechargeable par CB, donc plus besoin de liquide…

Il y a Revolut, qui a désormais une filiale française.

1 « J'aime »

Pour moi c’est sans contact ou rien. Si le magasin n’accepte pas ApplePay, je change de magasin. Il faut évoluer et le sans contact depuis le téléphone c’est hyper pratique et bien plus sécurisé que la carte bleu

Ça marche bien Google Pay ou Samsung Pay ?

Parce que Apple Pay, ça marche vraiment bien mais je vais passer sous Androïd.

Merci !

PS : Boursorama-Banque propose les 3 ; Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

Je ne l’utilise pas ni sur ma CB ni sur ma carte Bimpli parce que j’ai encore un cerveau.

souvent en liquide, quelques fois pour les sommes de plus de 30 €.
parce que quand je donne 1 € à mon boulanger par exemple, je veux que cet € lui revienne intégralement. Pas que la banque lui en ponctionne un petit pourcentage. Car lorsque l’on paye avec une carte, les banques en prennent une petite partie !

1 « J'aime »

Et je pense qu’Apple en ponctionne aussi une partie !

Quant je vois que des gens autour de moi chouinent de la disparition petit à petit de l’argent physique au profit du payement électronique, je vois qu’il y aura toujours des personnes qui seront réfractaires au changement. J’étais trop jeune pour m’en rappeler mais il est probable qu’à l’arrivée des cartes bleue il a fallu longtemps pour que les gens s’en servent pour autre chose que tirer de l’argent liquide au DAB et payent vraiment avec.

En France nous sommes plus réfractaires que d’autres pays à changer nos habitudes. Ce n’est pas vraiment nouveau ni une surprise, même si c’est un peu regrettable.

1 « J'aime »

Jamais de la vie je n’activerai le sans contact sur une cb, je ne suis pas inconscient à ce point.

1 « J'aime »

Donc tu n’as pas connu le «fer à repasser» très pratique, très rapide… (ironie)

La fin de l’argent liquide sera un pas arrière pour nos libertés .

2 « J'aime »

J’en ai de (vagues) souvenirs.

Non, un pas en arrière sur le respect de la vie privée, nuance.
Ta liberté d’acheter sera toujours la même voire supérieure, vu que les transactions au dessus d’un certain montant sont interdites en liquide.

2 « J'aime »