Pourquoi faire compliquer quand on peut aller au plus simple ? Cette question rhétorique a sans doute grandement motivé le développement de la norme USB4 !
Même les ordinateurs portables vendus aujourd’hui sont toujours avec des ports usb type-a. Sauf sur les plus hauts de gamme où ils ont à la fois type c et a. Il est peut-être temps de passer définitivement au type c avec tous les appareils.
C’est une excellente nouvelle… vivement que tout le monde migre sur l’USB4 au standard Thunderbolt 3 cad 40Gb/S comme les nouveau Mac M1… faut juste que je m’équipe d’adaptateur
USB-A ↔ USB-C
Petite coquille « n’est pas une spécification obligation de »
Je rejoins les commentaires précédents même les nouveaux équipements comme des écouteurs Bluetooth se retrouvent avec une connexion en micro USB. Et les chargeurs un bout type C l’autre type B pour le chargeur… Faut imposer les clés USB type C etc.
" Il est peut-être temps de passer définitivement au type c avec tous les appareils"
Les clients qui ont des machines avec uniquement du c (macbook, ultraportables) me demandent des adaptateurs pour brancher leur clef usb, disque dur, écran et vidéoprojecteur … Je préfère avoir encore de l’usb A et du HDMI en plus du C plutôt que du C uniquement avec besoin de hubs et adaptateurs vers les équipement existants
Merci pour ce ch’ti récapitulatif ! C’est vrai qu’un logo USB4 80 Gbps aurait de la gueule pour de l’eGPU, même si au fond je sais bien que d’ici là, les jeux 8K mettront ce genre de matos, à l’agonie, sans une once de pitié (mais bon voila, il neige, c’est joli, et je suis d’humeur rêvasseuse…).
C’est justement parce que la plupart des appareils sont encore avec du type a : pc portable sous Windows, PlayStation 4, Dock de la Nintendo Switch, Nvidia Shield TV… qu’on trouve uniquement des clés usb, disques durs externes qu’en usb type a.
Donc si les machines ne font pas le premier pas, on n’y arrivera jamais.
« Oui en effet il serait temps d’en finir avec le connecteur type A !
Quand je pense que les imprimantes/scanner etc sont toujours en usb type A/B »
Le connecteur A a l’avantage d’avoir traversé les ères USB 1, 2 et 3 en restant compatible et interconnectable sans adaptateur. Les imprimantes n’ont pas besoin de la vitesse de l’usb 3 ou 4 aujourd’hui, pourquoi mettre un connecteur type C avec un contrôleur qui gère l’usb 3.1 ou 3.2 (surement plus coûteux sur les premières gammes d’imprimantes) pour n’avoir besoin que de la vitesse de l’usb 2?
Les imprimantes neuves sont toutes wifi, les ultra portables aussi. L’usb sur l’imprimante, c’est plutôt pour la connexion à des ordinateurs fixes, qui ont 6, 8 ou 10 ports usb A, mais 1 port type C (voire 0). Bloquer le port type C ultra rapide pour une imprimante qui se contente de l’usb 2 …
Mais non, l’usb c’est génial car c’est universel qu’ils disaient, avec un seul câble tu peux tout faire qu’ils disaient…
Le C est plus complexe, donc plus cher à produire, du coup ils n’en mettent que tu les machines haut de gamme où la marge est plus forte. Pour le reste, on vous met le truc le moins cher et débrouillez vous avec ça.
Mais je trouve ça assez marrant de voir qu’il y en a encore qui défendent le fait de devoir avoir une tripotée de câbles et de connecteur quand on nous vend l’usb comme un truc iniverselle qui fait qu’on a pas besoin de se trimbaler une tripoté de câbles.
Le besoin du type A n’est pas pour les nouveaux périphériques qu’on serait amené à acheter. Mais pour ceux qu’on a déjà. Même si tous les nouveaux PC sur le marché n’ont plus que de l’USB-C, le port existant sur mes appareils existants ne va pas « magiquement » devenir un port USB-C. Donc c’est beaucoup plus pratique d’avoir les deux ports et de ne pas se taper des adaptateurs pour utiliser les périphériques qu’on a déjà…
Je suis assez d’accord sur le fait que c’est pas gênant de garder l’USB-A sur certains périphérique, et encore moins gênant (et même plutôt pratique ^^) d’en avoir encore sur les PC.
Par contre c’est pas une question de nécessité de gestion des hauts débits pour mettre un port USB-C : la norme autorise à faire un port USB-C qui ne gérerait que les débits de l’USB 2.0, ou même seulement 1.1. Par exemple, si je regarde comment est reconnue ma manette Xbox One, elle indique à l’hôte qu’elle gère l’USB 2.0 et qu’au maximum elle supporte les débits Full Speed (càd les 12 Mbit/s de l’USB 1.1).
Et pour les imprimantes, l’utilisation de l’USB-C pourrait avoir un intérêt : rendre l’alimentation secteur optionnelle quand connecté à un PC fournissant suffisamment de puissance.
Avant de passer à l’USB4, les constructeurs feraient déjà mieux de passer toutes leurs machines entièrement sur l’USB 3. J’ai acheter un ordinateur portable Asus en septembre près de 1000€ et j’étais très étonné (dans le mauvais sens du terme) de voir que sur les 3 ports USB de type A présents sur la machine, il y en avait 2 sous la norme USB 2…
En 2020, et pour le prix de l’ordinateur j’ai vraiment trouvé ça limite de la part d’Asus de faire des économies de bout de chandelle : quelle est la différence de coût entre un port USB 2 face à un port USB 3 ? Cela doit être minime.