« fait remarqué » … j’espère que c’est de l’humour ce coup-ci ? ![]()
Bien sûr. Il s’agit du Vivobook S14, la version sous AMD Ryzen 7 4700U et avec 16 Go de RAM. Le modèle le plus performant (mais pas le plus cher, les versions avec les i7 sont proposées avec un tarif supérieurs mais ont des performances moindres, Intel oblige) des Vivobook vendus.
Cependant toutes les versions du Vivobook S14 2020 ont le même châssis et donc les mêmes ports USB et ce quelque soit les configurations proposées.
Vu la conception interne de la machine, le choix de l’USB 2.0 réside peut-être dans une difficulté à faire passer les 8 lignes supplémentaires nécessaires pour avoir 2 ports USB 3.0 plus que dans une question de coût. Le passage entre les ports de droite (gauche sur la photo) et le reste de la carte mère est étroit (sous le SSD) et l’acheminement des lignes PCI-E pour le SSD doit pas mal obstruer l’espace.
… l’USB commencera à être utilisé avec sa seconde version (USB 1.1) en 1998. Apple en équipe alors ses emblématiques iMac G3 et démocratise l’USB avant que la version 2.0 n’entre dans la danse en 2000.
Le PC en était déjà équipé depuis un moment. Le chipset Intel 430HX supportait l’USB.
Pour preuve, voici un lien sur un article à propos de l’ASUS P/I P55T2P4. Vous noterez la date de l’article qui est décembre 1996. J’ai possédé cette carte mère qui était très populaire à l’époque.
https://www.tomshardware.com/reviews/motherboard-review,10.html
C’est ainsi la première machine à faire l’impasse sur les nombreux ports que l’on trouvait à cette époque sur les ordinateurs, comme les ports parallèles et séries, ou encore les connecteurs DIN et PS/2 pour les claviers et souris, qui présentaient des limites évidentes en matière de compatibilité et d’utilisation.
Un choix radical, mais des plus discutable.
Le PC à géré cette transition de manière beaucoup plus douce, en offrant pendant longtemps la cohabitation entre les anciens ports et l’USB. Ce qui permettait de continuer d’utiliser ses périphériques.
Rappelons les défauts majeurs de l’USB à l’époque : un manque de périphériques à ce standard et une vitesse de transmission beaucoup trop lente pour tout ce qui était périphérique rapide.
Autant cela pouvait convenir pour un clavier, autant c’était un souci pour les scanner, les graveurs ou les périphériques de stockage externe.
Apple n’aurait pas du supprimer le SCSI qui est resté encore près de 10 ans le seul standard performant pour ces périphériques au point que même l’USB 2 ne l’égalait pas. Il a fallu attendre le FireWire et plus tard l’USB 3 pour mettre fin au règne du SCSI.
Pour finir, rappelons que le port PS/2 à survécu puisqu’il existe encore sur beaucoup de cartes mères récentes. Il semblerait qu’il ait encore des qualités face à l’USB.
Oui en effet il serait temps d’en finir avec le connecteur type A !
Quand je pense que les imprimantes/scanner etc sont toujours en usb type A/B
Et pourquoi cela ?
Il y a des périphériques pour lesquels cela n’apporterait objectivement rien.
Avec juste l’inconvénient d’être plus petit et plus fragile.
L’USB type C est surtout un bon remplaçant pour le Micro USB que l’on connecte souvent.
« Avec juste l’inconvénient d’être plus petit et plus fragile. »
Plus petit, oui. Plus fragile, non. Le connecteur USB-C est conçu pour être plus résistant.
Et pour moi les imprimantes ne font pas partie des périphériques pour lesquels l’USB-C n’apporterait rien : sur les jet d’encore, il permettrait de se passer du câble d’alimentation (pour les scanner, c’est déjà le cas de l’USB classique, ça consomme moins qu’une imprimante).
En gros, tous les périphériques USB dont la consommation est comprise entre 4.5W et 100W pourraient avoir un avantage à passer à l’USB-C, pour se débarrasser du câble d’alim.
Je ne suis pas fin connaisseur mais je pense que l’idée d’universel est ici en rapport avec les périphériques.
Avant l’USB tu avais :
- port série : imprimantes et scanners la plupart du temps, modems,
- port ethernet : routeurs,
- port parallele : imprimantes,
- port SCSI : disques durs,
- port PS2 : claviers et souris uniquement,
- port VGA : écrans uniquement.
Et ça uniquement considérant la micro-informatique générique, je passe les modems et routeurs pro, les appareils métiers (caisses enregistreuses, malettes électroniques par exemple…)
Maintenant, l’USB peut servir à tous ces périphériques. Et sur tous les systèmes d’exploitation.
Plus petit, oui. Plus fragile, non. Le connecteur USB-C est conçu pour être plus résistant.
Je pense qu’il faut comprendre cela comme plus résistant que le Micro B.
Il suffit de regarder la conception des connecteurs pour comprendre pourquoi les A/B sont imbattables : grâce leur grande taille et leur grande distance d’insertion, des plots d’ancrages de grande taille, des connections des contacts en « through hole » (la plupart du temps).
Bref, rien n’est magique dans la connectique.
t pour moi les imprimantes ne font pas partie des périphériques pour lesquels l’USB-C n’apporterait rien : sur les jet d’encore, il permettrait de se passer du câble d’alimentation (pour les scanner, c’est déjà le cas de l’USB classique, ça consomme moins qu’une imprimante).
En gros, tous les périphériques USB dont la consommation est comprise entre 4.5W et 100W pourraient avoir un avantage à passer à l’USB-C, pour se débarrasser du câble d’alim.
En même temps, on est peut être pas arrivé au modèle « a chaque périphérique son alimentation »(sauf pour les petits périfs) seulement par hasard…
Parce qu’il faut bien qu’il y ait une alimentation quelque part. Si on ne met pas d’alimentation dans les périphériques, ça reporte le problème sur l’ordinateur.
En fait de « simplification »,cela ajoute plutôt de gros problèmes.
-Quelle puissance prévoir dans l’alim ? Sachant que plus on voudra mettre de périphériques, plus il faudra prévoir une alimentation puissante… et coûteuse dans l’ordinateur. Et parfois devoir en changer.
-Un petit portable devra se trimbaler une grosse « brique », faut de quoi, il ne pourra pas du tout utiliser certains périphériques.
-Les alimentation seront souvent sous exploité, ce qui engendrera des pertes de rendement.
-D’autres soucis, comme le fait que les alimentation ATX des desktop ne fournissent pas la tension nécessaire pour délivrer 100W.
L’idée part d’un bon sentiment, celle de permettre d’alimenter des petits périphériques plus gourmands. Mais on risque ainsi d’engendrer un nouveau problème quand les fabricants d’écrans, de scanners, d’imprimante sauteront sur cette belle occasion de diminuer leurs coûts… en fait, juste les reporter sur d’autres industriels.
Et bien tu pense mal xD
Le contexte quand on me sort ça, c’est « apple c’est nul, t’es obligé de te trimbaler avec un câble juste pour eux alors que l’usb au moins c’est universel ».
Personnellement chez moi j’ai 7 type d’USB différent, soit plus que la liste des connecteurs qu’ils sont sensé « universaliser ». Donc le coté universel de l’usb me fait doucement rigoler quand je vois à quel point les connecteurs se multiplient sans quasiment jamais faire disparaitre les anciens.
D’après pas mal de témoignages que j’ai pu lire, le soucis de la fragilité du C vient de la très fine lamelle qui se trouve à l’intérieur du port femelle, qui une fois cassé rend le connecteur, et potentiellement l’appareil, inutilisable.
Quelle-est l’utilité de brancher son imprimante en USB-C ? Aujourd’hui elles sont majoritairement en WiFi (et ce même sur les modèles d’entrée de gamme à 50€ - souvent trouvable à 30€ avec les offres et les ODR). Plus besoin de brancher de périphériques en filière pour le commun des mortels. J’ai récemment refais mon setup pour l’adapter à du télétravail dans le LT et j’ai profiter pour tout faire passé en sans-fil : imprimante en Wifi, clavier/souris/casque/enceinte en bluetooth et l’internet en Wifi avec un système maillé eero.
Mes seuls périphériques en filières sont ma webcam (je n’ai pas trouver de modèle sans fil, sinon je l’aurais prise), mon disque dur pour des sauvegardes et mon écran en HDMI.
Alors oui il y a toujours des périphériques dans des domaines pros qui utiliseront des câbles, mais pour le grand public c’est le début de la fin des fils. Et quand on voit le bazar c’est pas plus mal ![]()