Commentaires : Uptobox : ça sent (vraiment) le sapin

Existe-t-il un article de loi indiquant que si la taxe n’est pas payé le droit à la copie privée saute ? Je n’ai jamais eu bruit d’une personne ayant à faire à la loi car ayant télécharger un contenu.

Par contre, je me souviens d’un reportage sur Hadopi, ils coincaient seulement les mecs qui partageaient. J’avais vu leur programme tourner avec down auto et contrôle de checksum qui servait de preuve

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais cru aussi mais dans les articles initiaux , ils parlent bien des « noms des utilisateurs premium » (je ne vois pas vraiment dans quel but )
Le fait qu’ils veulent le nombre est plus plausible effectivement mais je pense que c’est pour pouvoir connaitre les revenu de l’entreprise pour pouvoir chiffrer l’amende (la peine) Wait & see

1 « J'aime »

La loi dit que pour avoir droit à la copie privée, il faut faire la copie soi-même (par exemple, à l’époque j’avais un graveur de CD, ça m’arrivait qu’un copain me prête un CD et me demande de lui en faire une copie, ben ça ça n’entrait théoriquement pas dans la copie privée parce qu’il faisait pas la copie lui même !), et il faut que la source soit licite, donc que la copie soit faite à partir d’une source qui avait le droit de diffuser l’œuvre.

Une copie à partir d’un CD ou DVD original, c’est bien de la copie privée. Une copie à partir d’un flux radio ou TV, c’est bien de la copie privée. Une copie à partir d’un site de DDL qui n’a pas été autorisé par les ayants-droits à diffuser l’œuvre, ça n’est pas de la copie privée.

Parce que techniquement ils ne pouvaient pas chopper ceux qui ne font que télécharger. Pour chopper quelqu’un qui ne fait que télécharger, il faudrait que eux-même diffusent l’œuvre sur le réseau P2P.

Sauf que du coup :

  • soit ils ont l’autorisation des ayant-droits pour le faire… et du coup ils sont une source licite et celui qui a téléchargé chez eux était dans le cadre se son droit à la copie privée (on ne peut pas prouver qu’il a téléchargé en même temps depuis d’autre sources…),
  • soit ils n’ont pas l’autorisation des ayants-droits pour le faire… et du coup ils sont eux-même dans l’illégalité.

Donc l’Hadopi ne s’attaquait qu’à ceux qui partageaient.

1 « J'aime »

Aucun rapport.

2 « J'aime »

« il faut que la source soit licite » bah , je ne trouve aucun texte de loi confirmant ça. Donc si quelqu’un arrive à trouver, je serais son obligé.

1 « J'aime »

Article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, alinéa 2 :

1 « J'aime »

La copie privée, c’est quand même une vaste blague. On te dit que tu peux faire une copie à partir d’une source licite, pour un usage privé, mais des DRM t’empêchent de faire la dite copie.

Je me souviens du CD de Massive Attack, « Mezzanine », protégé par DRM et bloquant même la lecture sur ma châine Hifi, ou une DRM installée sur le DVD de « Relic », impossible à lire sur mon lecteur DVD de l’époque.

Et aujourd’hui, je regarde des films dans le train durant mes trajets professionnels, et là encore, c’est impossible sans devoir cracker certaines DRM pour en faire une copie privée, afin de les lire sur un PC dépourvu de lecteur multimédia.

Après, on s’étonne que bon nombre achète leurs clé USB, leurs disques durs à l’étranger, vu que la France taxe ces supports, et voudrait l’étendre de plus en plus à d’autres produits.

Il en va de même pour le cryptage de certaines chaînes qui refusent qu’on puisse autoriser l’enregistrement de leur contenu, et rentrent en conflit avec l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

1 « J'aime »

Finalement j’y vois une défaite des organisations censées lutter contre le piratage.
1 les utilisateurs vont s’inscrire premium auprès d’un autre fournisseur de fichier.
2 les possesseurs d’UPTOBOX sont libre, toujours assis sur une montagne de pognon et vont souscrire auprès d’un autre fournisseurs d’infra.
Finalement le message qui va passer c’est que les autorités sont impuissantes à freiner le partage DDL.

« Le site internet qui permettait d’héberger illégalement du contenu »
J’aurais enlevé le illégalement, sinon Google Drive aussi permet d’héberger du contenu illégalement.
C’est un espace de stockage, on y stock ce que l’on veut et ça peut être pratique pour partager tout et n’importe quoi, surtout à une époque où les FAI n’offrent plus d’espace de stockage et où les services de messagerie réduisent de plus en plus la taille des pièces jointes. Vous voulez envoyer 3 photos des enfants aux grands parents, 1Mo en tout, ça ne passe pas, du coup un hébergement sur un site de ce genre et on file le lien, là au moins ce n’est pas trop gros pour être envoyé.

1 « J'aime »

Ils vont surtout chercher les utilisateurs qui partageaient du contenu plus que ceux qui téléchargeaient mais rien n’est impossible.
Vous pouvez toujours surveiller l’arrivée d’un courrier recommandé :wink:

1 « J'aime »

Perso je regarde les films et series en anglais sur des sites de streaming US… Mais bon, cela ne change pas grand chose…par exemple Barbie était dispo en cam à la sortie du film et le film a rapporté 1.42 milliards de dollars en salles…En fait tout le monde sait faire le choix entre aller au cinéma pour voir un film qui fait envie et qui est une sortie et regarder une merde comme Flash en streaming…Sinon le cinéma serait mort depuis 20 ans…Et puis je crois que chacun à au moins un abonnement Netflix, ou Disney ou Amazon… 300 millions d’abonnés pour Netflix cela ne marche pas si mal. Je reste persuadé qu’on ne regarde que ce qu’on aurait pas été voir en salles. Je vais au ciné régulièrement…

Je viens de découvrir le streaming illégal payant (c’est bien ça ?)
Mais bizarrement je vais rester sur le streaming légal gratuit …

3 « J'aime »

si uptobox disparait il en aura un autre qui prendra sa place

Ils veulent peut-être faire un exemple. Récupérer les noms, poursuivre les abonnés premium et leur mettre des peines maximales pour dissuader les autres.
Ce serait vachard mais pour une fois que toute la chaîne est en France, ils veulent sans doute en profiter.

Mouais, ça j’en doute fortement. En France on n’a jusqu’à présent jamais condamné très fortement ceux qui piratent pour leur consommation personnelle. Même ceux qui en font commerce sont relativement peu condamnés.

En plus le fait d’avoir un abonnement premium à Uptobox ne prouve pas grand chose, sauf pour ceux qui ont déposé des fichiers.

Il n’y a pas de droit à la copie privée si tu n’as pas acquis de support (c’est en achetant le support que tu paies). Télécharger un film mis à disposition (forcément) illégalement par un autre, c’est du vol du point de vue du code de la propriété intellectuelle (celui qui le met à disposition n’a aucun droit de le faire). La propriété intellectuelle est difficile à comprendre pour les gens qui ne travaillent pas dans des domaines concernés, parce-qu’on parle de payer non pas des objets manufacturés concrets mais le produit immatériel d’une industrie. Un film par exemple ça coûte des millions d’euros, et le seul moyen de rentabiliser cela c’est que chaque personne qui veut voir le film s’acquitte d’un droit de visionnage, que ce soit au cinéma, en achetant un BluRay ou en s’abonnant à une plateforme de streaming. Bien sûr il y a d’autres sources de revenu, mais si personne ne payait ça ne pourrait pas fonctionner.

Pour la copie privée, il faut se référer aux articles L122-5 du code de la propriété intellectuelle et à la commission de la copie privée (article L311-5).

Plus globalement, tout film pour lequel tu acquières légalement un support de visionnage (tu n’achètes évidemment jamais le film, qui ne n’appartient pas) est restreint à l’usage du cercle familial privé. Ce qui veut dire qu’en terme légal, si tu achètes un DVD, tu n’as pas le droit de le prêter à un ami, et donc encore moins de le mettre à disposition sur le web ! Faire appliquer le code de la propriété intellectuelle est devenu bien compliqué depuis 20 ans avec l’essor du numérique et des oeuvres dématérialisées (sous forme de fichier numérique).

Je suis réalisateur de films et musicien, mais je suis pourtant contre le droit d’auteur pour d’innombrables raisons, en tout cas sous sa forme actuelle. Mais c’est très difficile de fonctionner ainsi dans ces métiers, c’est extrêmement marginal, on est pas bien vu et il faut se battre pour.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord , et apparement ça risque d’etre compliqué pour les autorités de conaitre le contenu des comptes premium et si quand bien même ils y parviennent je les vois plus sanctionner les gros uploadeurs qui ont fournit les personnes qui telechargent par milliers. S’ils doivent sanctionner tout les comptes premium la ca serai enorme il doit y en voir des centaines de milliers je pense…

Super mauvaise nouvelle…!

Je vis en Suisse et ici le téléchargement est 100% légal (sauf pour les softwares et jeux vidéo). Reste plus qu’ils bloquent aussi 1fichier et c’est foutu :frowning:

ba le serveur il rale pas :smiley:

1 « J'aime »

bonsoir qu est ce qui va se passe pour les abonnements